Baume du tigre fait maison

Par défaut

Le baume du tigre est un incontournable de ma trousse de pharmacie et dans mon sac à main, c’est mon indispensable! Cette période d’hiver est ponctuée de toux et sa présence a été UN véritable soutien… N’hésitez pas à faire sa connaissance et peut-être à décrire vos bienfaits….

Précautions d’emploi: faire un test dans le creux du coude avant toute application. Se laver les mains après utilisation. Éviter les yeux. Par mesure de sécurité: ne pas appliquer sur les femmes enceintes,  les femmes allaitantes, les épileptiques et les enfants de moins de 5 ans.

Les astuces de Grand- Mère

Ingrédients

En suivant la composition ci-dessus, on obtient une liste de composants aromatiques qui représentent 58% du total. Et donc la partie onguent (huile + cire d’abeille) va représenter 42%.

Nous allons travailler avec 50 g d’huile + cire d’abeille. Il faut 12 g de cire pour 100 ml d’huile végétale, sachant que 100 ml d’huile pèsent environ 92 g. En faisant un produit en croix, on obtient (en arrondissant) :

  • 6 g de cire
  • 44 g d’huile d’olive

Ces 50 g d’huile + cire d’abeille (la partie onguent) représentent 42% du total. La partie aromatique va donc peser, au total, 119 g.

En utilisant les pourcentages de la composition, on doit donc mesurer :

  • Huile essentielle menthe poivréeCristaux de Camphre : 29,75 g
  • Cristaux de Menthol : 11,90 g
  • HE de Cajeput : 8,33 g
  • HE de Menthe poivrée : 7,14 g
  • HE de Girofle : 5,95 g
  • HE de Cannelle de Chine : 5,95 g

View original post 1 251 mots de plus

Publicités

"

  1. J’ai découvert ce baume il y a quelques années maintenant. C’est vrai qu’il est très utile ! Merci pour ce partage et ravie de te revoir sur la blogosphère 🙂

    Aimé par 2 people

      • Il y à des contre indications comme éviter utilisation sur des enfants de 5 ans, sur des femmes enceintes et par mesure DE précaution chez LES femmes allaitantes. Surtout bien se laver les mains après utilisation et éviter le contact avec les yeux. Ce sont des conseils et après chacun à son libre arbitre…! Belle soirée joelle

        J'aime

      • Il est préférable d’éviter avec l’allaitement, il y a de gros risques pour le bebe. J’ai eu le problème avec mon fils, je ne le souhaite à personne. 🙏🏻❤️

        Aimé par 1 personne

      • Je l’avais applique à mon mari dans le dos, un soir.
        Je n’avais pas mis de gants mais je me suis lavé les mains très soigneusement après.
        J’avais pris le temps de masser un peu pour le faire bien pénétrer.
        Le lendemain mon fils de 2 ans (encore allaité) nous dit qu’il a mal aux mains, que ca le démange…
        Et effectivement, il avait complètement pelé jusqu’à la chaire sur le bout de ses 10 doigts, des crevasses affreuses et ca lui faisait affreusement mal.
        Le médecin n’a pas su nous dire ce que c’était et l’hopital non plus.
        Ils étaient d’accord sur le fait que ce genre de réactions était certainement allergique
        Il a mis plus de 10 jours pour récupérer des doigts. (Merci la crème Lansinoh pour son action réparatrice)
        Il n’a eu aucun contact direct avec le baume du tigre mais je suis certaine que c’est en rapport. Pourquoi? J’y ai moi-même fait une petite réaction et sa sœur de 11 ans a eu les mains très sèches suite à l’application sur le dos de son père. (C’est elle qui avait pris le relais, vu que je ne voulais plus y toucher)
        Du coup, nous avons acheter des gants et nous l’appliquons dorénavant uniquement avec des gants et rarement.

        Aimé par 1 personne

      • Effectivement, c’est un reaction allergique importante et familiale. Monsieur est le seul qui n’a pas de réactions. C’est pour cela qu’il faut faire un test avant de se servir de n’importe quel produit !
        LE baume comprend du menthol et du camphre qui sont efficaces mais à manipuler avec prudence. Voilà pourquoi j’ai écrit les précautions d’emploi, je sais que pour certaines personnes c’est secondaire mais tu es La preuve que tout produit ne se manie pas à la légère surtout avec les enfants.
        Heureusement que tu ne fais pas d’allergie au gant en latex car ça aussi c’est très embêtant….! 😉
        Bisous et Bel après-midi

        Aimé par 1 personne

      • Oh oui, heureusement 😊
        Moi qui habituellement n’est pas sujette aux allergies, j’avoue que pour le coup, je ne l’ai pas vu venir.
        J’ai bien regrette.
        Je pense que l’extrême fatigue de l’époque à contribué à augmenter l’allergie.

        Aimé par 1 personne

      • La fatigue est un symptôme mais pas un départ d’allergie ! Ça peut avoir un rapport MAIS quand on fait une réaction, il faut vraiment repérer l’allergène car en plus il peut avoir des réactions croisées. Donc à surveiller… bises.

        Aimé par 1 personne

  2. Ai- je perdu ce que j’ai tapé ou ma réponse tronquée a-t-elle été enregistrée???
    En tout cas, j’espère que le soleil va revenir pour s’installer durablement et t’aider à retrouver la forme, Cat. Une cuisine toute neuve… ça fait rêver! Bisous, take care!

    Aimé par 2 people

  3. idem le baume du tigre est un indispensable dans mon attirail anti migraine, anti douleur et ça depuis toujours, à l’époque on s’en faisait envoyer par mon parrain depuis Singapour, j’ai même visité le parc qu’ils ont crée là bas. C’est une petite merveille et c’est vrai que désormais on le trouve en pharmacie ce qui n’était pas le cas auparavant à cause de l’opium qu’il contenait paraît-il. En tout cas c’est un produit miracle et j’adore l’odeur en plus

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire, Frédérique… waouh! DE l’opium ? Voilà très longtemps que je m’en sers, auparavant sa vente était très confidentielle… j’en ai trouvé en Indonésie et en Inde puis on m’en a ramené de Thaïlande mais il fallait faire attention aux contre façons. J’en ai appliqué également sur ma fille lors de problèmes musculaires dus à la danse et à la GR… Je vois que nous avons La même potion « miracle »! Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

  4. Depuis petite, j’étais tout le temps enruhmé et ai la grippe
    Mes parents utilisent tout le temps la baume du tigre qu’ils achètent pour m’enduire la poitrine surtout
    Merci pour ce post car là je peux le faire moi-même car la plupart des épiceries ne le vendent plus comme auparavant
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 2 people

    • Bonjour, effectivement France, c’est plus sûr surtout si on l’achète sur internet ou à l’étranger…! Sa senteur est une merveille, qu’il soit blanc ou rouge et tellement efficace même en patch. J’ai effectivement mis des précautions car menthol et camphre ne sont pas anodins mais il ne faut pas tomber non plus sur une obsession à partir du moment où on suit ces conseils. Belle soirée et merci pour ta venue. Bises

      J'aime

  5. Super, il y a quelques temps je m’étais posée la question de pouvoir le faire soi-même, vu que c’est difficile à trouver. D’ailleurs dès qu’une connaissance part en Thaïlande, je lui fais ma commande de baume du tigre.
    J’ai bien noté la recette. Merci pour l’info.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ta présence , avec plaisir… C’est vrai que la Thaïlande est également fournisseur avec l’Inde,… etc…Il faut juste faire attention car quand il est vendu dans la rue, il peut être copié et dangereux au mieux périmé…. Tu t’en sers pour ta famille également et pour quels problèmes ? (si je peux me permettre!). Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s