À l’écoute de ses pieds…!

Par défaut

image

Le 22 avril , c’était la journée de la terre, notre « vieille croûte » qui patiemment et gentiment supporte ~ 7,3 milliards d’êtres humains et donc 2 fois plus de pieds.

⁉️Ces pieds qui foulent la terre d’une superficie de 510 072 000 km2…Avez vous déjà pensé de combien serait la superficie de tous ces pieds mis bout à bout ?  Si vous trouvez, tenez moi au courant!

image

Les yogis, les danseurs, les gymnastes, les marcheurs  👈, entre autres, sont particulièrement à l’écoute de leurs pieds car ils sont le socle de leurs activités donc un soin comme la réflexologie va les aider plus particulièrement pour le côté détente . Et pourtant , nous devrions être tous à l’écoute de nos pieds car ils sont le reflet de notre santé et cela pourrait être un bon réflexe …! Nos pieds sont nos racines qui nous relient à notre origine: La terre…

image

LA RÉFLEXOLOGIE , une méthode qui consiste à masser et à activer des points sensibles (zones réflexes ) du corps ( tête , oreilles, pieds, mains) qui correspondent à un organe interne ou à une partie de notre corps ou à une fonction physiologique . C’est le reflet du fonctionnement de notre être ou notre mal-être . L’énergie vitale circule le long des méridiens pour aboutir dans des zones réflexes qui correspondent aux terminaisons des 72000 nerfs reliés aux parties du corps.

LA NAISSANCE DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE n’est pas récente car les historiens ont mis à jour des gravures métal, des hiéroglyphes et des dessins attestant que les indiens, les égyptiens et les chinois utilisaient ce soin qui remonte donc à 3000 ans avant JC.

Au début de notre siècle , le Docteur Fitzgerald ( ORL américain ) s’empare de cette vieille médecine chinoise qui consiste à presser l’extrémité des doigts et des orteils pour soulager les douleurs chroniques.  Ses travaux aident à la réflexologie moderne et il met en évidence 10 zones longitudinales qui partent de la tête jusqu’aux orteils, chaque moitié de notre corps reflète 5 zones à gauche et 5 à droite et ces zones se retrouvent sous la plantes des pieds. Eunice Ingham Stopfel a été la première à démontrer les bienfaits de cette méthode à travers des travaux, des livres et des cartes qui mettent en évidence et peaufine cette technique de massage. En Angleterre ( Doreen Bailey), en Allemagne ( Ann Marquart) et en Orient ( Michio Kushi) développent leurs méthodes.

 Cette technique n’est pas encore prouvée scientifiquement , alors que ses effets sont reconnus dans des hôpitaux en Suisse, en Allemagne et dans les pays Nordiques… Pourtant cette méthode a peu de contre-indications et ses résultats sont étonnants sur certains maux. La détente ressenti, libère le corps et forcément l’esprit ainsi que la respiration ce qui est efficace dans la guérison des douleurs, des maladies psychosomatiques, pour la circulation sanguine, pour la stimulation des organes internes et pour prévenir et dépister d’éventuelles maladies et ré- harmoniser le corps.

image

« Le pied! » Me direz vous… » La panacée! » exultent d’autres ...!

Oui, mais attention, si vous êtes passionnés par ce sujet et que vous désirez pratiquer, aidez vous d’un livre 👈  sur un membre de votre famille….la vigilance sera de mise… Abstenez vous si le sujet présente des maladies comme le SIDA, le cancer, la sclérose en plaques, des problèmes cardiaques, des plaies ouvertes du pied ou une phlébite ainsi que sur les femmes enceintes. NE VOUS IMPROVISEZ PAS GUÉRISSEUR!

Par contre, n’oubliez pas de faire boire de l’eau ou de la tisane après la séance et pendant les 2 heures qui suivent la séance.

Le professionnel, lui, considère qu’il n’y a que peu de contre-indications car c’est son métier…et il a la dextérité voulue !

🌈  J’ai testé pour vous……

Formation de réflexothérapeute : EDMAP ( Bernard Olivier)

Réflexologue traditionnelle évolutive plantaire et palmaire certifiée FFRVirginie Gigliotti ( soins à domicile ou en cabinet ) si vous habitez Le  Cannet dans le Sud-Est de la France, je vous recommande sa main experte, sa douceur et son oreille attentive. Elle est particulièrement apte à vous suivre sur du long terme car plusieurs séances sont préconisées selon vos troubles pour espacer à une par mois. N’hésitez pas à la contacter: v.gigliotti@hotmail.fr 

– Si vous habitez le Var, je vous conseille une Réflexologue aux Issambres (83)

– Si vous habitez Belle Ile en mer, je vous conseille le SPA de la Désirade avec Annick Bérard.

Bonne route mais avant de partir, une question:  » Avez vous déjà essayé cette technique et qu’en pensez vous? »              

À bientôt. Cat.

image

Publicités

"

  1. Je suis abonnée à Rebelle-Santé et chaque revue contient un article de réflexologie. Je ne m’y suis pas penchée jusqu’ici (s’abaisser à regarder mes pieds, bah! 😁) mais ton article m’incite à le faire.
    J’ai pensé à toi hier: j’ai commencé des recherches pour un cours de danse pour adultes débutants. Il y en a un dans mon prochain lieu de résidence (2017), cela participera à me motiver pour ce déménagement!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente d’avoir participé à ce que tu regardes tes pieds d’une autre façon et tu verras que cela vaut la peine de t’y pencher. Un grand bienfait t’attend et tu me raconteras si tu le veux…! Bon déménagement alors et en dansant c’est une bonne nouvelle :)… Bon dimanche.

      Aimé par 1 personne

  2. Je me demande vraiment si c’est une réalité ou une plus une croyance. Je n’ai jamais étudié en cours d’anatomie de lien entre telle partie du pied et tel organe. Alors si j’appuie là ça va stimuler le foie, et par là les reins, je n’ai jamais étudié de telles choses en cours etc…

    Je suis un peu sceptique mais pourquoi pas. Et de toute façon ça ne peut pas faire de mal donc la balance bénéfice risque ne peut être que positive 😉 .
    J’irai demander leur avis et leurs explications à mes professeurs de chirurgie. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends tes doutes et la réflexologie n’est pas prouvé scientifiquement. Malgré tout, des patients sont plus que satisfaits à tel point qu’en Suisse, dans les pays Nordiques et en Allemagne cette méthode est rentrée dans les hôpitaux. La reflexo moderne a été rénové grâce aux recherches d’un médecin ORL américain qui a mis en avant les zones réflexes ( terminaisons nerveuses).
      Au même titre que l’acupuncture, les anciens ont travaillé pour nous et notre oreille est longue à s’ouvrir et à écouter les bienfaits sur le corps car nous nous sommes tellement policés que nous oublions l’essentiel.
      Je te conseille d’essayer une séance et de me relater tes sensations car chacun reçoit ce soin différemment mais faut il encore trouver la bonne personne! Tu peux t’acheter un manuel et essayer sur toi ( regardes sur l’article ). Toi qui va travailler dans le milieu médical, il n’est rien de plus important que de toucher le patient pour l’apaiser, le meilleur instrument d’un médecin pourrait être sa main, une main bienveillante est apaisante ainsi le patient se sent déjà mieux… Qu’en penses tu?

      J'aime

      • Je pense que d’un point de vue rationnel je suis sceptique mais qu’il ne faut jamais fermer la porte à quoi que ce soit et garder un esprit ouvert et non borné ou restreint. Surtout que l’état actuel des connaissance est un changement permanent. Ce que j’apprends actuellement sera par exemple déjà partiellement faux dans 10 ans.

        Je pense en effet que le contact et le toucher est un élément essentiel. Si on y ajoute l’effet placebo + un éventuel bienfait réel de la réflexologie qui reste à prouver ça ne peut faire que du bien.

        Quand à essayer une séance, ou jeter un œil à ces manuels pourquoi pas 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pas de soucis. Quand j’aurai un peu de temps (pas forcément de suite, j’ai des stages, du travail, des projets) je m’y intéresserai plus en détail. Et ça ne m’empêchera pas d’aller demander l’avis médical de mes enseignants qui sont des pointures du CHU.
        Bonne soirée également

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s