Ma trousse SOS vacances printemps – été

Une trousse SOS vacances rassure et je vous conseille de ne pas partir sans elle. Pourquoi ?

Partir en voyage en toute sécurité.
  • Suivant le lieu de vos villégiatures, vous allez être loin de tout espace civilisé.
  • Suivant les problèmes que vous rencontrez, la rapidité du soin sera primordial.
  • Le confort et le réconfort sont les premiers pas vers des vacances réussies.
  • N’oubliez pas de prendre votre ordonnance d’un traitement en cours car si vous perdez ce médicament (ou autre) le nom de la molécule est universel et le pharmacien trouvera ainsi l’équivalent.
Faire une liste pour ne rien oublier.

Dans ma trousse de pharmacie tous terrains se trouvent des incontournables :

Un antalgique: Des gélules de saule blanc, aspirine végétale anti douleurs et anti-inflammatoire utiles pour les maux de tête, les courbatures, les refroidissements et même les douleurs articulaires ainsi que celles liées aux règles. (Ne pas utiliser si allergie à l’aspirine, si enceinte, si déficit en G6PD/ »favisme « ou si sous anti-coagulant)

Un anti-inflammatoire: L’huile essentielle de gaulthérie couchée pour les traumatismes musculaires, articulaires et circulatoires mélangées à de l’huile végétale d’arnica. Des gélules d’harpagophytum aide les douleurs liées aux problèmes articulaires, musculo-tendineux et améliore la digestion…

Un anti bactérien: L’huile essentielle d’eucalyptus radié efficace pour les problèmes ORL comme le rhume, la sinusite, la toux, l’otite, la grippe mais aussi la fatigue.

Un antivirale: Exceptionnelle, préventive et curative, l’huile essentielle de ravintsara est efficace pour les problèmes respiratoires et ORL (bronchites, grippe, sinusite, rhino-pharyngite, rhumes…), mononucléose, herpès labial et génital, varicelle, hépatite…

Contre les intoxications alimentaires: Des gélules de charbon végétal en épurant les toxines mais également efficace conte La gastro-entérite, la turista, les ballonnements et les aigreurs d’estomac ( Ne pas utiliser en cas d’occlusion intestinale, le prendre à distance d’une autre posologie médicamenteuse pour ne pas l’inactiver) .

Un désinfectant: L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est une anti infectieuse  mais aussi une antifongique, antibacterienne et antivirale qui peut également être utile en cas de maux de gorge, d’affections buccales, d’hémorroïdes ou de mycoses génitales, cutanées et unguéales…mais aussi de problèmes gynécologiques (cystite, vaginite, leucorrhées…).

Anti-moustiques

Un répulsif pour moustiques :  Un mélange d’huile essentielle de géranium rosat, d’eucalyptus citronné et d’huile végétale de neem.

Un calmant après piqûres (insectes, méduses): L’huile essentielle de lavande aspic également efficace pour les douleurs dentaires, l’herpès et le zona .

Un calmant après brûlures ou coups de soleil et anxiété Avant tout,  faites couler de l’eau froide durant 10 mn sur l’endroit lésé puis y appliquer 1 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale. Pour les coups de soleil la mélanger à une crème après-solaire ou à de l’huile de millepertuis (ne pas se mettre au soleil car photosensibilisant). Cette huile essentielle est efficace également  contre l’anxiété, l’insomnie, les spasmes digestifs, les maux de tête, les crampes, les œdèmes et les poux.

Un pare-chocs contre bosses et hématomes: 1 dose d’arnica 5CH de suite puis 5 granules toutes les 1/4 d’heure si gros choc (homéopathie). L’huile essentielle d’hélichryse italienne ou Corse active également contre la mauvaise circulation des jambes, les varicosités et les œdèmes.

Un anti-allergie: L’huile essentielle d’estragon pour les rhumes des foins mais aussi contre les problèmes digestifs tels que les ballonnements, l’aérophagie, l’indigestion, les colites et les spasmes digestifs et par ailleurs aide en cas de spasmophilie.

Anti maux de tête: L’huile essentielle de menthe poivrée, mettre 1 goutte sur les tempes. Elle est efficace également en cas de nausées, de vomissements et de problèmes hépatiques (pas si hypertension ou épilepsie ).

Un anti stress: L’huile essentielle de camomille romaine efficace également contre les dépressions, les névralgies, les chocs émotionnels, les allergies, les douleurs menstruelles, régule les règles et calme les insomnies, les démangeaisons de l’eczéma et du psoriasis

Contre le mal de mer: Des gélules de gingembre prévient et arrête les nausées et les vomissements (à prendre 1 heure avant le départ puis toutes les 4 heures) ou l’huile essentielle de citron qui calme le système nerveux en gérant les nausées. N’oubliez pas également les exercices respiratoires à pratiquer sur le pont du bateau et en fixant un point.

Trousse à pharmacie

⛔Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les enfants de moins de 6 ans. Faire un test d’essai avant emploi dans le creux du coude. Me demander pour plus de renseignements.

DANS VOTRE TROUSSE, RAJOUTER: 

Des pansements, des compeed ampoules, une bande, des unidoses de sérum physiologique, un hydrolat camomille romaine (yeux), une pince à épiler (échardes…), un tire tique, des ciseaux, un thermomètre digital, un aspi-venin (apprendre à l’utiliser avant votre voyage…)

Pour pouvoir répondre à un maximum de cas de figure, je vous conseille de passer votre BREVET PREMIERS SECOURS 👈🏽, non pas que je veuille être alarmiste ou vous stresser mais ces premiers gestes peuvent tout changer pour votre entourage. Les vacances peuvent vite se transformer en enfer alors n’oubliez pas également:

  • De souscrire à une assurance rapatriement pour vous, votre famille et d’en parler à vos amis qui vous accompagnent (éventuellement)
  • De commander la carte européenne d’assurance maladie 👈🏽 suffisamment à l’avance (valable dans tous les pays européens)
  • De prendre une assurance de soins à l’étranger (hors CEE).

Vos billets sont achetés, vos lieux de résidences sont réservés, vos valises sont bouclées sans rien oublier grâce à votre liste! Alors, bon voyage…! Mais j’ai peut-être omis quelque chose dans ma trousse alors aidez moi à réparer mon erreur… Merci.

YogaCa Naturopathe

Publicités

53 réflexions sur « Ma trousse SOS vacances printemps – été »

  1. voilà une note bien utile à la veille des grandes vacances ! en plus tu sais je suis plutôt du genre « hypocondriaque » ^^ merci pour le partage, très bon dimanche à toi ! Bisous 🙂 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, alors voilà de quoi combler tes petits tocs mais tout au naturel… Tes vacances vont être au top… ! BELLE soirée Frederic. Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour la trousse SOS vacances qui peut servir même si on ne bouge pas, je vais acheter quelques produits de ta liste….. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait… Ces petites huiles essentielles ne prennent pas beaucoup de place dans une trousse de voyage, les quantités vont également dans les valises-cabines et en plus elles sont TOUS terrains Mais il ne faut pas oublier l’huile végétale les accompagnant….Chez toi, elles s’y plairont également 😉. Si tu as besoin de plus de détails, n’hésite pas! Bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis auquel j’adhère complètement ! Pour plus de détails, n’hésitez pas ! BELLE soirée

      J'aime

  3. Oh, que tu penses à tout ! ta liste est bien complète pour être prête à affronter les petits bobos pour partir en vacances en toute sérénité 😉 je note les huiles essentielles que tu as pu détailler selon la problématique !
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val… ces petites huiles sont des mines d’or mais il faut les utiliser à bon escient donc si tu as une question, n’hésite pas… bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Essentiel d’avoir une trousse de pharmacie pour les vacances, merci pour cet article. La mienne contient davantage de médicaments, je vais me pencher sur la tienne pour la compléter.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi… je suis contente de t’avoir aidé… si tu as une question, elle est La bienvenue… bisous et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  5. On la conserve précieusement dans un coin pas loin…Merci Cat. 😙

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir… belle soirée à vous 2. Bises

      Aimé par 1 personne

  6. Changeonsnotrevie juin 11, 2017 — 7:29

    Merci pour tous ces petits remèdes naturels que j’affectionne. Cette liste peut nous permettre de passer de bien belles vacances. Bisous Cat 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir, je te souhaite des vacances SANS devoir t’en servir tout de même :)) bisous à toi et BELLE soirée

      Aimé par 1 personne

  7. Je garde précieusement cette liste, merci Cat !
    Et pour les plaies, tu conseilles quoi ? Le gros orteil de Titi a rencontré brutalement l’encadrement de la porte d’entrée, il a une belle plaie. Heureusement l’ongle n’est pas touché mais il a bien saigné.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que la plaie n’est pas trop large et si c’est le cas alors 1 à 2 gouttes d’huile essentielle D’ hélichryse pure à répéter dans 30 mn après un petit pshitt d’hydrolat de camomille romaine. J’espère qu’il va vite se remettre. 😃bisous à vous 2

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, j’ai tout, je monte les lui appliquer.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

  8. Article très utile pour moi qui part constamment sans trousse pharmacie …

    Aimé par 1 personne

    1. Toi qui voyage loin, il vaut mieux partir avec un minimum surtout que ces petites merveilles ne prennent que peu de place…belle soirée Virginie. Bises

      J'aime

  9. Très précieuse cette liste 🙂 🙂 🙂 Je partage, merci et belle journée ensoleillée,
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Sylvie… Tu as raison ces petites fioles sont précieuses et je te souhaite y trouver de bons compagnons. BELLE soirée

      Aimé par 1 personne

  10. Très interessant merci beaucoup du partage
    Ca peut me servir pour nos prochains voyages
    Bisous et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ta BELLE région, les huiles essentielles foisonnent…. Quelle chance! Connais tu des distilleries ? Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Je connais surtout des distilleries d’ylang ylang à Nosy Be
        Passe une belle fin de semaine
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  11. En voilà un article plus qu’utile! Un grand merci Cat pour tous ces bons conseils! 😄😄

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir… il faudrait pour toi La version enfants également. Bisous

      Aimé par 1 personne

  12. Que ta liste me plaît, Cat! Je vais l’imprimer afin de m’approvisionner. J’en connais deux qui auraient bénéficié des gélules de gingembre avant la fameuse sortie en mer de l’automne dernier 😄! On ne peut plus prononcer le mot « baleine » devant eux sans remuer leur estomac…
    Dis-moi, l’H.E. de lavande peut-elle aussi servir de désinfectant ?
    Bonne fin de semaine, bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Joëlle… La lavande n’est pas à proprement parlé un désinfectant… Le tea tree est top et il est doux pour tous. Bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Oh merci pour cette précieuse liste je t’avoue que c’est toujours un peu la confusion lol ! Lannée dernière je suis partie aux Texas et impossible de trouver un veinotonique que ce soit du ginkor fort ou bien de la vigne rouge, j’ai eu super mal aux jambes !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi… La vigne rouge est super suivant les cas. La pommade Rap est agréable également après une douche à l’eau froide. Bisous

      J'aime

      1. Merci je ne connaissais pas cette pommade ! En pharmacie ?

        Aimé par 1 personne

      2. Cette pommade est ancienne, efficace et ne coûte pas très chère … elle se trouve en pharmacie ou parapharmacie. Bisous

        Aimé par 1 personne

  14. Super liste, à partir de quel âge les huiles essentielles?? Ils ont 4ans et 1an et demi les petits… Sinon ça me donne des bonnes idées pour monsieur qui est sensible de l’orl!! Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI à toi! Je suis ravie… l’idéal est de faire des massages sur les pieds pour l’enfant avec des huiles essentielles douces adaptées et toujours faire un test de réaction .. Je pense faire un article à ce sujet dans l’avenir! Belle soirée . Bisous

      Aimé par 1 personne

  15. Bonjour Catherine,
    Une trousse précise et précieuse… Un grand merci pour ton article si exhaustif ! Bonnes vacances à toutes et tous… Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Louis…! J’espère qu’elle ne te servira pas mais si toutefois c’est le cas contraire, n’hésite pas à me demander des conseils. Bisous

      J'aime

  16. Bonjour Cat,
    Je retiens l’huile essentielle de ravintsara, et pas que pour les vacances !
    Bisous
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement c’est le couteau suisse de l’aromathérapie … bisous

      Aimé par 1 personne

  17. Trop bien la trousse sos pour les vacances. Il y a beaucoup de produits très naturels. Je me méfie des huiles essentielles à cause de mon allergie. J’espère que tu vas bien Cat ! Je te fais de gros bisous. Et bonnes vacances si jamais tu étais en congés.

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu es asthmatique, tu peux te méfier des huiles essentielles et encore, il y a des choses à faire. Si tu es allergique tout dépend à quoi tu es allergique. Je ne suis pas en congé mais en formation … Bisous à toi et BELLE journée

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai un peu d’asthme et actuellement c’est l’horreur la nuit. Je respire trop de sticks à base d’huiles essentielles et justement ça ne me convient pas du tout. De plus je suis allergique à tous les pollens…Je suis congestionnée… c’est vraiment l’horreur mais les médecins et moi ça fait deux. Je te souhaite une bonne formation ma Cat !! Gros bisous et belle journée

        Aimé par 1 personne

      2. Alors BON courage car avec Le manque de pluie, les pollens sont bien vigoureux… as tu pensé à une désensibilisation ? Gros bisous Cécile

        Aimé par 1 personne

      3. Oui mais hélas ça ne me convient alors que pour mon père ça lui convient parfaitement. On lui administre une piqûre et tout va bien. Moi, ce fut l’horreur alors j’essai de supporter l’été et ses inconvénients. Je n’ai pas pour habitude de me plaindre mais j’avoue que ça me pourrit la vie. Enfin c’est la vie !!! Gros bisous ma Cat. Tu es une personne très attentionnée. Prends bien soin de toi 😙😙😙💕💖💖💖

        Aimé par 1 personne

      4. Merci Cécile, c’est très gentil. Bisous et belle journée 😊

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Joelle pour ton lien… bisous et belle journée

      J'aime

  18. Grand merci pour cette trousse a BOBO ,
    il me manque deux ou trois trucs et je serai parée 😉
    L’essentiel y est 😉
    Doux weekend a toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi aussi pour ton essentiel qui doit faire partie de toute bonne trousse: La douceur…! Bisous.

      J'aime

  19. Merci bien pour votre partage. C’est vraiment utile pour les nomade!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir… Bon voyage en tout bien être ! Bel après-midi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close