Réveillez le dauphin qui dort en vous!

Par défaut

Mercredi, jour des enfants, j’ai invité mes amis dans mon petit champ d’eau… Et oui! Il y en a qui cultive des légumes , des fruits…moi c’est l’eau et l’amitié ( pfff!). Je dis n’importe quoi! C’est l’été et comme la chaleur lève le doigt plus que jamais, mes pensées divaguent…

image

Avez vous remarqué comme on est bien dans l’eau ? Et pourquoi quand on est petit, on fait pleins de galipettes dans l’eau et en grandissant on passe plus de temps à se faire bronzer sur la rive?

Pour retrouver son âme d’enfant, on a inventé l’aquagym . On saute, on court, on virevolte en se donnant bonne conscience! On fait croire qu’on fait du sport dans l’eau alors qu’un enfant fait de l’eau son univers de jeu!

il est vrai qu’un enfant se rappelle, peut-être encore, comme il était à son aise dans le liquide amniotique de sa mère!

Quelques chiffres:  Un adulte est fait de ~60% d’eau et une femme de ~ 55% ( car elle a plus de tissus adipeux) donc l’eau est notre amie. Nous éliminons ~2,4 litres/jour par la transpiration, la respiration, l’urine … Il faut donc boire (surtout durant la canicule) pour ne pas être victime de déshydratation alors n’attendez pas d’avoir soif…!

Quelques bienfaits: l’aquagym est accessible à tous.  L’eau est un amortisseur pour épargner  les articulations et les muscles . Une impression de facilité  ressort de cette activité mais pourtant les muscles profonds sont sollicités ce qui permet de modifier le corps en douceur. L’eau masse et draine le corps pour une meilleure circulation sanguine ainsi les jambes sont toutes légères . C’est un bon entraînement d’endurance pour le cœur tout en étant ludique et  on peut retrouver notre âme d’enfant ….!

Le rythme préconisé est de 2 séances de 3/4h par semaine en hiver ou 15 mn tous les jours l’été et vous pourrez voir votre corps changer en 2 à 3 semaines… Évidemment en piscine ou à la mer, en sachant que l’eau salée  et les vagues obligent  à  forcer davantage les mouvements. Il faut avoir pied pour cette activité et des accessoires comme des ballons, des flotteurs, des palmes…sont bénéfiques à certains mouvements. Il est possible d’utiliser la musique pour accompagner les mouvements… Bonne humeur assurée!

Retour sur cette séance récréative et néanmoins physique:      Céline 👈, une jeune femme dynamique et charmante…nous coache gentiment  mais fermement… Nous étions 10 participantes d’âges très variés …et un homme!

image

Voici les 3 exercices que j’ai préféré :                                                              – Exo. jambes de gazelle: ce sont des fouettés qui font travailler l’intégralité de la jambe. Mettre un flotteur « frite » pour soulager vos bras et laisser flotter votre corps puis faites des mouvements soutenus en fouettant l’eau sans sortir les genoux et les pieds avec les chevilles relâchées. Il s’agit , au même instant, de contracter les abdominaux et les fessiers pour les renforcer… Le jeu consiste à faire le moins de bulle possible et la durée préconisée est de ~5 mn. sans oublier de respirer.

– Exo. Bras de Musclor(ette): mouvement renforçant les pectoraux, sculpte les épaules ce qui profite à un port de tête de danseuse. Debout, bien campé sur ses pieds, abdos tenus, tête fixant un point fixe, dos droit, épaules basses et bras tendus devant soi , dos des mains l’un contre l’autre puis en inspirant, on ouvre loin  bras à l’horizontal puis on revient en expirant en position initiale. Les doigts des mains ouverts si on veut moins de résistance. 3 séries de 30 et en  musique hop,hop,hop!!!!

– Exo. Bonds de grenouille: exercice dynamique qui tonifie le corps et cardio-training. Debout, jambes serrées, bras à l’horizontal . Sautez en ouvrant les genoux sur le côté  et en même temps, plongez les bras pour toucher les cheville puis revenez à la position de départ. 5 mn pour commencer en donnant de l’impulsion pour sauter. Et nous voilà, transformés en grenouille ou en crapaud…                                               Au bout de 3/4h …Vite un coup de baguette magique! Princesses et Prince sortent du bain pour un petit jus de fruits vitaminé… Merci à Céline …

Et toi, connais tu l’aquagym? À moins que tu sois fan de paddle ou d’aquabiking ou autres sports d’eau ? Ou de rien de tout cela mais de l’amitié uniquement ?!

Publicités

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s