Soyez doux avec vos muscles avant et après l’effort !

Par défaut

Le saviez vous? Nous sommes « fabriqués » de 600 muscles ( muscles lisses, muscles striés) . Ce sont les muscles striés qui sont soumis au contrôle de notre volonté et reliés aux os par des tendons ainsi ils permettent de nous mouvoir car quand un muscle se contracte, son comparse se relâche car ils travaillent par 2, ils sont antagonistes.

image

Aujourd’hui, je vous propose de travailler à 2, vous et votre corps. Nous devons être à l’écoute de notre corps avant et après l’effort.

1/ Avant, pour ne pas le brusquer car:

  •  Avez vous remarquez que les actions que l’on parvenait à réaliser à certaines séances n’étaient pas faciles à d’autres? Cela n’est pas important, la prochaine séance ira mieux car la vie n’est pas un long fleuve tranquille et nos émotions fluctuent et influent sur notre forme. En d’autres termes, sachons être bienveillant avec notre enveloppe car elle doit nous accompagner durant un long moment donc à vous de bien l’affranchir .
  • Pour cela, boire de l’eau, du thé (vert de préférence), du roïboos, des infusions à profusion car une bonne hydratation est primordiale.
  • Manger équilibré ( protéines, lipides, glucides…) car le muscle a besoin de carburant pour se contracter, pour produire de l’énergie. Un régime alimentaire sain (n’oubliez pas les fruits et légumes ) améliore les mécanismes cellulaires complexes. Mais surtout,  manger 2 heures avant l’activité envisagée sinon vous serez inconfortable dans votre pratique.
  • Ne pas fumer.
  • N’oubliez pas de vous échauffer: Je suis toujours étonnée en voyant certains skieurs (ski alpin, etc…) qui partent en trombe et qui pour certains ne font aucun sport durant l’année . Ils doivent au moins faire un échauffement pour se préparer à dévaler les cimes enneigées et voilà pourquoi les secours sont très souvent diligentés…:-(

2/ Après l’effort:

  •  Étirez vous pour éviter les courbatures éventuelles sans oublier de respirer ( avant et pendant également …!)

image

  •  Apportez avec vous une collation comme de 👉🏽l’eau de coco ,👉🏽 du jus de fruits ou une 👉🏽 banane ou des 👉🏽 amandes  suivant vos besoins (âge, sexe, corpulence).
  • Si toutefois et malgré toutes les précautions , vous vous blessez alors soyez vigilant car la douleur est un signal d’alarme et vous devez la prendre en compte car c’est un point de départ pour un traumatisme plus important comme une élongation , une déchirure ou un « claquage »

MES CONSEILS NATURO. EN AROMATHÉRAPIE : 

  •  Mélange synergique avant l’effort: en friction, pour un réveil musculaire, mettre 15 gouttes du mélange synergique ci-dessous  dans une main et frotter vos deux mains ensemble puis l’appliquer sur les jambes et les bras ( en montant par l’interne du membre et en redescendant par l’externe du membre.

-Huile essentielle de gaulthérie 1ml (=35 gouttes).                                                       

-Huile essentielle de menthe poivrée 1ml ( =35 gouttes).                                        

– Huile végétale de tamanu QSP 30mlimageimage

  •  Après l’effort , le réconfort avec ce décontractant, un massage avec 10 gouttes du mélange  synergique, à appliquer sur tout le corps en privilégiant les jambes, les pieds, les bras et les épaules .

– Huile essentielle d’hélicrhyse italienne ou Corse: 1ml (= 35 gouttes)

– Huile essentielle de lavandin: 1ml (= 35 gouttes)

– Huile végétale (macérât) d’arnica QSP 30ml.

Dans un flacon de 30ml, mettre 1 ml  de l’une puis de l’autre HE et vous le complétez avec le macérât .

image

Vos synergies doivent être mélangées dans une bouteille en verre opaque munie d’un compte goutte que vous secouez avant chaque utilisation. Bien fermer le bouchon car les HE sont volatiles. Se laver les mains après l’application. Faire un test dans le creux du coude pour détecter une éventuelle allergie.

Si vous avez une douleur aiguë, vous pouvez utiliser 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne ou Corse pure sur cet endroit puis une poche de glace.

⛔️ Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes allaitantes ou enceintes, les enfants, les épileptiques et surtout sans conseils professionnels. Toutefois si la douleur persiste, voir un médecin phyto-aroma et homéopathe.

Mes sites préférés  pour l’achat de produits  bio:

Site de florihana 👈🏽 ( distillateur dans ma région)

site aroma zone 👈🏽 

Rencontre avec le Docteur en pharmacie et aromathérapeute Aude Maillard 👈🏽

Site le gattilier 👈🏽 ( distillateur dans ma région)

Claudie Bourry, 👈🏽 docteur en pharmacie, aromathérapeute, professeur  en faculté et professeur à l’Ecole Lyonnaise de plantes médicinales et santé naturel. Elle organise des rando-fleurs.
imageEt vous, pratiquez vous un sport ou une activité corporelle? Quelles sont vos habitudes avant ou après?… À bientôt. Cat.

 

Publicités

"

  1. Toujours pas de sport… Mais un bol d’air tous les jours, quelle que soit la météo, grâce au bon vieux Sam. J’attends que nous soyons un peu plus disponibles pour faire à nouveau de longues marches en couple (sans chien). Nous y allons mollo au début, c’est plus sage de ne pas brusquer nos corps! Parfois je me souviens que c’est l’occasion d’en profiter pour faire de longues inspirations. Rien d’extraordinaire, tu vois!

    Aimé par 1 personne

    • La marche avec ton mari et Sam! Voilà qui est un beau moment de partage qui met en mouvement les muscles et surtout le plus important de tous, le cœur 💓… et l’huile essentielle pour celui ci est le bonheur. Belle soirée dans ton joli nid.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s