Le saviez vous?
600 muscles ( muscles lisses, muscles striés), nous composent. Mais ce sont les muscles striés qui sont soumis au contrôle de notre volonté et reliés aux os par des tendons. Ils permettent de nous mouvoir car quand un muscle se contracte, son comparse se relâche. Ainsi ils travaillent par 2, ils sont antagonistes.
Aujourd’hui, je vous propose de travailler à 2 : vous et votre corps. Nous devons être à l’écoute de notre corps avant et après l’effort.
1/ Avant, pour ne pas le brusquer car :
- Avez vous remarquez que les actions que l’on parvenait à réaliser à certaines séances n’étaient pas faciles à d’autres ? Cela n’est pas important, la prochaine séance ira mieux car la vie n’est pas un long fleuve tranquille et nos émotions fluctuent et influent sur notre forme. En d’autres termes, sachons être bienveillant avec notre enveloppe car elle doit nous accompagner durant un long moment donc à vous de bien l’affranchir .
- Pour cela, boire de l’eau, du thé (vert de préférence), du rooibos, des infusions à profusion car une bonne hydratation est primordiale.
- Manger équilibré ( protéines, lipides, glucides…) car le muscle a besoin de carburant pour se contracter, pour produire de l’énergie. Un régime alimentaire sain (n’oubliez pas les fruits et légumes ) améliore les mécanismes cellulaires complexes. Mais surtout, manger 1 heure avant l’activité envisagée sinon vous serez inconfortable durant votre pratique.
- Ne pas fumer.
- N’oubliez pas de vous échauffer: Je suis toujours étonnée en voyant certains skieurs (ski alpin, etc…) qui partent en trombe et qui pour certains ne font aucun sport durant l’année. Ils doivent au moins faire un échauffement pour se préparer à dévaler les cimes enneigées et voilà pourquoi les secours sont très souvent diligentés…:-(
2/ Après l’effort:
- Étirez vous pour éviter les courbatures éventuelles sans oublier de respirer. L’inspire-expire est à mettre en place durant tout l’effort.
- Apportez avec vous une collation comme de 👉🏼l’eau de coco , du jus de fruits ou une 👉🏽 banane ou des 👉🏽 amandes suivant vos besoins (âge, sexe, corpulence).
- Si toutefois et malgré toutes ces précautions , vous vous blessez alors soyez vigilant car la douleur est un signal d’alarme et vous devez la prendre en compte. Elle est, peut-être, un point de départ pour un traumatisme plus important comme une élongation, une déchirure, une tendinite récurrente ou un « claquage ».
MES CONSEILS EN AROMATHÉRAPIE :
- Mélange synergique avant l’effort: Faire une friction, pour un réveil musculaire, mettre 15 gouttes du mélange synergique ci-dessous dans une main et frotter vos deux mains ensemble puis l’appliquer sur les jambes et les bras (en montant par l’interne du membre et en redescendant par l’externe du membre).
– Huile essentielle de gaulthérie 1ml = 35 gouttes
– Huile essentielle de menthe poivrée 1ml = 35 gouttes
– Huile végétale de tamanu QSP 30ml.
- Après l’effort, le réconfort avec ce décontractant: Faire un massage avec 10 gouttes du mélange synergique, à appliquer sur tout le corps en privilégiant les jambes, les pieds, les bras et les épaules .
– Huile essentielle d’hélichryse italienne ou Corse: 1ml = 35 gouttes
– Huile essentielle de lavandin: 1ml = 35 gouttes
– Huile végétale (macérât) d’arnica QSP 30ml.
Dans un flacon mettre 1 ml de l’une puis de l’autre HE et vous le complétez avec le macérât .
Vos synergies doivent être mélangées dans une bouteille en verre opaque munie d’un compte goutte que vous secouez avant chaque utilisation. Bien fermer le bouchon car les HE sont volatiles. Se laver les mains après l’application. Faire un test dans le creux du coude pour détecter une éventuelle allergie.
Si vous avez une douleur aiguë, vous pouvez utiliser 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne ou Corse pure sur cet endroit puis une poche de glace.
⛔️ Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes allaitantes ou enceintes, les enfants et les épileptiques (menthe poivrée). Toutefois si la douleur persiste, voir un médecin du sport spécialisé en phyto-aromathérapie.
Mes sites préférés pour l’achat de produits Bio et des formations aroma:
Site de florihana distillateur dans ma région
Rencontre avec le Docteur en pharmacie et aromathérapeute Aude Maillard
Site le gattilier distillateur dans ma région
Claudie Bourry, docteur en pharmacie, aromathérapeute, professeur en faculté et professeur à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales et santé naturel. Elle organise des rando-fleurs.
Et vous, pratiquez vous un sport ou une activité physique ? Quelles sont vos habitudes avant ou après ?
YogaCat Naturopathe
J’avoue m’etirer apres le sport depuis peu (honte à moi !) je ressens un mieux évident !! Bien moins de courbatures !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es pardonnée…😉😄 ce qui compte est d’en avoir pris conscience et je suis contente que tu sentes la différence, voilà de l’eau à mon moulin… Merci Virginie et bon WE 💋
J’aimeJ’aime
Toujours pas de sport… Mais un bol d’air tous les jours, quelle que soit la météo, grâce au bon vieux Sam. J’attends que nous soyons un peu plus disponibles pour faire à nouveau de longues marches en couple (sans chien). Nous y allons mollo au début, c’est plus sage de ne pas brusquer nos corps! Parfois je me souviens que c’est l’occasion d’en profiter pour faire de longues inspirations. Rien d’extraordinaire, tu vois!
J’aimeAimé par 1 personne
La marche avec ton mari et Sam! Voilà qui est un beau moment de partage qui met en mouvement les muscles et surtout le plus important de tous, le cœur 💓… et l’huile essentielle pour celui ci est le bonheur. Belle soirée dans ton joli nid.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur L'essen-Cielet a ajouté:
Pensez à vous chouchouter pour que votre corps apprécie les vacances à venir et soit en forme pour s’épanouir sous ce soleil tant attendu… !
J’aimeJ’aime
Très intéressant de se souvenir de toujours être dans la bienveillance vis-à-vis de soi 🙂
Penser aussi à respirer, car c’est bon pendant l’effort et même pour perdre du poids.
Sur ce thème, pour vous et vos followers, je propose un article sur mon site :
http://sylviesophrologie.com/respirez-cest-bon-pour-votre-ligne/#more-1664
Belle journée,
Sylvie
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, Sylvie, d’ailleurs je l’ai écrit après l’effort et merci de le certifier… Cet article est le bienvenu…. Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne