Spanakopita, mâche-chèvre !

Par défaut

Voici la star de ma cuisine car qui ne craque pas pour elle , la croque quand même…! Ça croustille sur les papilles et ci dessous elle est sous les  » projos. « , une vraie star quoi!

 Moi……..Spanakopita mâche et chêvre….. Chut, je dors(e).. 

image

Ingrédients:

150 g de mâche , 1 poignée de feuilles de menthe, 1 fromage de chèvre frais de 200 gr, 4 oeufs, un peu de lait soja ou riz, 1 peu de semoule de blé fine, 8 feuilles de 👉🏽 brick (Mamou and co) ou achetées toutes faites , huile d’olive et 1 jaune d’œuf pour dorer. Le tout bio de préférence.

À vous de jouer:

Hacher la mâche et la menthe. Émietter le fromage de chèvre frais et le mélanger au hachis. Battre les 4 oeufs et les rajouter au mélange avec un peu de lait et un peu de semoule fine puis malaxer pour que ce soit homogène (si c’est trop compact, ajouter du lait et si c’est trop liquide, ajouter de la semoule) et réserver ce mélange.

imageimageimageimageimage

Dans un plat huilé, mettre 4 feuilles de brick en huilant entre chaque feuille (à l’aide d’un pinceau). Puis déposer le mélange et par dessus, mettre à nouveau 4 feuilles de brick en huilant entre chaque.

Dorer avec le jaune d’œuf battu, le dessus de cette croustade et faire une croix à l’aide d’un couteau au centre. Passer au four à 200° pendant 45 mn.

Manger tiède ce plat d’inspiration grecque peut s’accompagner d’une petite salade de mâche assaisonnée par de l’huile de noix, du jus de citron, du curcuma , du poivre et un peu de levure maltée .

image

Mais pourquoi manger de la mâche ? Régalez vous car elle est tendre et en plus …
La mâche est un puits en vitamine C d’une teneur qui se compare à la mandarine. Elle est également riche en vitamine B9 . Elle contient de l’acide linoléique ( oméga 3) en grande quantité et également du Fer et du Calcium. Elle est peu calorique.
La présence d’acide gras essentiel (acide linoléique ) et la faible teneur en sodium sont intéressants contre les maladies cardio-vasculaires. Les bêtacarotènes présents renforcent la protection des cellules visuelles de la rétine, la protection cardio-vasculaire et elle est anti-tumorale.

imageimage

– Et alors moi le curcuma, je compte pour du « beurre »? …ben alors expliques toi? Pourquoi tu me saupoudres de partout accompagné d’une poudre noir qui me fait éternuer et d’un liquide gras couleur or dans lequel je m’enlise mais qui me propulse à l’état de panacée car sans ces 2 ingrédients ma curcumine ne serait pas si efficace.
– Du calme, effectivement , je vais parler de toi mais je l’ai déjà fait dans cette recette 👈

Donc le curcuma est effectivement mon épice coup de cœur mais vous la connaissez peut être ? Elle est connue et réputée depuis le 7ème siècle en Asie du Sud-Est et en Indes par les médecines chinoises et ayurvédiques. C’est un merveilleux antioxydant contre les radicaux libres et il protège les muqueuses de l’estomac et soulage les maux d’estomac et les nausées. C’est un anti-inflammatoire pour l’arthrose et il peut prévenir certains cancers ainsi qu’ Alzheimer . Les chercheurs actuels (entre autres le Dt Richard Béliveau ainsi qu’un rapport publié dans Cancer letters) redécouvrent cette merveille , qui en plus, est délicieuse …

Et vous? Connaissez vous cette épice ? L’utilisez vous ? Et de quelle manière elle rentre chez vous? À bientôt … et bon appétit en vous faisant du bien ! Cat.

Publicités

"

  1. Quelle belle et bonne recette !!
    Le curcuma, je le cuisine souvent car j’ai vécu à la Réunion et ils en mettent dans tous les plats. Je fais souvent des carottes sautées en persillade et je mets du curcuma.
    Toujours le faire griller à sec ou roussir dans l’huile car il est ainsi plus digeste.
    Bonne soirée,
    Carole

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s