Randonnée et chromothérapie

Par défaut

imageMarcher est une saine 👉🏽 habitude pour le corps comme pour l’esprit qui peut être liée à  une troisième dimension 👉🏽 la thérapie par les couleurs.

Découvrez la randonnée dans des lieux colorés par la nature et vous n’avez plus qu’à écarquiller les yeux et à apprécier…ce cadeau.

image

Connaissez vous la chromothérapie?  

Elle fait partie des médecines douces. Les couleurs apportent à l’être humain une relaxation et une harmonisation qui aident à la guérison des troubles de l’esprit et du corps. C’est une médecine alternative qui peut nous faire profiter de son spectre basique de couleurs et de radiations produites par celles-ci.  Chacune des couleurs nous apporte ses bienfaits, elles peuvent être stimulantes, apaisantes ou équilibrantes.

Le saviez-vous?  

Dans l’antiquité, on utilisait déjà cette thérapie en complément d’autres soins. Les vitraux étaient de la chromothérapie car ceux-ci devaient amener du réconfort aux visiteurs par la décomposition des lumières sur les couleurs.

Puis des siècles plus tard, Isaac Newton et Goethe sont convaincus de leur utilité.

image      Les tibétains, les chinois, les indiens sont persuadés que les couleurs, si répandues dans la nature, sont là pour nous apporter un secours ( chakras ).

  À l’heure actuelle, des travaux sont encore en cours en occident, pour prouver la véracité de ces dires.

 Chaque couleur nous parle:

🌹Que nous dit le rouge? Il nous transmet de l’énergie et lutte contre l’hypotension.                                                                                                       🌻 Et le jaune? Il nous apporte de la joie et aide contre la dépression.

 🍊 L’orange? Fait intervenir les bienfaits des 2 couleurs ci-dessus mais à l’excès ces 3 couleurs provoquent l’irritabilité.

💧 Que raconte le bleu? Il est rafraîchissant, relaxant et lutte contre l’insomnie .                                                                                                                🍃 Et le vert? Il est reconstituant et il régénère . Il agit contre  la fatigue physique ou mentale.

🐬 Mais…et le turquoise? Il calme et diminue les inflammations. Il est recommandé pour aider le système immunitaire.

👾 Et enfin le violet? Il calme et renforce le système nerveux et on le conseille pour certains troubles psychiques.

Joueurs de couleurs:

Les architectes d’intérieurs utilisent certaines de ces couleurs pour favoriser telle ou telle ambiance dans les appartements ou les lieux publics. Les visagistes, également, jouent sur les couleurs pour faire des maquillages en rapport avec le moment et les lumières . Les stylistes, également, jouent avec les couleurs pour faire parler la silhouette. Le feng shu est l’art de créer de la zenitude grâce aux couleurs, aux formes et aux emplacements dans vos intérieurs.

🌈 L’essen-ciel  vous propose, simplement, une randonnée durant laquelle va éclater la couleur mais aussi les senteurs 👈🏽 et le bien-être par les plantes que nous allons rencontrer.

image

 

Il s’agit du Rougier de Camarès, délimité au nord par la Vallée du Tarn et à l’est par les Causses de l’Aveyron. Ce désert rougeoyant est également la terre rêvée, entre autres, pour le thym (antibactérien, affections broncho-pulmonaires, toux, troubles digestifs…) mais aussi le chêne vert ( l’écorce soigne les engelures) et enfin le buis ( antiviral, fébrifuge et sudorifique mais peut être toxique). Toutes ces plantes et plus encore amènent leurs lots de couleurs mais sans oublier les brebis qui nous régaleront de leur fromage (roquefort) et des abeilles par leur miel parfumé thym-ciste ou chêne-buis ou sainfoin-luzerne… Bref! Un régal de tous les sens…

Là… Vous y êtes!? Je vois perler la salive à votre bouche!

 

imageimageimage

Enfilez vos chaussures, prenez votre bâton de pèlerin et suivez-moi!

Nous partirons de la place du village de Montlaur. Puis suivre le balisage jaune en descendant vers le Dourdou direction Briols.

Une fois arrivé, suivre la route jusqu’à un chemin que nous trouverons sur la gauche et nous l’emprunterons. Un menhir est là pour nous montrer la route tel le gardien des lieux.

Nous voilà au cœur du Rougier et nous traverserons un petit ruisseau puis le sentier longe un ravin où les chênes nous accompagnent en bordure de crête.

Le chemin redescend, prenons alors à gauche, passons devant une grange et continuons… C’est le bon chemin car en haut de la crête nous découvrons le château de Montaigut.

image

Avant le bout de la crête, un chemin sur la gauche indique Montlaur, ignorons le et notre préférence ira vers le chemin dédié aux VTT afin de profiter de la descente sur le Rougier ( thym, buis…) puis nous retrouverons Montlaur.                                                                                        📋 Cette balade dure 3h30 mais si on y ajoute la recherche des plantes et le pique nique suivi d’une petite sieste restorativ, un journée ne sera pas de trop pour profiter de tous ces bienfaits.

À voir, à faire: N’hésitez, par la suite, à visiter:

image

 

Une cave de Roquefort…. Laiterie de Montlaur.
image

Une miellerie bio d’Anne Gaillard Montlaur/Briols

image

Le droguier  de Montpellier (visite sur RV, un peu plus loin mais qui vaut le détour): université de pharmacie, ( 15 av. Charles Flahault , pharmacie-droguier@univ-Montpellier.fr ). Vous toucherez du doigt cette médicine que sont les plantes, mémoire du passé et pharmacie de demain.

 

imageimageimage

Une envie de séjourner pour profiter de toutes ces couleurs et mieux choisir la vôtre?: « Le gite du château de Montlaur » classé 3 épis aux gîtes de France pour 4 et 8 personnes ou  » l’ancienne pharmacie de Montlaur », maison vigneronne, pour 6 personnes.

📲 Une nouveauté :  Pour être rassuré que vos cueillettes soient identifiées par des experts, je vous propose une application iPhone sur Apple store ou sur internet, il s’agit de Pl@ntnet qui identifie les plantes par l’image.

Et vous? Avez vous des balades à partager ainsi que de bonnes  adresses? À bientôt pour d’autres aventures! Cat.

image

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s