Mon jardin me parle…

Par défaut

Savez-vous qu’un jardin peut vous parler? Non, non, je ne suis pas folle peut-être un peu Simple!  Mais qui sont 👉les Simples dans un jardin? Ce sont les plantes aromatiques, médicinales ou à parfums que l’on cultive à portée de maison pour pouvoir se suffire à soi-même et pour soigner sa maison, son jardin, sa santé et sa cuisine.

image

Un joli clin d’œil de mon jardin lorsque je lui faisais une beauté, voici ce qu’il me dit:

image

Mon deuxième cadeau est un pied de bourrache que je n’ai jamais planté, ni semé et qui est arrivé là juste pour me faire un signe et je vous livre ce que cette bourrache veut me dire, je vous conte son histoire:

image

Cette jolie bleue signifie, constance du cœur (c’est tout moi!). Elle est originaire de Syrie et fait partie des Boraginacées. Son petit nom, en arabe (Abu-rach), signifie « le père de la sueur » car elle est considérée comme sudorifique. Son autre surnom, en latin (borago officinalis), signifie « je stimule le cœur » car elle est considérée comme un tonique qui anéantie la mélancolie. On l’utilise au moyen-âge pour purifier le sang. Elle pousse plus particulièrement en méditerranée et en Europe… L’huile est tirée des graines mûres par pression à froid et sa couleur est un vrai rayon de soleil et d’un goût agréable… Sa richesse vous amène:

  • Des acides gras insaturés (acide gamma-linolénique et acide linoléique).
  • Des vitamines A, C, D, E et K…

Tous ces éléments sont des précurseurs pour nos phospholipides de nos cellules et en d’autres termes, elles sont d’une grande aide pour régénérer la peau. Cette huile est efficace contre le psoriasis, la cicatrisation, les rides et aide à lutter contre la cellulite par voie cutanée. Elle prévient et diminue les problèmes menstruels, les rhumatismes, les affections circulatoires et c’est un bon revitalisant général par voie orale ( huile ou gélules).

image

🚨 C’est une huile hépato-toxique et il est préférable de ne pas en abuser par voie orale et de l’utiliser en cure. Pour une meilleure pénétration, par voie cutanée, il est souhaitable de la mélanger à de l’huile d’amande douce ou de macadamia. Par ailleurs, elle est fragile et s’oxyde facilement donc il faut la conserver à l’abri de la chaleur (frigidaire) dans une bouteille en verre foncé et de glisser des clous de girofle mais surtout ne pas l’acheter pas en grosse quantité…

image

Voici 2 recettes beauthérapie:

Mettez votre tablier car voici ma « cuisine  » qui se mélange à la beauté:

1/ Un masque tonifiant: en mélangeant dans une coupelle en verre, 1 banane écrasée, 1 blanc d’œuf en neige, 1 cuillère à café de purée d’amandes, 1 cuillère à café d’huile de bourrache, 1/2 cuillère à moka de farine de seigle, 1/2 cuillère à moka de miel et 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Appliquer ce mélange sur le visage et le cou pendant 15 mn, n’oubliez pas de vous allongez avec une petite musique et une couverture pour que cet instant soit l’instant dédié à votre bien-être pour repartir du bon pied.

2/ Un sérum essen-ciel: Dans un petit flacon en verre opaque équipé d’un compte goutte, déposer 16 gouttes d’huile de bourrache, 16 gouttes d’huile d’argan, 16 gouttes d’huile de figue de Barbarie, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon et 1 goutte de vitamine E pour la conservation. Mélanger en secouant fortement. Appliquer 2 gouttes du sérum matin et soir sur le visage et le cou pour une peau souple, tonique et hydratée.

🚨Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les épileptiques. Tester dans le creux du coude avant application. Lavez vous les mains.

image

Mon jardin a détecté ma petite baisse de moral et son coup de pouce d’un bleu délicat auréolé d’un rayon de soleil me touche au cœur!

  « IL NE TIENT QU’À NOUS DE VOIR LE MEILLEUR DANS CE QUI NOUS ENTOURE. » Isaac Shapiro

Voilà, j’ai trouvé ce que l’arrivée de cette fleur voulait me dire et vous, avez vous trouvé ce que pourrait vous apporter cette délicate fleur? Ou avez eu un signe de la nature qui pourrait vous questionner? Cat.

Publicités

"

  1. Cette huile est effectivement très bénéfique pour la peau.Elle sublime les peaux sèches
    Elle est aussi utile en cas d’eczéma, je l’ai recommandé à mes enfants
    Bonne soirée

    Aimé par 2 people

    • Tout à fait, pour l’eczéma elle est revendiqué et pourtant certains l’apprécient et y trouve du mieux, ce qui paraît être ton cas ou celui de tes enfants. Et tu l’utilises par voie orale ou par voie cutanée ? Quels âges ont tes enfants?

      J'aime

      • Ils l’utilisent par voie orale.Ce sont mes enfants ( mais plus des enfants), car ma Fille a 24 ans et mon Fils 20 ans.Ils ont tous les deux depuis leur naissance des récidives d’eczéma, et malheureusement les allergies évoluent à grand pas dans ce milieu de moins en moins sain
        Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

      • Effectivement, ils sont grands! Car pour les petits c’est déconseillé! Leurs eczémas vont mieux avec la bourrache, voilà qui est encourageant! Belle soirée

        J'aime

    • C’est vrai en salade miam et les feuilles aussi, elles ont un goût d’iode….J’ai tenté de les cristalliser pour les mettre sur ma tarte au chocolat et c’est sympa… Je pense la mettre sur mon blog plus tard … Ce bleu m’a fait du bien! Belle soirée 💋

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis contente d’avoir pris le temps de lire ton article avant de me remettre à la cuisine (deux invitations de suite, ce soir et demain, on fait fort!). J’ai eu un petit coup de fatigue il ya 2 jours aussi et ça ne me ressemble pas trop. Nous sommes sûrement plus fragiles aux changements de saisons!
    Tes explications me sont utiles: je n’ai plus d’huile de bourrache à la maison en ce moment et je ne savais pas qu’il fallait la mélanger à autre chose pour qu’elle pénètre mieux. Pour le masque, tu emploies de la farine de seigle désormais bannie de mon placard, comment faire?
    J’aime savoir l’origine des mots. Grâce à toi, je me souviendrai que « abu » signifie père en arabe; d’ailleurs c’est le mot « abba » en araméen.
    J’aimerais aussi m’y connaître davantage en « simples »; tu te souviens, c’est un livre sur les plantes que j’aimerais emporter avec moi sur mon île déserte !
    Bonne journée, Cat, c’est toujours un plaisir de te lire, bisous!

    Aimé par 2 people

    • Merci Joëlle. Moi aussi, j’aime recevoir mes amis et les régaler comme toi … Nous avons le même goût des plantes et en faisant plus ample connaissances avec elles je m’identifie plus comme fille de la terre ! Tu as raison, le livre idéal sur une île c’est celui des plantes pour survivre à condition qu’il y ai des plantes sur cette île 😉. En ce qui concerne la farine tu peux prendre sarrasin ou avoine si tu en as, sinon dis moi celles que tu as! Bonne soirée et à bientôt …

      Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est un peu ce qui me sauve dans chaque situation tendue….j’essaie toujours de trouver un petit truc qui va faire barrage au problème ou trouver le chemin pour résoudre les petites surprises de la vie ( très jolie expression!). Belle journée Virginie

      J'aime

  3. Merci pour cet article, car je peux mettre un nom sur les jolies étoiles bleues de mon jardin qui ont poussé spontanément cette année. Mon jardin me parle; il se laisse sentir aussi. Spirée, muguet, lilas blanc et violet, oranger du Mexique… et bientôt le seringat, si délicat jasmin des poètes 🙂
    Belle journée à vous,Sylvie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s