Rando insolite en terre inconnue.

Par défaut

Une de mes fenêtres d’été s’ouvre pour vous et vous allez sentir un frais coulis de verdure en l’entrebâillant ! Alors, prêts? 1,2,3… Nous voilà au Costa Rica nissarte. Cette balade insolite m’a rappelé le blog de Sylvie qui voue une passion pour la végétation avec son blog » Le mur végétal « 👈…

image

Tout d’abord, je vous rappelle les bienfaits de la marche 👈 mais une valeur se surajoute à mes yeux, celle de l’amitié car non seulement je partage mes pas avec ceux que j’aime mais également mes victuailles. Je vois d’ici vos yeux briller…! Il n’y a donc qu’un pas entre le fait de randonner et de partager le pain (et plus encore…) car mes compagnons sont de bons vivants et le pique nique est le cœur de nos innombrables randonnées.

image

Je m’éloigne de mes pas! Alors, je vous invite donc à partager ce bout de chemin et de convivialité qui aèrent l’esprit mais aussi le corps, bref, un grand bain de jouvence assuré!

image

Cette balade est un voyage au Costa Rica qui se déroule à 20 mn des plages de Nice et je vous la dévoile comme je l’ai reçu car c’est une insolite qui doit se mériter et rester secrète mais je compte sur vous ! CHUT…!

image

Ce lieu s’appelle Le Vallon obscur de Donaréo: 

Le départ se trouve sur le parking de la Nécropole situé sur la RN 202 en direction de Carros (Route de Grenoble). Une flèche indique  Natura 2000 (Vallon obscur) et il faut la suivre mais ce sera la seule car rien n’est moins fléchée qu’une balade insolite…😉

La chaleur accompagne nos pas et quand nous pénétrons ce lieu, l’humidité nous saisie alors qu’une lumière tamisée règne car dans cette espèce de canyon, le soleil a du mal à frayer son chemin.

image

Deux plantes protégées ont élu leur domicile, ici,  une variété de Carex et une sorte de fougère. La roche, si particulière, est composée de strates et me rappelle un « millefeuille » et son nom est du « poudingue »… (Ma gourmandise me perdra 😉!). Le calcaire dessine un merveilleux drapé dans ces cavernes impressionnantes où des capillaires et des mousses frémissent, touchées par des gouttelettes ruisselantes.

image

Puis le soleil finit par montrer son nez en pointant de ses rayons l’aqueduc du canal de la Vésubie qui alimente en eau la ville de Nice. Attention, ne pas se tromper car la végétation est dense. Empruntons le petit chemin qui monte abrupte sur le côté de l’aqueduc et profitons, ensemble, d’un joli point de vue. Puis enfin, traversons ce joli petit pont Romain puis grimpons jusqu’à un petit chemin qui tourne vers la droite et qui redescend au parking . Bon, j’avoue, on s’est un  peu (beaucoup) perdu 🙀 alors, si vous préférez ne pas faire comme nous, visiter ce blog👈.

image

Avant de se quitter, je vous invite à partager mon pique nique composé d’un Spanakopita 👈et de figues, le tout arrosé d’un petit cidre fermier et bio.

Pour entreprendre cette magnifique aventure, il nous a fallu 5 heures de marche, de bonnes chaussures, de l’eau, un coupe vent, un chapeau, une trousse pharma-aroma et un pique nique mais surtout de l’amitié … Et vous, quelles sont les aventures qui ont guidées vos pas cet été ? Cat.

Publicités

"

  1. Un peu de fraîcheur, en lisant ton billet, je lis et savoure tes moments de liberté, de randonnée et d’amitié. Pas de découverte cet été, juste la joie de partager des moments avec nos enfants venus de loin, le rassemblement familial fut apprécié de tous.

    Merci Cat, pour cet interlude du midi.

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour ces féériques paysages:-) je marche également pas mal mais n’ai pas la chance de pouvoir me promener dans des lieux aussi naturellement magnifiques. Chez moi, dans l’Auxerrois c’est un peu plus plat 😉 mais l’essentiel est de marcher…

    Aimé par 2 people

    • Merci à toi… Effectivement, la marche est tellement agréable et libère l’esprit et le corps… Je suis certaine que dans ta région, il doit avoir des petits coins insolites également. Moi j’ai découvert celui ci depuis peu alors que je suis native de cette région … 😄. Belle journée 💋

      J'aime

  3. Merci Cat pour cette pensée à mes « végétaux » !
    Tu nous a fait découvrir une terre insolite, tes photos m’ont envoûtée. J’étais en émerveillement devant tout ce vert (et la petite la tête en bas…). Tu as du en prendre olein les yeux.
    C’est que j’aurais beaucoup aimé visiter ces coins de nature (même si 6 km, c’est beaucoup pour moi… bien que je les fasse lors de mes ballades à Paris ou autre, mais la différence c’est que je ne le sais pas au départ 😃).
    J’ai vu qu’il y avait du tuf dans ce paradis. En cliquant sur la photo de l’aqueduc… Cela m’a rappelé ma visite aux tuffières de cet été (je partagerai mes photos…).
    Tu m’as également rappelé ma descente dans la Vallée des Brumes à Chaumont-sur Loire il y a 14 jours. Il faisait super chaud et descendre nous a rafraîchies… c’était super bon. Mais la remontée a été très chaude !
    Quant à l’amitié, je suis d’accord avec toi, elle rend tout plus beau et bon… 💕
    Je te souhaite une bonne journée et 💋

    Aimé par 2 people

    • C’était comme une évidence à la vue de ce canyon, tu étais là… Ce n’est pas une petite fille mais une adulte qui est tête en bas, le canyon est vraiment profond 😉… C’est vrai qu’en ville on marche sans s’en rendre compte, tu préfères le plat? Cette rando est un peu sportive mais quels bienfaits ressentis! Belle balade… Bises

      J'aime

  4. La marche étant le seul sport que nous faisons, il faut que j’aille relire ton article sur ses bienfaits! J’aime le faire en famille ou avec des amis. Nous sommes aux Etats-Unis (sud de Boston) depuis près de deux semaines et nous avons suivi plusieurs des « bike paths » de la région, rien à voir avec une balade en pays niçois, en Auvergne ou en Bretagne, c’est le plat pays par ici! Le seul point commun avec nos randonnées en France c’est l’attitude des gens que l’on croise: toujours un sourire et un salut. Vive la marche! 🚶 👍

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, Joëlle, les paysages changent grandement aux USA et même dans l’ouest américain où l’altitude monte haut, on n’a pas l’impression car ça grimpe tranquillement. Je ne connais pas autour de Boston, ça doit être magnifique et le plus est la famille! Par contre, en France , en randonnées, on se salue toujours … ! Profite bien… Des bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s