Les 4 saisons de la femme

Par défaut

Tout est rythme dans la vie, les rythmes des saisons, le rythme des marées, le rythme circadien, le rythme solaire, lunaire et stellaire. Tous les êtres vivants sur cette planète, comme la faune (l’humain inclut) et la  flore, font partie de cette grande horloge rythmée !

La femme a dans sa vie plusieurs phases mais des perturbations peuvent arriver:

Les cycles des femmes devraient être des horloges lunaires car ils sont reliés au cycle de la lune. Le jour de pleine lune devrait être le premier jour des règles mais à l’heure actuelle, les contraceptifs , le stress, les produits chimiques, l’excès de médications et l’hygiène de vie dérèglent ce magnifique mécanisme qu’est le corps de la femme.

Les 4 saisons de la femme sont :

Le printemps (de la naissance jusqu’à 21 ans) : C’est une éclosion de féminité ainsi la jeune fille découvre sa vie intérieure avec ses sensibilités et ses contradictions. Cette saison coïncide aux chakras 2 et 3.

L’été (de 21 ans à 42 ans à peu près) : C’est l’âge du cœur . La femme fonde son couple et elle s’épanouit dans l’accomplissement de projets puis dans sa fécondité. Cette saison correspond aux chakras 4 et 5.

L’automne (entre 42 et 63 ans) : C’est l’âge de l’esprit. La femme ayant développé son monde intérieur, ose l’exposer ainsi ses projets se concrétisent. C’est également  l’âge des départs du nid pour ses « petits » ! Cette saison correspond aux chakras 6 et 7.

L’hiver (de 63 ans à….):  C’est l’âge de l’âme car la femme fait rayonner son amour, sa maturité et ses expériences pour que son entourage en profite ! Cela correspond au chakra de la sagesse, le 7.

L’âge intéressé par cet article est l’automne … Le moment où les feuilles tombent dans la nature. Pourtant, avant cela l’arbre se pare de mille couleurs chatoyantes et irradiantes donc la femme va briller puis se préparer à avoir quelques changements plus ou moins perturbants comme l’arbre qui prépare l’hiver en toute sérénité.

Vous vous sentez toujours la même et pourtant des changements opèrent en vous, insidieusement et ceux ci peuvent gêner votre quotidien ou pas selon chaque femme.

Si toutefois, vous vous sentez plus émotive , un peu sur les nerfs ou stressée pour un rien. Si vous vous retrouvez trempée la nuit ou que vous vous déshabillez et vous rhabillez non stop. Si votre peau est plus terne ou plus déshydratée ou que le feu vous monte aux joues telle une jouvencelle . Si des poils viennent envahir des endroits inhabituels de votre corps. Et bien sûr, si vos cycles sont perturbés ou devenus inexistants, cet article est pour vous.

Une hygiène de vie s’impose :

image
Pour que ce passage de vie soit le plus léger possible , il faut adapter votre alimentation:
– Manger le moins de viande rouge et de charcuterie possible.
– Mettre le diapason sur les produits laitiers industriels.
– Ne pas manger trop gras. Donc pas de gras saturés (comme le saindoux et le beurre noir), pas d’huiles hydrogénées (comme l’huile de palmiste, de coprah…) et pas de gras trans (comme les viennoiseries…).
– Ni trop salé (éviter les soupes et plats prêts à manger).
– Évitez  les alcools distillés notamment le soir sinon vos nuits vont être difficile.
– Pédale douce sur les plats trop épicés et poivrés.
– Réduire votre consommation en boissons contenant de la caféine (cola, café et le robusta surtout) ou de la théine (thé) ou de la théobromine (chocolat). Leurs préférer du roïobos, de la chicorée , un succédané de café ou de la poudre de caroube.
– Éliminer les sucres (sirop de maïs et glucides à indice glycémique élevé)
– Le raffiné et tout ce qui est blanc et vide: pain, riz, pâtes …

imageLes aliments à inclure dans votre assiette sont bio de préférence, de saison,  faibles en AGS (acides gras saturés), surtout en acide gras trans et riche en omégas 3. Mais plus précisément:

Fruits: ananas, figue, kiwi, pêche , poire, pomme et raisin, goji, noni.
Légumes: betterave, brocoli, champignons asiatiques, chou, cresson, épinard, radis noir, oignon, tomates, pissenlit, fenouil, soja ( légumineuse en petite quantité), cerfeuil, cumin, persil.
Céréales: avoine, millet, sarrasin, quinoa, amarante, orge, riz complet…
Protéines végétales: haricots secs, pois chiche, lentilles, soja (utilisation limitée ), levure  maltée.
Huiles et oléagineux : huile de bourrache, Carthame, colza, lin, olive, onagre, citrouille. Amandes, noisette, graines de citrouille , de tournesol, graines de lin (broyé), de chia.
– Substituts aux laitages: « laits »ou yaourts ou crèmes de riz, d’épeautre, de coco, d’amande, de soja  …
Pour les protéines animales: calamar, hareng, maquereau, mollusques, sardines, oeufs, laitages de chèvre ou de chèvre .
Assaisonnement: Sirop d’agave, sel aux algues ou aux plantes aromatiques ou gomasio.

Durant cette période le corps a du mal à trouver un équilibre et il hésite car le système endocrinien est exacerbé, ce qui provoque un effeuillage et un rhabillage permanent ( prévoyez de vous habillez comme l’oignon avec plusieurs couches de vêtements ).

Un corps en forme, quel est le secret ?

  •   L’ humeur hésite entre la gaieté et l’excitation voir l’énervement donc une activité corporelle douce est préconisée telle que le yoga, le pilates ou le stretching voir le taï chi. Et la méditation pour trouver en vous le calme dont vous avez besoin pour vous épanouir.
  • Par ailleurs, des activités sportives ( paddle, aquabiking, 👉🏼 aquagym,             👉🏼 marche…) sont les bienvenus pour la circulation sanguine, les articulations, l’ostéoporose, les pertes musculaires et pour protéger le cœur ✅ le sport et ses bienfaits.
  • Une attention particulière doit être apporté à la peau car le processus cellulaire est perturbé et les cellules perdent leur vitalité. Le mode hydratation est à l’honneur, cette hydratation est amenée par des soins cosmétiques mais aussi par une grosse absorption hydrique (1l.1/2 d’eau).  De même pour garder un film lipidique protecteur actif, il est préconisé de consommer des huiles végétales (Omega 3) dans ses aliments.
  • D’autre part, l’intestin devient paresseux donc le sport ou l’activité corporelle est souhaitable. Et dans l’assiette? 2 cuillères à soupe par jour d’huile de lin ou des graines de psyllium et un régime alimentaire avec fibres (légumes verts…) ce qui permettra de ne pas « gonfler ».
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés pour éviter des risques d’irritations. Votre toilette intime est d’autant plus importante que la flore vaginale change.
  • Pour sa toilette intime: Le gel de savon de Marseille additionné d’huile essentielle ou d’hydrolat de tea tree pour éviter les mycoses vaginales.
  • Pour atténuer  la transpiration : huile essentielle de 👉🏼 palmarosa
  • Se lever et se coucher à heures régulières et dormir dans une chambre fraîche (19°C).
  • Ne pas oublier sa vie amoureuse et à ce point de vue aussi, des petits désagréments existent donc un petit conseil, mesdames, l’huile de coco 👈🏼 est très performante, ainsi que des massages !
  • Si vous avez des petites fuites urinaires, des exercices du périnée seront les bienvenus!

Si tous ces conseils ne suffisent pas, un apport spécifique, efficace et en douceur vous sera apporté par des plantes adaptées à chacun de vos petits problèmes.

  • Pour les symptômes de la pré ménopause: du yam (gélules).
  • Contre le stress: du magnésium bisglycinate (gélules), de la gelée royale et des massages du plexus solaire avec l’huile essentielle de basilic tropical additionnée d’huile végétale de noisette.
  • Propriétés tonifiantes et contre les bouffées de chaleur: le maca
  • Pour les poils inesthétiques: de l’ortie en infusion ou en gélules (action anti-androgène ).
  • Pour la mauvaise circulation sanguine: de la vigne rouge (ampoules ou gélules).
  • Pour le drainage : le jus de bouleau, en cure aux inter-saisons.
  • Pour régler et normaliser le niveau d’oestrogènes: du trèfle rouge (gélules).
  • Contre les bouffées de chaleur: le kudzu ( en gélules ) est un phyto-œstrogène puissant. L’hydrolat de sauge sclarée est doux et efficace (1cs 2 fois/j dans 1 verre d’eau).
  •  Contre les insomnies: l’huile essentielle de petit grain bigarade ou camomille romaine ou lavande fine en olfactothérapie (une goutte de l’une ou l’autre sur les poignées avant l’endormissement).
  • Pour avoir une peau hydratée: la crème à l’onagre de Weleda et/ou 2 gélules /j. d’onagre-bourrache.
  • Pour les tâches pigmentaires sur les mains ou le visage, voici ma petite recette d’une synergie, à mettre le soir:

🌾 Huile essentielle de carotte bio 30 gouttes, Huile essentielle de céleri bio 30 gouttes, Huile végétale d’argan 4 ml, Huile végétale de lys 10 ml QSP

🚨Ne pas mettre cette préparation quand vous allez au soleil car la carotte et le céleri peuvent créer une photosensibilisation . Avant toute application, faire une touche d’essai et laver vous les mains…(les huiles essentielles sont contre indiquées par précaution pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans…)

Tous ces produits sont naturels mais évidemment à l’achat , regardez toutes les contre-indications liées à leur utilisations et qui pourraient ne pas vous convenir.

Un conseil? Laissez moi un message pour une personnalisation . Et vous, qu’utilisez vous si tel est votre cas?

Profitez de cette transition de votre corps pour faire le point sur votre vie passée, tout ce chemin parcouru … Cette période de ménopause, qui peut vous paraître désagréable, a une fin et vous ne serez que plus heureuse de l’avoir surpassée le plus naturellement possible.

YogaCat Naturopathe

 

Publicités

"

  1. A reblogué ceci sur Bien-Être à 50 anset a ajouté:
    La ménopause, l’automne de sa vie de femme, sa vie intérieure…nous y voici et c’est avec plaisir que je partage sur mon blog du bien-être à 50 ans cet article riche d’explications et de conseils naturels. Pour dédramatiser cette période et vivre en toute sérénité…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article Cat.
    J’ai eu une ménopause précoce et ce qui me gêne le plus c’est le changement de silhouette.
    On prend vite du ventre.
    As tu un produit à conseiller pour masser le ventre et éviter le stockage ? (en plus du sport et d’une alimentation adaptée).
    Bon après midi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir Carole… La silhouette change mais le cœur reste;)…
      Les premières choses à mettre en place sont :
      -l’alimentation en mettant une pédale douce sur les aliments pauvres et blancs (farine, riz, sucre, pâtes , pain …) mais privilégier le tout complet. Les mauvaises graisses ( viennoiseries, biscuits, gâteaux…aliments industriels ) sont enlevées et privilégier les huiles végétales comme le sésame, l’olive ou la noix et éviter la cuisson des graisses…
      -consommer plus particulièrement de l’oignon, des algues (si pas de problèmes d’allergie à l’iode), de fenouil, de betteraves…haricots…
      -l’activité sportive ( 2à3fois/sem.) et peut-être quelques exos plus spécifiques pour la ceinture abdominale… 10mn chaque matin avant quoique ce soit…!
      -jus de citron dans de l’eau tiédie le matin à jeun
      – des exos respiratoires par le ventre, (yoga)
      – des plantes en infusion toutes la journée comme la reine des prés (pas d’allergie à l’aspirine ), le fenugrec, cynorhodon, l’eupatoire, la vergerette du Canada …
      – un massage sur le ventre, 2fois par jour dans le sens de l’aiguille d’une montre avec un mélange d’huile de chanvre, macérât de romarin et huile essentielle de géranium rosat ou d’essence de citron …. (Pas d’exposition solaire après et les précautions d’usage que tu connais inhérentes aux HE)…
      Désolée, je me suis un peu étendue mais l’alimentation et le sport sont importants dans l’histoire même si les hormones te jouent des tours… La marque Ergy a des choses intéressantes et fiables, à voir :()… Bonne lecture et à très vite. Bises.

      Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup Cat.
        Heureusement que tu prends le temps de développer, je m’y retrouve mieux 🙂
        J’ai 2 choses à creuser : les exercices le matin et me faire le mélange d’huiles pour le massage.
        Pour le reste, je le fais déjà (plus ou moins selon l’envie).
        Je vais voir Ergy.
        Encore merci, bises.

        Aimé par 1 personne

      • Coucou Carole, as tu fait ta séance de matin-pilates….? Si c’est le cas, pense à la faire en pleine conscience, c-à-d. en pensant, plus particulièrement, aux parties mobilisées (muscles, vertèbres……) durant ta séance . Ne passe pas d’un mouvement à un autre rapidement dans le style « faire pour faire » mais plutôt en sentant et en revenant sur chaque endroit de ton corps que tu souhaite plus particulièrement mobiliser. Bonne séance et du coup, belle journée . Bises.

        Aimé par 1 personne

      • Merci Cat de prendre des nouvelles. J’ai fait les exercices qui font travailler les abdos sans problème. Je sentais que ça brûlait. Comme il faut être dans la respiration, je m’applique bien.
        Et hier en fin d’après midi, comme je finissais tôt, je suis allée faire 45 minutes de marche rapide le long du canal, un vrai plaisir !
        Merci encore Cat.
        Je t’embrasse 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s