Cultiver son sommeil…

Par défaut

Le sommeil est le numéro 1 de la récupération pour notre corps! Si toutefois celui-ci est en manque, il fait sa crise et nous montre qui est le plus fort et devinez qui gagne? Il faut donc  cultiver son assiette et sa journée… Sortez de la remise vos binettes, pelles et autres outils sous peine de vous prendre un râteau….!

Non, non je ne disjoncte pas car le sommeil commence dans l’assiette… Avez vous déjà entendu vos aïeux dire qui dort, dîne? Bon, je transforme un peu le message et je vous offre:

                   » QUI CULTIVE SA JOURNÉE, DORT! « 

Vous êtes prêts pour la culture de 8 petites graines « Tryptophanées »qui deviendront grandes si vous leur prêtez vie?

1/ Au réveil, un étirement s’impose puis une petite séance à la maison de Yoga 👈🏽 ou de Pilates… suivie de votre petit-déjeuner « tryptophané » et de votre douche tonique.

2/ Le travail vous appelle? Allez hop! Vous partez du bon pied sans réfléchir aux problèmes mais plutôt en positivant et peut-être  en souriant car c’est le printemps! Ou alors, remémorez vous une pensée joyeuse même la plus petite! Ou bien, pensez à vos futures vacances!

3/ Dans la matinée, une pose s’impose ! Un petit « snack tryptophané« , des exercices pour les yeux 👈🏽 (surtout si vous travaillez sur ordinateur) et quelques pas à l’extérieur en respirant.

4/ L’heure du déjeuner sonne? Une coupure est nécessaire pour recharger les batteries et engranger des aliments  » tryptophanés »! Votre arrêt de midi est long? Une petite séance de Yoga du rire est logeable!

5/ L’après-midi égrène ses heures et le temps passe vite mais dans tous les cas, il faut s’octroyer une pause  » tryptophanée » et s’automasser si des petites tensions ont pointées leurs nez. Je vous propose de relâcher vos épaules puis de mettre vos 2 mains croisées derrière la nuque et de faire un va et vient comme avec une serviette, tout en ouvrant le diaphragme et en respirant profondément… Vos contrariétés sont plus importantes? Alors, je vous propose « Le bûcheron canadien » ( OH! NON, C’EST UN EXERCICE!). Levez vous, tenez vous droit, jambes écartées de la largeur du bassin, les bras relâchés le long de votre corps. Puis, serrez les paumes l’une contre l’autre, levez les au dessus de votre tête, prenez votre respiration et assénez un grand coup en avant comme avec une hache, tout en disant « Han » mais un « Han » libérateur ! (Je sais, ce n’est pas toujours facile de vous isoler mais en allant aux toilettes, pourquoi pas?).

6/ Le retour maison s’annonce avec peut-être des courses alimentaires, alors pensez « TRYPTOPHANE« , vous dis-je! N’oubliez pas pour autant, le passage à l’école (la garderie, la crèche, la nounou…. que sais-je!) pour récupérer vos enfants!

7/ Avant d’ouvrir la porte de chez vous, n’hésitez pas à prendre un grand bol d’air, en marchant 👈🏽, cela fera du bien à tous et peut-être au chien également, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ami à 4 pattes! Car la course à l’échalote commence (Goûter, devoirs, cuisine, repas, bain, coucher des enfants,…et j’en passe!). Ouf…!Loxygène, que vous vous êtiez octroyé, n’était  pas de trop…!

8/ C’est à vous de dîner « tryptophané », de passer (peut-être) une soirée  Monsieur-Madame et de vous coucher tranquillement mais quand tout est calme, BLING! Vos yeux sont grands ouverts et adieu veaux, vaches, cochons, bienvenus aux moutons!

 C’EST NORMAL CAR VOUS AVEZ OUBLIÉ DE METTRE EN PLACE VOTRE RITUEL SOMMEIL, MAIS QUEL EST IL? POUR QUE LE MONDE DES RÊVES S’OUVRE À VOUS, N’OUBLIEZ PAS: 

– Ne pas consommer, le soir, des substances excitantes (thé, café, coca, alcool, tabac, sucre …). Consommer plutôt du magnésium (des oléagineux comme des amandes, des graines de courge, des eaux magnésiennes, du chocolat noir sans en abuser …). Manger léger … (testé positivement par Joëlle).

Oublier vos téléphones, ordinateurs, télévisions et autres petits écrans car la « detox » commence par là. Privilégier la lecture👈🏽, le tricot, le  mandala 👈🏽, la méditation👈🏽ou acheter un chat pour une « ronron thérapie » reconnue pour se détendre… (testé positivement par Sylvie).

– Se coucher avant minuit car sinon vous êtes dans une autre journée et un déséquilibre se crée… (Cela est plus difficile quand on travaille le soir). Il faut alors savoir équilibrer sa journée pour avoir 7-8 heures de sommeil.

Si un sujet vous tourne dans la tête, écrivez le sur un papier et déchirez le avant de le mettre à la poubelle…(on peut l’enflammer également mais, je ne réponds de rien!). Vous pouvez également déposer vos idées obsédantes sur papier et une fois écrit, votre esprit est libre de trouver le sommeil…(testé positivement par Carole).

Un exercice peut vous aider: Il s’agit de s’allonger dans son lit, sans aucune source de lumière, ni de bruit et de respirer doucement, en sentant l’air passé dans les narines et cela en pleine conscience. Vous vous imaginez sur la plage et votre corps est lourd puis il s’enfonce profondément dans le sable chaud... (testé positivement par Gilles).

La sophrologie peut être une ouverture vers des nuits apaisantes ainsi que le Yoga nidra. Ces 2 techniques sont des aides mises à votre disposition que je vous invite à découvrir dans un cabinet près de chez vous 👈🏽

Disposer des plantes dans votre chambre (lierre, sanseviera, aloe-Vera…), déménager votre lit tête au nord, aérer votre chambre et  baisser votre radiateur à 19°max.

Inviter des plantes dans votre tisanière comme l’aubépine, la camomille, la mélisse, la passiflore, l’eschsolzia, le rhodiole ou le griffona  simplicifolia…

– Coocoonez vous avec un bain (pas trop chaud) aux huiles essentielles de lavande fine sauvage 👈🏽 (lavendula vera angustifolia) de petit grain bigarade (citrus aurantium bigaradia) que vous mélangez à votre mousse de bain avant de le verser dans l’eau et enfin un auto-massage réflexologie 👈🏽 . Mon conseil: l’huile essentielle de petit grain mandarine (citrus reticulata feuilles), à appliquer sur le plexus solaire ou une goutte sur la face interne du poignet, fait des merveilles………..🍃.         🚨Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les épileptiques.

MAIS QUI EST CE TRYPTOPHANE QUE J’AI INVITÉ DANS VOTRE JOURNÉE « TYPE »?

C’est un acide aminé, précurseur de la sérotonine (neuromédiateur) qui sert à fabriquer la mélatonine (hormone du sommeil). Ce TRYPTOPHANE se trouve dans certains aliments comme l’avoine, Le sarrasin, Le riz complet, les pommes de terre, Le soja, les pois chiche, les épinards, les brocolis, Le cresson, les algues, les haricots verts, Le fenouil, Le maïs, Le chou, l’avocat, La banane mûre, les produits laitiers (brebis et chèvre), Le gruyère, Le parmesan, Le miso, les oléagineux (noix, amandes, cacahuète, pistache, graines de lin, sésame), La noix de coco, Le chocolat noir, les poissons gras, les volailles, les œufs … L’idéal est de consommer ces aliments bio et le moins cuits possible car le TRYPTOPHANE se détruit facilement à la cuisson. Il est préférable de les associer à un glucide tel que des fruits ou des châtaignes ou des patates douces ou des lentilles qui joueront le rôle de catalyseur, ainsi votre cerveau et votre lit vous remercieront … À vous de choisir dans cette liste d’ aliments et d’élaborer vos repas d’une journée type…                                                                                       💊 Il existe également  du TRYPTOPHANE en gélules (Biolife)👈🏽 ou en granions (Somdor)… BONNE NUIT !

Et vous? Quelle(s) est (sont) votre/vos technique(s) pour trouver le sommeil qui pourrait(ent) se rajouter ICI? Et vos, enfants sont ils sujets aux nuits agitées ou aux endormissements fragiles? Cat.

A vos claviers pour des conseils personnalisés …💻

Publicités

"

  1. Emprunté à Christophe André : penser à trois choses, petites ou grandes, que je trouve positives, vécues dans la journée.
    À mi-distance entre haptonomie et méthode Alexander : prendre conscience du poids que je pèse dans mon lit.

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour tous ses conseils.
    Je dors bien depuis toujours.
    Par contre je liste en fin de journée tout ce qui pourrait venir perturber ma nuit (travail à finir, un appel à passer le lendemain, une contrariété) et cela me libère la tête. Cela me permet de déconnecter des soucis pour la nuit.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas de problèmes de sommeil. Toutefois, si il arrive que je ne parvienne pas à m’endormir, je médite dans mon lit, et ça marche !
    Côté tryptophane, je vois qu’en ayant une bonne alimentation, on ne doit pas en manquer non?
    Belle journée Cat

    Aimé par 2 people

  4. De conseils très judicieux pour passer d’excellentes nuits !
    En général, je passe de bonnes nuits, les rare cas, si j’ai un RDV important le lendemain ou contrariétés , c’est un peu plus dur pour moi de ne pas y penser avant de s’endormir ! je vais donc essayer de faire une liste …
    Bisous et bon week-end et surtout bonne nuit 😉

    Aimé par 1 personne

    • MERCI Val, les tracas sont parfois des empêcheurs de dormir en rond😉… J’espère que cette méthode t’aidera sinon n’hésite pas, j’en ai d’autres et La méditation peut t’aider… bisous

      J'aime

  5. Je pense avoir tout juste côté tryptophane aujourd’hui: oléagineux, miso, riz complet, farine de pois chiches tout à l’heure, et je n’oublierai surtout pas le petit carré de chocolat 😄!
    J’ai constaté que si je dors mal, c’est généralement soit un problème digestif (ah là là ces intestins fragiles ou fragilisés) ou, parfois, la pleine lune. J’ai essayé la mélatonine avec succès, et ma Moitié la respiration « de pleine conscience ». Je vais lui faire part des exercices que tu proposes pour l’après-midi.
    Cela dit, quand est confronté à de graves problèmes, il est difficile pour l’inconscient de les effacer… ce qui engendre des réveils nocturnes.
    Un dernier mot: pendant plus de trente ans, ma Moitie s’est plaint de recevoir des coups de pieds de ma part la nuit. J’avais un peu le syndrome des jambes sans repos. Fait extraordinaire, en changeant d’alimentation, cela a disparu! Et comme lui ne ronfle plus (plus d’encombrement nasal, plus d’asthme), nos nuits sont redevenues douces et paisibles 🙏🏻. L’alimentation est donc le premier pilier d’un repos nocturne bienfaisant.
    Merci pour ce billet utile!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Joelle, tu as totalement raison, l’alimentation est notre mère à tous et voilà pourquoi ce mois de mars a été consacré à cela dans mes articles. L’alimentation judicieuse est ce qui nous tient debout mais effectivement La vie nous joue des tours… pourtant notre conscience veille si on l’aide avec La sophrologie, La méditation, Le Yoga …. voila des outils dont il faut s’armer, tout du moins essayer car chacun réagit différemment…
      Vous êtes les 2 témoins d’une alimentation qui a changé votre vie, il faut juste s’en donner les moyens et je suis ravie d’entendre cela qui rajoute de l’eau à mon moulin 😉. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma chère Cat ! J’espère que tu vas bien. J’ai bien aimé lire ton article. On y apprend pas mal de choses et surtout on prend conscience qu’il faut prendre soin de soi…Bien manger pour mieux vivre. J’essai de le faire autant que je peux car c’est important. Tes articles sont toujours très bien détaillés. J’aime beaucoup. Je te fais pleins de gros bisous. PS : tu es une bonne coacheuse !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Cat pour tes conseils, cela me fait plaisir et confirme mes dernières décisions : depuis peu ayant des gros problèmes oculaires je me suis mise au yoga des yeux, un peu tous les jours. Un peu de yoga aussi, dès que j’ai la possibilité. Et là grande première je viens de m’inscrire à un week-end detox yoga pour fin avril, avec mon prof. de yoga et une Naturopathe (je flippe un peu 😉 ).
    Reste plus que le plus dure me mettre quotidiennement à une alimentation moins riche, mais des posts comme le tiens nous incitent à le faire.
    Bisous et bon week-end.

    Aimé par 2 people

    • MERCI pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que mes posts t’invitent à revoir ton quotidien mais cela montre que la petite graine était en toi et attendait juste un peu d’engrais pour grandir. Donc, grandit bien et profite de ce séjour! Tu me raconteras ?! Bisous

      Aimé par 1 personne

  8. super ton post, merci du partage
    et j’en suis très consciente sinon ca fait quelques semaines que j’ai déjà sorti mes outils pour bien le cultiver 🙂
    Et les résultats me font ravir
    Passe une belle semaine

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Cat,
    Question sommeil, c’est un axe de la journée que je privilégie. Car ce n’est pas en se réveillant fatiguée que l’on commence bien sa journée.
    J’ai eu longtemps des nuits agitées à cause du SJSR. J’ai maintenant maîtrisé ça par des médicaments (Ce n’est pas ce je je préfère mais j’ai été obligée d’y venir) et depuis peu par l’ostéopathie (ca marche sur moi mais doucement, je compte bien arriver à ne plus prendre de cachets…).
    Lorsque je n’arrive pas à m’endormir, j’ai la chance d’avoir une Chouminette qui réclame beaucoup de câlins la nuit (plus que la journée et c’est de temps en temps désagréable de se faire réveiller par les chatouillements de ses vibrilles, mais bon elle est si gentille). Dès que je me mets sur le dos, elle vient se coucher sur mon ventre tout en ronronnant et en se frottant. Et je me retrouve sans m’en rendre compte endormie et couchée sur le côté. Et ma Chouminette qui n’a jamais de problème pour s’endormir est à mes pieds…
    Donc la recette pour s’endormir est de ne pas regarder la télé le soir et d’accepter une Chouminette dans sa chambre.
    Bonne journée 💋
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sylvie, MERCI pour ton apport d’expérience… La ronron thérapie ça marche ;)…
      D’autre part, l’arrêt d’Internet donc des réseaux sociaux et de la télé aussi et je sais que je ne me fais pas des amis en ayant dit cela…😱😉
      As tu également essayé La sophrologie pour baisser progressivement l’emploi de tes petits cachets? Parallèlement, je t’encourage à vérifier ton alimentation pour privilégier le TRYPTOPHANE et pourquoi pas en gélules mais pas à coupler avec un anti-dépresseur (si toutefois tu en prends).
      Je rajoute ton expérience sur mon article… une caresse à chouminette et de gros bisous. Belle journée

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Cat,
        Si je ne regarde pas la télé le soir c’est parce que l’on veut toujours regarder jusqu’à la fin le film ou l’émission. Et on loupe le début de son cycle de sommeil. Par contre je suis très souvent sur mon ordi avant de me coucher. Dès les premiers baillements je vais au lit. Cela ne me dérange pas de tout laisser en plan informatiquement parlant. Mais cela dépend des personnes. Comme de lire au lit, si on peut s’arrêter n’importe où au lieu d’un chapitre on prend son sommeil quand on veut. Mais si on est obligé de finir son chapitre le problème est le même qu’avec la télé pour peu que les chapitres soient longs ou que l’histoire soit passionnante.
        Je pense qu’en fait il faut avoir une activité que l’on puisse arrêter à tout moment avant l’heure du coucher.
        Bonne journée 💋
        Sylvie

        Aimé par 1 personne

      • Coucou Sylvie,
        La luminosité est synonyme d’éveil donc les écrans petits ou grands sont source de lumière et celle ci est néfaste pour un endormissement de qualité alors que la lecture d’un livre (papier) n’envoie aucun signaux lumineux (si je puis dire 😹).
        Cela est à PRENDRE en compte quand on a des problèmes de sommeil évidemment et je pense, en voyant la quantité de somnifères, anxiolytiques…ingurgités en France, que ce problème est récurant. En 2014, 48,8 millions de « boîtes à rêves » vendues et bien que les ventes descendent actuellement (dû aussi au dé-remboursement de certains produits ou à la dangerosité d’autres ) nous restons les rois de sa consommation . Vivent les techniques naturelles et Le retour à l’écoute de son corps dans son ensemble . Je te souhaite une belle journée . Bisous 🌺

        Aimé par 1 personne

  10. Pingback: Un blog providen’ciel  – fleur de flocons

  11. Pingback: Accorder ses  violons – fleur de flocons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s