Je vous propose un jeu test autour de vos pieds tout en sirotant un petit thé très vivifiant qui vous fera déjà rêver: plage, mer…
La recette est pour une théière ( 2 pers): 1 cuillère à café de thé vert, une cuillère à café de feuilles de menthe séchées et 1/4 de lamelle d’algue kombu, le tout dans le filtre de la théière (que vous avez préalablement ébouillantée , évidemment! M’enfin!). Quand votre eau frémit , la verser sur le filtre doucement et couvrez. Infuser 3mn et verser dans votre tasse préférée ( un mug, ça marche aussi!). Ouvrez vos poumons ! L’air de la marée va arriver jusqu’aux…pieds… ! Effet garanti!
Maintenant que vous vous êtes mis en condition, vous pouvez commencer le test… Prêt(e)? À vos crayons:
🔲 Faire un soin à vos » ripatons » , y avez vous déjà pensé ?
🔲 Êtes vous du style: « Cachez ces pieds que je ne saurais voir. »
🔲 Et le vernis? Pourriez vous n’en mettre que sur l’ongle du gros orteil car les autres sont cachés?
🔲 Est ce que vous vous rendez compte que vos pieds n’existent qu’aux beaux jours et malgré tout, vous les enfouissez sous le sable à la plage!?
🔲 Êtes vous coincé du pied? C.-à-d., ils sont trop…ou pas assez…?
🔲Dormez vous avec vos chaussettes, même en été ?
🔲Les produits pour les pieds? Connais pas!
Si avez mis une croix dans chaque case, il est temps de revoir vos pieds sous un autre jour car ils ne sont pas que 2 machins-chose fonctionnels au bout de vos jambes !
Comme on l’a vu dans l’article précédent ( j’espère qu’ à sa lecture et devant tant de bienfaits vous vous êtes rués chez un Réflexologue!). Non? Alors commençons par bichonner ses deux merveilles de technologie humaine qui vous supporteront toute votre vie….
Comment préparer ses pieds « naturellement » à enfiler des sandales ou à les montrer sur la plage ou tout simplement à se sentir léger(e).
1/ Pour oublier « la corne »que vous avez accumulé aux talons après un hiver emmitouflé dans bottes et chaussettes:
– Préparer une bassine d’eau bien chaude dans laquelle vous ajoutez un mélange réalisé avec:
- 1 cuillère à café de savon de pin d’Alep
- 1 goutte d’huile essentielle de citron.
- 1 goutte d’ HE de géranium rosat
- 3 gouttes d’ HE de lavande fine.
Et trempette 20mn …
Vite une petite tasse de thé marin, mais une fois ce temps écoulé, n’oubliez pas de bien sécher vos pieds et surtout entre vos orteils car ce sont nos racines mais celles-ci n’aiment pas l’humidité !
2/ Maintenant jouer de la râpe ou d’une pierre ponce que vous passerez en douceur sur les talons et aux endroits de frottements des chaussures, là où la peau s’est épaissie. Vous voilà plus légèr(e) et prêt(e) pour la troisième phase…
3/ Réflexologie : tout en rondeur, celle d’une balle ou celle des vagues: Mettez une 👉🏽 balle de tennis dans un collant et, debout ou assis(e), vous ferez coulisser, en toute sérénité, la balle sous votre voûte plantaire. Vous pouvez essayer aussi une balle à picot…
Qu’en pensez-vous? Si c’est un peu douloureux, c’est normal et n’oubliez pas de lire l’article sur la 👉🏽 réflexothérapie…
Vous avez la chance d’avoir une plage à portée de pied ? Alors, vous pouvez marcher sur le sable ou/et dans la mer car ce sont des massages divinement agréables et parfaits pour la circulation sanguine et le drainage.
4/ Phase apaisante : alors là, soit vous avez un extraordinaire masseur(se) à vos pieds, soit vous vous débrouillez seul(e) avec vos propres techniques manuelles que vous accompagnerez d’une synergie « bôpied » (mot à ne pas inverser !):
Dans une coupelle, mettre 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 5 gouttes d’HE de géranium rosat et 5ml d’huile végétale de macadamia, mélanger et asseyez vous le plus confortablement possible avec un pied sur la cuisse opposée puis faites couler cette synergie dans votre paume et frotter vos deux mains pour enfin bichonner le fruit de toutes vos attentions.
En premier lieu, à l’aide de vos 2 mains, lisser tout le pied, des orteils en remontant vers la cheville puis avec la pulpe du pouce, pratiquer des circonvolutions par pression le long de la voûte plantaire et sur le talon. Fermer votre main puis avec le poing faites comme un rouleau que vous glisserez sous la plante du pied, des orteils au talon. Puis enfermez chaque orteil entre vos deux doigts en exerçant une pression tout en étirant vers l’extérieur et enfin finir ce délicieux moment par de fortes pressions remontantes à l’aide de vos 2 mains, des orteils à la cheville.
🧑🤝🧑 Ces massages sont également bénéfiques pour les enfants.
Vous voilà prêt(e) à fouler le sol de notre chère terre, fraîs(che) et dispo…!
Ben ! Non! … Comment? Vous êtes bien que dans vos baskets car de vilaines choses ont accaparé vos pieds tel le lichen sur l’arbre ! Quoi, mais qu’est ce ? On a parlé que beauté et bien être mais vos problèmes sont mycoses, verrues, crevasses, gerçures, pieds fatigués, gonflés, secs ou transpiration excessive. Vos chaussures , seuls remparts devant le jugement d’autrui, sont à prendre avec des pincettes…pincettes à mettre aussi sur le nez ( si vous voyez ce que je veux dire! ). Alors, je vous propose de visiter cet autre article sur les problèmes de pieds. 👈🏽
📌 N’oublions pas que ces huiles essentielles sont déconseillées pour les épileptiques , les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 4 ans et qu’il faut se laver les mains après chaque manipulation.
Avez vous une question ou un commentaire? Avez vous des recettes à proposer? À bientôt. YogaCat naturopathe
Après lecture, maintenant j’ai envie de me masser les pieds ! Et ce n’est pas le bon moment ! Vivement ce soir ! Carole
J’aimeAimé par 1 personne