L’alimentation, notre première alliée

L’alimentation est la plus importante des alliées pour prendre soin de soi. Le bio et le local peuvent être privilégiés et il vaut mieux manger moins mais manger sainement… Finalement, revenons à nos racines c’est à dire consommons sainement, simplement et modérément en oubliant les plats industriels.

image

A l’heure actuelle, nous sommes dans une surenchère de la société de consommation. Changer n’est pas simple car le regard de l’autre est devenu important… Avoir des étagères bien remplies nous rassure et pourtant il faudrait éliminer ce qui n’est pas l’indispensable tout en se faisant plaisir car l’alimentation est un carburant pour le corps mais aussi un plaisir pour la tête qui fera que nous consommons intelligemment.

Manger pour se faire du bien à la tête?

Plutôt à l’esprit, d’ailleurs, car toute cette nourriture passe par la bouche et nous ramène à notre origine de bébé… Quand nous têtions le sein de notre mère, nous étions dans la béatitude et voilà comment la nourriture devient un moment réconfortant… D’ailleurs, que faites vous quand votre moral est en baisse? Que faites vous pour que votre esprit s’apaise?

Je vous propose un petit truc en prenant un carré de chocolat divisé en 2 puis glisser chaque moitié dans vos  joues et laisser  fondre … cela vous évitera d’en prendre davantage car le goût du chocolat restera en bouche…!

img_5718

Avez vous remarqué que les corps ont changé ?

Nos dents et nos maxillaires se modifient  en rapport avec l’ alimentation qui se ramollit. Nous ne mâchons plus suffisamment  donc notre digestion est perturbée et pourtant elle commence dans la bouche. La salive permet également d’engluer et de lubrifier les aliments pour une meilleure déglutition et pour la beauté des dents. Nous en produisons 1 litre/jour et elle permet une diminution de l’acidité d’origine bactérienne, la cicatrisation des plaies internes par son pouvoir anti-bactérien et réduit les risques de caries. Prenez donc le temps de mâcher et d’éduquer vos enfants à le faire.

img_5719

Pourquoi cette vie à 100 à l’heure? Qu’avons nous à rattraper? Que voulons nous prouver? N’oublions  pas l’essentiel mais surtout pas L’essen-ciel …!

 L’alimentation fait partie  de notre hygiène de vie et modifie notre avenir et celui de nos enfants! Voici quelques pistes:

  • Il est important de faire goûter un petit peu de chaque aliment aux enfants.
  • Pour donner envie de manger des fruits et des légumes aux enfants récalcitrants, mettre de la couleur dans leur assiette.
  • Trouver des recettes attrayantes.
  • Cuisiner ensemble est également une piste pour que l’enfant s’intéresse aux bienfaits de son assiette.
  • L’enfant peut mettre le couvert ainsi il se sentira investi d’un moment privilégié et pourquoi ne pas mettre sa touche personnelle comme un dessin ou un objet de sa fabrication.
  • Le repas en famille n’est pas le moment de règlements de compte mais un temps apaisé.
  • La télévision ainsi que toute autre source de bruits à sonneries ne sont pas les bienvenues comme convives
  • Manger ensemble dans la mesure du possible ou au moins 2 à 3 fois dans la semaine et durant les vacances pour que ce moment du repas partagé soit celui d’une fête, celle d´une ronde colorée autour de la table.

Et vous, que faites vous pour vous sentir bien? Quel est votre aliment « Doudou » ? Avez-vous de petites règles de vie, avec votre enfant, pour partager des repas apaisés…?

YogaCa Naturopathe

 

 

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur « L’alimentation, notre première alliée »

  1. A reblogué ceci sur L'essen-Cielet a ajouté:

    L’alimentation est la source de notre vie alors d’où vient la vôtre ?

    J'aime

  2. Bien vrai… Moi qui suis une bonne mangeuse de cochonneries, j’ai découvert que tous les aliments toxiques pour le corps me rebutaient dès que je faisais une séance de yoga ou de qi gong… Alors, je me jette sur des légumes, des céréales complètes, des œufs, et je ne peux pas voir en peinture le Nutella ou une pizza… Je sais ce qu’il me reste à faire pour équilibrer encore davantage mon alimentation! En plus, les produits du marché local sont délicieux…

    Aimé par 1 personne

    1. Voilà, tu as la réponse en toi mais se faire plaisir est aussi important, il faut choisir ces petits moments de gourmandises où se les offrir comme un cadeau, c’est à dire rarement…😉… merci pour ton commentaire. Bises.

      Aimé par 1 personne

      1. T’inquiète je fais entièrement confiance a mon corps! Quand la gourmandise est la je l’assouvis… No régime, c’est le meilleur moyen de déprimer!

        Aimé par 1 personne

    2. Je ne reçois plus tes posts et je ne comprends pas pourquoi, je cherche et pourtant je suis abonnée… !

      J'aime

      1. Si tu as reçu les derniers c’est bon… J’avais un peu disparu pendant trois mois 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close