Alors? On se sucre?

Par défaut

Je sais que cet article va vous désarmer car le sucre est votre « doudou » mais ces petits grains ne sont pas indispensables à l’équilibre de notre ration alimentaire. Pourtant notre cerveau en est fou puisque suite aux expériences menées par des scientifiques, les pauvres souris (pas vous!?) se dirigent plutôt vers le sucre que vers la 👉🏽 drogue(Je vous laisse juge).

Voici les dessous du sucre car aujourd’hui c’est streap tease sur les étagères 🙂

En France, notre sucre provient de:

La canne à sucre pousse dans des régions tropicales (Antilles et Réunion). La richesse en saccharose de chaque canne est entre 13 et 18%…

La betterave sucrière est plutôt cultivée en France-métropolitaine. Le sucre est dans les feuilles grâce à la photosynthèse et grâce à la sève, il se stocke dans les racines qui en contiennent 15 à 20%…

DANS TOUS LES CAS, IL EST OBTENU PAR DIVERS PROCÉDÉS CHIMIQUES PUISQUE LE BLANC S’IMPOSE COMME ÉTANT LA PURETÉ, CELLE DU VIDE LE PLUS TOTAL…!

La France a le « bec » sucré car elle est premier producteur français de sucre de betterave. Notre consommation est de 35 kgs/personne et/an.

Nous avons, pourtant, un grain en le dégustant mais quelle est sa composition?

– Le sucre blanc contient 99,7% de saccharose (glucide rapide et pratiquement pure).

– Le sucre roux contient 85 à 98% de saccharose (molécule de glucose associé à celle de fructose), sa couleur provient d’une plus longue cuisson et de ses impuretés.

Dans tous les cas, le sucre blanc ne contient ni lipides, ni protéines, ni vitamines, ni sels minéraux… Il est vide alors? Pas vraiment puisque pour 100g vous y trouvez 400 kcal (1673kJ) et son index glycémique est de 65 (IG moyen)…Ce coquin se faufile de partout dans les plats industriels et nos plats familiaux, si nous le voulons bien!…

Mais finalement à quoi sert le sucre? 

  •  C’est un exhausteur de goût
  • Il a un pouvoir de conservation
  • C’est un agent de texture.
  • Il amène au corps un « coup de fouet » dans  l’effort musculaire par sa transformation rapide (15 à 30mn) en glucose.

Dans le jeu de 7 familles des sucres, vous allez trouver: 

  • le sucre blanc: raffiné chimiquement, de canne ou de betterave.
  • le sucre roux: mais souvent  blanc coloré au caramel.
  • le sucre glace: blanc avec un ajout d’amidon
  • la cassonade: sucre de canne raffiné parfumé à la mélasse ou au caramel
  • la vergeoise: sucre de betterave recuit
  • le sucre vanillé: sucre blanc avec un arôme de vanille.
  • Les sucres complets comme le rapadura ou Le sucanat ou Le muscovada: sucres bruts contenants des vitamines B,PP,H,C, des oligo-éléments comme du potassium, du fer, du sélénium, du magnésium et des acides aminés, acide folique…

Au jeu de 7 familles, j’ajoute celui des dominos car un grain de sucre en renverse un autre, il est la deuxième cause de mortalité : Ainsi, il malmène nos émonctoires (foie, pancréas, rein..). Le sucre en excès ou à la fin d’un repas est stocké dans le foie et dans les muscles où il se transforme en graisse. Il freine la digestion et par ailleurs si une déficience du pancréas surgit, le diabète y fait son lit. C’est un déminéralisant, un décalcifiant, un cariogène, un acidifiant stomacal, il engendre des états d’obésité, d’anémie et accentue l’hypertension. Notre microbiote 👈🏽(flore intestinale) ne l’aime pas du tout car il diminue notre immunité et favorise les candidoses

Notre cerveau se sent rassuré en le consommant mais ce n’est qu’un leurre car un grain en appelle un autre… Mais et les édulcorants 👈🏽? Ils font partie aussi d’un autre désastre! On compare le sucre à une 👉🏽 dépendance alcoolique et finalement c’est le cas puisqu’il peut l’induire dans notre estomac…

Mes conseils?

Pour vous et vos enfants, un goûterun coup de pompe ou une petite faim: Il est préférable de consommer un fruit frais ou sec ou une compote sans sucre ou un carré 👉🏽 de chocolat noir car cela n’apportera pas de pic glycémique.

 Quand en consommer? Choisissez le complet et non raffiné mais évitez le soir car vos nuits seront écourtées ou votre sommeil difficile à trouver. 

Son apport maximal préconisé par jour est de 25g pour les femmes et de 37,5 pour les hommes…

Pour sucrer vos préparations: Vous pouvez remplacer le sucre par des dattes, du vrai sirop d’érable, du miel non réchauffé, du sirop d’agave, du sirop de pomme ou de poire, du sirop de céréales (blé, riz, orge, maïs)…  🎁 Je vous offre la 👉🏽 recette de Joëlle du blog « Ma cuisine sans sulfites »qui utilise les dattes et le sirop d’agave.

VOULEZ VOUS JOUER? Les sucres se cachent de partout dans vos aliments, je vous laisse les découvrir puis je les rajouterais à ce début de liste, sous votre dictée …👉🏽 à vos claviers! Cat.

Publicités

"

    • Tu as raison mais on peut leur expliquer en faisant des jeux justement et en leur faisant découvrir d’autres goûts … Ça marche! SANS forcer, juste en s’amusant et si elles sont grandes, on peut expliquer pourquoi le sucre industriel n’est pas souhaitable. Les enfants sont capables de l’entendre et de s’approprier ces notions… MERCI pour ton passage, tu peux aussi rajouter l’aliment industriel qui contient du sucre caché sur mon tableau!!!? Bisous.

      Aimé par 1 personne

  1. Merci Cat pour le lien vers ma recette! Je suis dans une période sans sucre actuellement, jusqu’à Pâques. C’est vrai que c’est une drogue, car bien que très petite consommatrice — rien dans mon thé ni dans mes tisanes, je n’en mange que si j’ai fait un dessert — j’ai trouvé que c’était un réel sacrifice! Il faut vraiment réserver les gâteaux et sucreries pour des occasions de fête, comme c’était sûrement le cas pour nos aïeux, et bannir les produits industriels qui en regorgent.
    Tu fais bien de parler de ses effets néfastes sur le foie. Aux États-Unis, des spécialistes commencent à pointer le sucre du doigt, ainsi que le glucose et le sirop de maïs, comme responsables de l’épidémie d’obésité.
    Pour te remercier de cet article qui, j’espère, fera des émules, je te donne les ingrédients d’une crème au chocolat nature sans aucun sucre ajouté : faire rapidement bouillir des dattes (150g) afin d’en ôter la peau, (on obtient environ 125g net) puis les mixer finement avec du cacao pur (15 à 20g) et de la crème de coco (20g pris sur la partie figée d’une boîte de lait de coco). Mixer

    Déguster lentement, une petite cuillère à la fois… 😋
    Tout ça aussi pour me faire pardonner de la recette, forcément sucrée, de mon dessert de Pâques que je vais bientôt publier!
    Bisous, Cat, très bonne soirée! 😘

    Aimé par 3 people

    • Merci Joelle, mais bien sûr les desserts sont à garder pour des moments exceptionnels et pour fêter Pâques …j’ai hâte de voir ta recette. Un grand MERCI pour cette recette en cadeau que je note de ce pas …!
      Les américains font des recherches incroyables et intéressantes pour tous et par ailleurs leur alimentation est tellement sucrée et grasse dans certains états alors que certaines villes comme New-York ou San Francisco Le veganisme fait un bond énorme ! Des bisous et bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

      • P-S: l’apport maximal journalier recommandé est de 25g de sucre ajouté pour les femmes, et 37,5g pour les hommes. C’est très vite atteint, alors attention à tout ça ! 🍰🍡🍦🥐

        Aimé par 1 personne

      • Tu as raison ….vite arrivé surtout en sachant qu’en mangeant industriel le sucre est très présent et amené presque innocemment car à part l’addiction, je ne vois pas ce que cela rajoute…! Des bisous.

        Aimé par 2 people

  2. Il est vrai que le sucre est une vrai drogue ! nos enfants y sont habitués dès le plus jeune âge !
    Il faut essayer de changer nos mauvaises habitudes alimentaires, manger une pomme plutôt qu’une compote industrielle !

    Je n’en consomme plus et je l’ai remplacé par du miel ! et je croque plutôt du chocolat noir ! bon, je n’ai pas encore arrêté de manger quelques biscuits et gâteaux au chocolat, faut bien se faire plaisir de temps en temps 😉
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    • Merci Val, je suis d’accord avec toi… Les enfants sont les premières « victimes » ciblées par l’industrie alimentaire et parfois on paraît un ogre quand on dit NON quand un enfant veut du sucre chaque jour… merci les lobbies…!
      C’est vrai qu’il faut s’écouter exceptionnellement et se faire plaisir en saupoudrant une lichette sucrée mais en prenant conscience de prendre du vrai sucre complet… bisous.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu l’année dernière le livre « zéro sucre » et j’ai été totalement convaincue de l’intérêt de se sevrer de cette drogue mais je suis tellement addicte qu’il me faudrait un effort surhumain pour y arriver. Dois-je voir ton article comme un signe ? Pour rajouter à ta liste, il y a la sauce tomate, les plats cuisinés industriels, les sauces industrielles, le pain de mie, les biscottes et encore d’autres produits. Passe un bon week-end Cat, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Laurence, pour ton ajout….
      Non, je n’ai pas lu ce livre… ma formation en naturo. en parlait largement, il y a quelques années déjà et je souhaite que mon article te fasse toucher le but mais je pense que ton travail est déjà fait… D’autant plus que cela ne veux pas dire, ne pas profiter de tes belles recettes mais seulement ne pas en consommer tous les jours … Peut-être commencer par le sucre inutile ( les plats industriels mais aussi Le sucre dans les boissons, dans le thé, Le café, La tisane, Le yaourt…) et retrouver ainsi le vrai goût des choses! Belle et douce journée . Bisous.

      Aimé par 1 personne

      • Je ne sucre pas mes boissons et je mange très rarement des plats industriels mais j’avoue que j’adore les grains de sucre qui craquent sous la dent dans mes yaourts. Quand j’étais plus jeune je sucrais mon café et maintenant je suis incapable de boire un café sucré. Comme quoi on peut changer son goût… belle journée à toi aussi bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Le sucre me console parfois ( comme une enfant)…….un gros coup de stress et je craque mais j’essaie de faire des efforts. Je vais acheter les gâteaux et le chocolat chez un très bon patissier chocolatier qui utilise des produits naturels ( 🌞plus petites parts, goût prononcé du fruit, de la vanille etc….)
    Ne pas saler beaucoup ne me gêne pas ….. merci pour ce billet passionnant, bisous 🌞🌞🌞🌞🌞

    Aimé par 1 personne

      • figures toi que je fais 20 mm de sport par jour, bon il m’arrive de pas pouvoir en faire toujours, et je mange mieux plus équilibré, il m’arrive encore de « fauter » mais j’ai compris, c est lorsque j’ai pas le temps de faire à manger, et que je suis hyper pressé pour faire le repas, ou bien en période de flagada moral, je me fais un goûté avec des gâteaux et patati
        mais ! mon résultat sanguin a été bon ! j’ai diminué mon taux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Aimé par 1 personne

      • Je te décerne 🏅même si parfois tu as un petit moins, les gros plus ce sont tes analyses et j’espère le bien-être et la fierté inhérents à tes avancés ! Quelle joie…! 🙏🏻gros bisous

        Aimé par 1 personne

    • Merci Louis pour ton commentaire. Effectivement, l’excès n’est pas BON et cela en tout mais le problème avec le sucre, c’est que les industriels agroalimentaires et pharmaceutiques en mettent partout et même aux endroits les plus improbables donc on en consomme trop et notre insu et c’est comme cela qu’ils nous tiennent. Donc La liberté vient en faisant sa propre cuisine avec des produits simples. Bises et belle journée

      J'aime

  5. Ah le sucre c’est en quelques sortes une drogue pour moi, mais quand même je suis de plus en plus consiente su rma consomamtion
    Merci du paratge riche, ca fait bien réflechir
    Passe une bonne semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Le sucre est une drogue pire que la cigarette ou l’alcool car on en trouve partout de façon très insidieuse !
    Faire ses courses devient un parcourt du combattant, ne serait-ce que pour manger une sardine en boîte ! Oui, il y a du sucre dans certaines marques !!! J’en passe et des meilleures 😦

    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Catherine, tu as raison… c’est un casse tête chinois de faire ses courses et surtout ne pas oublier ses lunettes car les lobbies ont Le diplôme de l’écriture lilliputienne. 😁
      L’idéal est de faire sa propre cuisine !!! Bisous et belle soirée.

      Aimé par 1 personne

  7. J’adore le sucre mais fort heureusement je ne cours pas trop après non plus et tant mieux. Mais je ne dis pas non pour une bonne chouquette de temps en temps…avec plus ou moins de modération…hi hi…. j’adore tous les détails de tes articles. Gros gros bisous ma Cat…😙💕

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Cat,
    Merci de m’avoir ouvert les yeux : je suis une droguée !!!!
    Mais quite à consommer du sucre, je préfère en apprécier le goût. Comme le chocolat (mais pas à 99% comme toi 🤗).
    Mais il y a du sucre dans tellement d’aliments industriels…
    Bonne soirée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sylvie, merci à toi de me LIRE… Le sucre est coquin, il se faufile de partout et voilà pourquoi il vaut mieux faire une cuisine maison et simple, ce qui n’empêche pas de se régaler… En résumé, savoir se faire plaisir tout en se faisant du bien… C’est un beau programme. BELLE soirée… bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s