8 recettes beauté pour de beaux yeux

Vous ne partez pas en vacances ? ( ou pas encore…)
Je vous offre un cadeau de Provence…! Un moment de magie…pour vos sens…


Des fées passent par ici , elles repasseront par là!
Comment naît et d’où vient l’huile essentielle ?

Ce concentré de vie aromatique et olfactive nous ramène à nos sources terriennes sans préjudices pour l’environnement ni pour le corps. Les huiles essentielles aident nos fonctions vitales, elles sont eubiotiques. Par leurs senteurs et leurs fragrances, elles nous remémorent des souvenirs et des comportements conscients ou pas et  nous enveloppent entièrement dans leur individualité.

– Un tout petit peu d’histoire:
Depuis la nuit des temps et dans le monde entier, les Hommes ont utilisé les plantes pour prévenir, soigner le corps et même au moment de la mort pour passer plus facilement dans l’au-delà … C’est au début du 20 ème siècle que le chercheur René Gattefossé renouvelle l’aromathérapie et établit des règles claires puis son élève le Professeur Sevelinge prend sa suite et confirme ces règles. C’est le Docteur Valnet qui rendra public leurs recherches et grâce à ce trio de scientifiques, nous bénéficions d’une aromathérapie responsable et moderne. Voilà 30 ans que cette technique merveilleuse s’amplifie mais, comme toujours, on arrive à un grand « n’importe quoi  » car les industriels surfent sur la vague et mettent des « soi disant » huiles essentielles de partout ( lessive, shampoing, produits d’entretien …) et on est bien souvent loin du compte. Ne nous laissons pas abuser!

image

Retenons surtout que cette technique naturelle est alternative et holistique, elle est employée en curatif et en préventif ( pour les humains et les animaux) donc profitons de ce bienfait de la nature aidée par la main de l’Homme!

– La fabrication des huiles essentielles:
Après les cueillettes  👈 , des fleurs, des bois ou des graines, des fruits et des semences, c’est le moment magique de la transformation par la distillation. Étant du Sud de la France près du paradis des parfums, j’apprécie tout particulièrement ce passage où les odeurs enivrantes chatouillent mes narines. Le distillateur utilise la vapeur lente et/ou par expression mécanique pour des huiles essentielles à usage thérapeutique. Le certifié bio est préconisé pour l’assurance d’un produit de qualité. Essayez de visualiser cet alambic en cuivre avec cette vapeur odorante qui embaume…

image

Vous y êtes?

Les lavandes sur le plateau de Caussols près de Grasse vous accueille … Je vous offre en cadeau un instant enrubanné de violet, de gris-vert et auréolé de soleil……..m’enfin ! On a le droit de rêver, non ?

Vous avez pris un pinceau? ✒️Une palette? 🎨 À vous de dessiner cette distillerie.
Vos yeux vous ont permis de rêver car à travers eux, les informations sont arrivés à votre cerveau; ces yeux qui sont une fenêtre sur le monde environnant…
Et maintenant à vous de travailler à être doux avec vos yeux car ils sont sollicités à longueur de journée et fragilisés par les courants d’air, les climatisations, le soleil, les fumées, les ordinateurs et écrans de tout acabits .

imageMes 8 conseils pour avoir de beaux yeux…( tu sais?)

Six muscles protègent et permettent le mouvement de votre œil dans son orbite donc voici mes petits « trucs » pour apaiser la fatigue oculaire:

1/ Un petit massage: toutes les 20 minutes d’ordinateur , offrez vous 20 secondes de pause en faisant tourner vos yeux dans les 4 directions.

2/ Votre ambiance lumineuse doit être optimale avec des lampes douces harmonieusement réparties dans votre espace de travail, ne surtout pas utiliser l’écran dans le noir et régler son intensité au dessus de 80 hertz.

3/ La sécheresse est l’ennemi de l’œil donc battez des paupières régulièrement ( style papillon) ce qui permettra de nettoyer et d’humidifier votre cornée ( l’achat d’un humidificateur à installer dans vos pièces peut être intéressant).

4/ Instant cocooning : Vous pouvez frotter vos mains et les mettre en coquilles sur vos yeux ce qui procura un moment de douce chaleur et de pénombre ( le yoga des yeux est une technique qui peut vous soulager) .

5/ Utiliser  un collyre bleu , 1 à 3 fois par jour dont voici la recette:
Une infusion pour les yeux anti- picotis et anti-rougeurs:
Ingrédients: 1 cuillère à café de bleuet ( centaurea cyanus), 1 cuillère à café d’euphraise (euphrasia stricta), 1 cuillère de fleurs de camomille romaine (nobile) et 1 cuillère de fleurs de mauve ( malva Sylvestri).
A vous : Mélanger les plantes, verser les dans un quart de litre d’eau, porter à ébullition puis retirer du feu aussitôt . Couvrir et laisser infuser 15 mn. Quand cette décoction est tiède, en imbiber des disques de coton et laisser les poser 10mn sur vos paupières .

6/ Un sérum contour des yeux, anti-poches et anti-cernes:
Ingrédients:
Huile essentielle de carotte 10 gouttes
Huile essentielle de cyprès de Provence 20 gouttes
Huile essentielle de géranium 20 gouttes
Huile essentielle de ciste landanifère 10 gouttes
Huile végétale de Carthame 3 ml
Huile végétale de calophyle 3ml
Huile végétale de rose musquée 10ml QSP
Appliquer ce sérum le soir de préférence en respectant la cerne, ne l’approchez pas plus près car le produit atteindra, par capillarité, le contour de l’œil et prendra juste le nécessaire sans aucun inconfort…
L’application se fait par tapotements du coin interne au coin externe de l’œil ce qui favorisera un meilleur drainage , une meilleure micro circulation et donc un dégonflement de la cerne.
ATTENTiON: Lavez vous les mains après utilisation . Achetez de préférence des produits bio. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants et les épileptiques .

image

7/ Que manger pour avoir une meilleure vue?
La lutéine et la zéaxanthine sont 2 des 3 pigments en très forte concentration dans notre rétine . Ils ne sont pas synthétisés par l’homme et par conséquent c’est l’alimentation qui nous les apporte.
Les aliments intéressants sont: Le chou vert frisé cuit, les épinards cuits ou en salade, les courges cuites, les brocolis, les pois verts, le maïs et l’œuf.
La myrtille améliore la micro circulation oculaire grâce à ses anthocyanes et elle stimule la rhodopsine qui est utile dans la vision nocturne ( 1 jus de myrtille / jour pendant 2 mois ou 1 cuillère à soupe de bleuets pendant 3 semaines comme disent nos amis Canadiens).
👉 Mes recettes pour le bien-être de vos yeux  
N’oubliez pas de boire un jus de citron tiède à jeun tous les matin car par effet « papillon » vos yeux deviennent plus brillant et votre foie vous dira , merci …

8/ Nettoyer ses yeux tout en douceur avec des lingettes démaquillantes réutilisables de Lamazuna: Ce cadeau est celui du site Cosmarticje vous conseille une petite visite. Il faut humidifier ses petits ronds roses puis y déposer une grosse goutte d’huile de noisette bio et tapoter pour retirer le maquillage tout en douceur.

⁉️ ATTENTION  :
Les fumeurs et ceux qui boivent plus de 2 verres d’alcool par semaine ont plus de risque de souffrir d’une carence en lutéine. Les femmes, durant leur grossesse et l’allaitement peuvent également en manquer.

À bientôt pour vos commentaires et bonnes vacances!

« ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE CŒUR. L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX. » – St Exupéry.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou j’ai adoré ton article suis une accro à la lavande bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil… je t’envoie un brin de lavande alors… bisous 😊

      J’aime

  2. A reblogué ceci sur L'essen-cielet a ajouté:

    Bonnes vacances et si vous ne prenez pas la poudre d’escampette, je vous offre une visite aromatique sur le plateau de Caussols, lieu magique où ces petites fioles vous amènent très loin grâce à vos yeux… BON VOYAGE…ET A BIENTÔT !

    J’aime

  3. Cécile dit :

    Merci pour ce moment poétique et ces informations fort utile lorsqu’on passe du temps derrière l’écran. Je me suis crue de retour dans le Sud-Est un instant, les parfums, l’arrière pays escarpé, les magnifiques randonnées, les fruits confits aussi (mais où était-ce?) … un instant de rêverie! Une belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Cécile dit :

      Ah… ca va faire un peu loin pour moi-suis en Martinique, et pis j’ai déjà eu de belles vacances cette année. Mais c’est noté pour une prochaine.

      J’essaye de me soigner avec les huiles essentielles, quand mes connaissances le permette et que j’ai confiance dans les produits que je trouve. Il y en a une que j’ai toujours sur moi, c’est la lavande: mon arme anti-moustique; pratique ici avec le chikungunya entre autres. Pour l’instant, je passe au travers 🙂

      Mais comme tu as pu le voir, je vais pousser encore plus loin mes connaissances, les remettre en cause et creuser tout ça dans l’année qui vient avec le défi que je me suis lancé! Bonne journée, et très heureuse d’avoir trouvé ton blog, je reviendrai!

      Aimé par 1 personne

  4. A reblogué ceci sur Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboristeet a ajouté:
    Un cadeau de la Provence, avant de vous faire découvrir ma découverte aromatique de l’ été .

    J’aime

  5. Carole dit :

    J’ai acheté de l’eau de bleuets bio dernièrement car j’ai les yeux très sensibles (suite à une saleté attrapé à la Réunion) , je trouve que cela ne sent pas très bon. Du coup, j’ai des difficultés à l’utiliser.
    Je cherche un sérum pour les yeux (qui n’ont pas de poches ni de cernes) mais simplement la paupière supérieure qui commence à tomber et quelques ridules. Des suggestions ?
    Et je bois mon citron tiède tous les matins !!
    J’adore tous tes conseils !
    Bonne soirée,
    Carole

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire