Rouleaux de poireaux sauce matcha -champignon VG

Par défaut

Cette recette toute simple est verte par les ingrédients mais également par sa respiration bonne santé qu’elle offre à votre organisme. J’inclus également un #défi « Cuisine VG » : http://cuisinevg.fr/defi-on-se-met-au-vert  auquel vous pouvez participer👈… À vos claviers et/ou à vos fourneaux:

Rouleaux de poireaux sauce matcha – champignons                (4 personnes)

Ingrédients: 2 poireaux, 100g de champignons, 300g de pommes de terre, 200g de fleurettes de brocolis, 10 olives vertes, 1/3 de cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de levure maltée, 20cl de  crème liquide de soja, 1/2 oignon rouge, 1 gousse d’ail rose, huile d’olive, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de matcha, sel et poivre. Je favorise le tout BIO…!

image

Mettre son  tablier: Peler et laver les pommes de terre et les brocolis puis les cuire à la vapeur avant de les écraser en purée avec 1/3 de bouillon-cube en miettes, les olives broyées, la pincée de macis, le curcuma, sel et poivre. Réserver…

image

Couper en 3 tronçons les blancs de poireaux, les laver et détacher en poussant délicatement l’intérieur pour obtenir des minis tubes puis les farcir de purée. Mettre vos tubes farcis dans un plat à gratin huilé puis les badigeonner d’huile d’olive. Cuire au four à 150° pendant 30mn mais vérifier qu’ils soient tendres avant de retirer le plat.

image

Pour la sauce, faire blondir l’oignon émincé à la poêle avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, y rajouter l’ail écrasé et les champignons lavés et coupés en lamelles. Une fois cuit, ajouter la levure maltée, le matcha et la crème soja puis réchauffer le tout ensemble et passer le au mixeur en salant et poivrant. Napper les rouleaux de poireaux et déguster aussitôt avec un quinoa ou un riz rouge ou noir ou sauvage…

image

Pour ne pas se quitter si vite voici également un petit jeu : Certains de ces ingrédients ont un point commun, lequel?

🍵 Le matcha

Ce thé japonais donne de la vitalité sans excitation, réduit le stress, atténue les marques de l’âge grâce à ses anti-oxydants, prévient les risques de cholestérol et cardio-vasculaires, contient des phyto-œstrogènes pour adoucir la ménopause, de la chlorophylle pour le magnésium, des poly-phénols pour renforcer les tissus conjonctifs et des études s’intéressent à son impact contre les cancers. Il est diurétique et très apaisant pour le système digestif.

🍵 La levure maltée:

Ce produit se présente en paillettes et je l’utilise dans mes sauces salades pour un petit goût de noix mais également saupoudrée sur les légumes ou les potages… Elle lutte contre la fatigue et stimule l’immunité grâce à sa vitamine B, au calcium, au cuivre, au fer, au magnésium, au phosphore, au potassium et au soufre. Elle améliore l’appareil digestif grâce à ses micro-organismes (champignons), c’est un aliment pro-biotique qui apaise les ballonnements, équilibre la flore intestinale. Elle aide les phanères (cheveux et ongles) à se consolider en synthétisant la kératine. Elle apaise l’acné en rééquilibrant et purifiant les peaux grasses.

🍵 Le poireau: 

Il est un diurétique très intéressant en cas de cystite, il aide le transit et la baisse de dynamisme. C’est également un anti-oxydant (vitamine C et E) en ralentissant le vieillissement, les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers.

🍵 Le brocoli:

C’est un antibiotique naturel et riche en vitamines A, B1, B2, C, PP et D2, en oligo-éléments ( phosphore, calcium, fer, soufre, potassium, iode, cuivre). Le brocoli, comme tous les choux, est le couteau-Suisse des légumes car il aide dans les problèmes urinaires, hépatiques, circulatoires, digestifs, respiratoires, cardiaques… Ce crucifère est également intéressant dans les infections diverses, la fatigue, les maux de tête, c’est également un cicatrisant de l’appareil digestif…

image

A très vite pour ce défi et/ou pour ce jeu et/ou tout simplement pour le plaisir de se parler…😉 Cat.

 Hygiéniste-naturopathe, éducatrice Yoga enfants

Publicités

"

  1. Futée, l’idée du rouleau ! Je réfléchirai pour la farce, pour ma Moitié je dois y aller mollo avec les brocolis, et le mystère de son intolérance aux champignons n’est toujours pas élucidé 😒
    Ça fait un moment que je pense à tester la levure en paillettes car elle entre dans la composition de substituts fromagers faits maison. J’hésite encore. Parfois les ingrédients finissent par m’être réservés, comme dans le cas du tofu lactofermenté dont je vais me régaler encore bientôt. Compliqué, le système digestif du monsieur! En tout cas, merci pour la recette. Bonne journée Cat!

    Aimé par 2 people

  2. Oui, en tous les cas moi je dois revoir mon alimentation, ce n’est pas facile car je n’ai pas de notion et les habitudes sont difficiles a combattre, en même temps j aime le plaisir des bons plats, donc c est important de savoir accomoder les recettes, (j ai un diabete débutant et graisse dans le sang c est genetique) jaimerai garder toujours le plaisir de manger mais aussi manger en faisant du bien a mon corps, comme tu l’indiques dans ton billet c est interessant de connaitre les propriétés de la nourriture
    bon là j’avoue je viens de manger un plat indien, bah yavait beaucoup de creme, et tu vois j’ai pécher ! bon allez hop bonne résolution , demain je commence !

    ps, ce qui est sympa c est aussi le decor des plats, et donc les poireaux c est joli la facon de faire, les yeux sont ravis autant que le bidou

    a plus je m’en vais digerer

    Aimé par 1 personne

    • Tu as la réponse en toi… Car, effectivement, trop de crème, le beurre, le sucre…etc, en trop grande quantité ne sont pas terribles pour la santé mais il y a des tas de possibilités autres, toutes aussi délicieuses. On peut également alterner pour commencer une nouvelle alimentation sans de stress et ne pas retomber vers le trop. Bon après-midi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s