L’alimentation…notre première alliée.

Par défaut

L’alimentation est la source de notre vie alors d’où vient la vôtre ?

L'essen-ciel

L’alimentation est la plus importante des alliées pour prendre soin de soi. Le bio et le local peuvent être privilégiés et il vaut mieux manger moins mais manger sainement… Finalement, revenons à nos racines c’est à dire consommons sainement, simplement et modérément en oubliant les plats industrialisés.

image

A l’heure actuelle, nous sommes dans une surenchère de la société de consommation. Changer n’est pas simple car le regard de l’autre est devenu important… Avoir des étagères bien remplies nous rassure et pourtant il faudrait éliminer ce qui n’est pas l’indispensable tout en se faisant plaisir car l’alimentation est un carburant pour le corps mais aussi un plaisir pour la tête  qui fera que nous consommons intelligemment.

img_5713

Manger pour se faire du bien à la tête? plutôt à l’esprit car toute cette nourriture passe par la bouche et nous ramène à nos origines de bébé… Quand nous têtions le sein de notre…

View original post 230 mots de plus

Publicités

"

  1. Tout à fait en phase avec tes propos !Que ton aliment soit ton médicament disait Hippocrate, et on y revient. Mettons de côté la mauvaise bouffe (suggéré par les médias et la pub), et les médicaments.Revenons à une vie plus simple avec de bons produits qui nous apportera tant de bonheur Cessons de combler je ne sais quoi en remplissant nos frigos et par conséquent nos estomacs.Bises

    Aimé par 2 people

  2. mon dentiste confirme ce que tu dis au niveau des dents et maxillaires: il faut croquer des aliments durs (comme les pommes) et bien mâcher tous les aliments (même la soupe! lol!)
    bien bel article, cat! merci pour ces bienfaits 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie d’être sur le même fil avec ton dentiste 😄. Merci Malyloup… Tu as raison, la pomme se croque et se mastique avec plaisir pour un grand bienfait pour tout notre corps… Ne dit on pas: « An Apple a day keeps the Doctor away… »…
      Je vais te faire rire mais la soupe fait partie des choses que je mastique également mais je suis toujours la dernière à table…😉… J’assume (hihi)… belle soirée. Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. tout a fait ok pour manger autrement, d’ailleurs je suis obligée puisque on me diagnostique diabete 2, et je suis completement paumée par ce que je dois manger, et comment,?

    le truc c est que je trouve des plats insipides, ou avec des trucs qu’on trouve pas en grande surface facile, donc je suis perdue, car manger doit etre un plaisir, pas uniquement pour manger pour survivre

    l’autre chose aussi, c est que la vie est chere et que ce sont souvent les plus pauvres qui mangent mal, car on leur vend des trucs naz et moins cher, ex des steaks hachés qui sont avec du bambou machin, donc ce sont toujours les petits qui prennent les problemes, !!!

    et l autre chose aussi, c est que la vie active, fait que les dames ne cuisinnt plus(je ne generalise pas), donc hop le surgelés ca va plus vite, ou alors les gateaux chimiques, alors que le fait maison est bien meilleur niveau santé

    avant les gens avaient aussi leur petit potager, mais dans les immeubles pas facile, oui ya des jardins ouvriers, mais les gens sont fatigués, et ya la teloch, l’ordi , bref , yen a qui sont fatigués le week end

    la mal bouffe cela reflète une societé

    moi je me souviens ma grand mere elle etait pas riche , le dimanche c etait le poulet grillé au four avec les bonnes patates, maintenant on a du poulet toute la semaine si on veut, mais par contre l elevage de la volaille !!!!! cela laisse a désirer

    c est comme le saumon, yen avait qu’a noel, c etait le poisson de riche, maintenant cela s’est democratiser, mais bon, les poissons sont elevés idem ds de mauvaises condition elevages,

    ma fille a eu la chance ya pas longtemps d’aller manger chez des gens qui etaient fortunés, et là elle m’a dit, maman le saumon, ca se voit que c est pas grande surface, c etait fantastique le gout

    voila, c est tout, yaurai des tas de choses a dire, en tous les cas je suis ok avec toi

    Aimé par 2 people

    • Merci pour ton commentaire…! Tu as raison, le monde a changé mais il ne tient qu’à nous de manger correctement…
      Les surgelés, pourquoi pas mais pour des légumes pas pour des plats cuisinés car en parlant de prix, il vaut mieux acheter frais et de saison pour payer moins cher.
      Faire sa propre cuisine et la congeler est aussi une piste quand on est fatigué le soir après une journée de travail.
      Pour le steak haché ou le poisson, il vaut mieux en manger moins et acheter de la qualité, ce qui revient au même dans son porte-monnaie.
      Nos anciens sont des exemples à suivre au lieu de vouloir consommer à tout pris des aliments pauvres en nutriments et voilà pourquoi la fatigue gagne nos petits et nos grands. Ce sont eux qui doivent reprendre le flambeau donc éduquons leurs goûts et leur équilibre alimentaire. Bel après-midi. Bises.

      Aimé par 1 personne

  4. Nous avons appris à manger différemment, mais ça a pris du temps et comme effectivement les bons produits sont chers (c’est un vrai problème pour les familles modestes) j’ai aussi appris à faire plus attention à ne rien jeter. Moins de desserts, moins de viande, est une façon de faire des économies. Mais rééduquer nos papilles n’est pas facile, je le constate tous les jours. Bonne soirée Cat, merci pour ton billet, bisous.

    Aimé par 2 people

  5. Petite reflexion matinale: en fait, mal se nourrir coûte cher en dépenses de santé, mais comme nous vivons en France où nous avons la chance d’avoir une couverture maladie abordable, nous ne nous en rendons absolument pas compte. Je viens de faire un petit calcul, et, à moins que les prix affichés sur internet soient faux, le total des médicaments de base que ma Moitié prenait au quotidien pour réguler son asthme, ses allergies et son glaucome avoisine les… 1000 euros!!! Je préfère les dépenser chez ma maraîchère bio qu’à la pharmacie, pas vous?

    Aimé par 1 personne

    • Intéressant comme réflexion matinale! 😀… il est vrai que si on mangeait plus équilibré, de meilleur qualité et sans exagérer, des maladies liées à la malnutrition et autres seraient amoindries voir évitées. Il faudrait aussi limiter le stress dû à notre monde de fou car il est aussi oxidant. Doit ton remettre en question l’éducation ? Car les enfants mieux avertis seraient aptes à tomber moins malades…? Ou alors… j’arrête là car ta réflexion mène loin et c’est un sacré sujet et un sujet sacré pour beaucoup… (hihi)… Après toutes les maladies ne sont pas liées à l’alimentation comme celles fonctionnelles et autres! Belle journée Joëlle. Bisous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s