Vous avez dit, Saint Valentin, mais qui est-ce?

Par défaut

image Saint Valentin est le patron des amoureux mais pourquoi?

Trois histoires seraient à la base de St Valentin mais j’ai sélectionné celle ci:

Valentin est un prêtre romain martyrisé le 14 février 270 car à cette époque, l’empereur Claude II supprime le mariage car il trouve que les hommes mariés sont de mauvais soldats .

Et alors?... Valentin aide les jeunes fiancés en secret et leur donne la bénédiction nuptiale.

Il fut arrêté et jeté en geôlePendant son emprisonnement , il tombe  amoureux de la fille de son geôlier et lui rend la vue. Il fut décapité et avant de mourir, il offre à la jeune fille une feuille en forme de cœur avec le message suivant: « De ton Valentin… »
C’est beau, non? Et puis? En 496, le pape choisit Valentin comme patron des amoureux car une fête païenne existait déjà, les lupercales romaines, mais celles ci n’étaient pas respectueuses pour les jeunes filles. Puis, cette fête est tombée dans l’oubli.

img_5940

Oh! Dommage mais elle est réinventée et célébrée depuis le 19ème siècle dans les pays anglo-saxons, elle est considérée avant tout comme la fête de l’amour dans le sens large, sans se cantonner à son amoureux. Ainsi, on offre des cartes ou des petites attentions à tous ceux qu’on aime.
Mais en France alors? Cest le conjoint(e) ou l’amoureux(se) qui est fêté . Dans tous les cas, certains accusent cette fête d’être ultra commercialisée mais c’est un autre problème.

🎁 En manque d’idées pour une petite attention ? Je vous ai sélectionné  un 👉🏽mandala St Valentin 👈🏽  plus original que des chocolats  👈🏽 ou 👉🏽 des roses  (en huile essentielle) ou…..alors LE top, des roses bio 👈🏽qui restent une valeur sûre.

imageN’oubliez pas de concocter pour ce soir un bon repas pour ceux que vous aimez et si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez sélectionner en cliquant sur le plat qui vous fait de l’œil dans ce repas mitonné pour l’occasion:

Voilà une petite dînette qui ravira vos papilles et fera danser les  effluves autour de vous, en guise de remerciement…

Et vous? Quel est votre projet pour être le Valentin de votre Valentine ou le contraire? Cat😻

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s