L’art thérapie

Par défaut

L’art thérapie est accessible à tous, il n’est pas question de juger la finalité mais avant tout d’accueillir le bien-être que l’on ressent en le pratiquant.

C’est une méthode douce qui gère, entre autres, le stress, la confiance en soi…

Les médiations sont :

– La musicothérapie diminue la douleur, l’hypertension, l’anxiété, aide au lâcher prise…

– Les ateliers de danse aident à évacuer le stress à travers les mouvements du corps…

– La peinture permet d’évacuer les angoisses ainsi que les👉🏽 bienfaits des couleurs  qui favorisent l’apaisement  …

– Les ateliers de théâtre apprennent à maîtriser le stress, à jouer à être un autre pour sortir de son quotidien…

– La poterie favorise l’autonomie…

Ces ateliers peuvent se dérouler en groupe ou individuellement auprès d’adultes de tout âge,  d’enfants et d’adolescents . La périodicité est décidée entre le patient et le thérapeute.

L’histoire de cette thérapie née en 1901 qui voit le jour grâce à Marcel Reja qui publie:  » L’art malade, dessins de fous » puis de nombreuses personnalités continuent leurs approches et leurs recherches. Nous retenons plus particulièrement Robert Volmat qui fonde avec Jean Delay , la société internationale de psychopathologie de l’expression sous la direction de Gaston Ferdiere. Puis Jean Dubuffet et André Breton fondent l’association: « L’art Brut ». Par ailleurs, d’autres personnalités s’y intéressent également comme la psychologue et la psychiatre Françoise Dolto et Anna Freud ainsi que Donald Winnicott. Enfin Arno Stern, précurseur des ateliers d’expression puis Carl Rogers complètent ces ateliers bienfaisants…


Les patients peuvent être des malades psychiatriques, des handicapés physiques ou intellectuels mais également des personnes dépendantes , traumatisées , en détention ou en maison de retraite et également ceux qui souffrent d’exclusion sociale ainsi que certains migrants… Bref, le public touché est large et le mal être peut, ainsi, trouver une issue.

Ces ateliers sont proposés en cabinet ou en hôpital, en foyer de vie ou en institut médico-social  en maison de retraite ou en école publique, privée ou spécialisée , en prison ou en centre d’aide par le travail...

On peut y avoir recours dans le monde du travail, au sein de pôle emploi et dans les services sociaux (DDAS, CAF, GRETA…)

L’art thérapie est représentée en France par trois écoles: Jean Pierre Klein (INECAT) , Jean pierre Royol (profac) et Richard Forestier (AFRATAPEM) .

La liste des art-thérapeutes est sur : http://www.ffat-federation.org/

💛 Mon coup de cœur s’appelle Marie Claude Oziol, elle est art thérapeute et formatrice de thérapeutes à Paris à l’ « Atelier les pinceaux » , ATEPP-CETAT 16 rue Francis de Pressené 75014…

UN ART VOUS TENTE MAIS LEQUEL?

Juste pour le plaisir, ciblez 👉🏽 l’activité faite pour vous   …!

Quelle est l’activité artistique qui vous attire? Cat. Naturopathe

Publicités

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s