L’alimentation et l’aromathérapie suivant les tempéraments

Par défaut

C’est une histoire de proportions!

Chacun possède 4 tempéraments dans des proportions variables, nous sommes, donc tous différents et semblables en même temps.

img_5829

Nous avons un terrain différent puis nous construisons dessus notre maison avec nos propres matériaux. Notre terrain est hyper ou hypo mais nous ne maîtrisons pas ces voies végétatives. Notre système neuro-végétatif, sympathique (régi le côté tonique) ou parasympathique (régi le côté repos), régule les fonctions vitales de notre corps.

Selon Hippocrate (460 avJC- 370 avJC), père de la médecine et précurseur de la diététique, il y a 4 types d’êtres humains avec des critères morphologiques, psychologiques et physiologiques différents. On pourrait dire que nous sommes un « patchwork » de 4 tempéraments mais à chaque âge un des 4 prédomine naturellement:

img_5832

À l’enfance: tempérament lymphatique

À l’adolescence et chez les jeunes adultes: tempérament sanguin

À l’âge adulte (mûr): tempérament bilieux

À l’aube de la vie: tempérament nerveux.

img_5830

Notre tempérament est conditionné par notre hérédité et présente des points forts à utiliser pour un meilleur équilibre. Je vous présente chacun des types et à vous de trouver le ou les vôtres.

LE LYMPHATIQUE: est plutôt rond et pas très grand. Il est calme, passif, persévérant, il n’aime pas les changements, il a besoin de repos, il somnole facilement. Il est gourmand et sa digestion est lente. Il a besoin d’être stimulé.

Son alimentation: doit être peu grasse, peu sucrée, peu farineuse, riche en fibres végétales et en aliments durs pour un meilleur masticage.

Son aroma: pin sylvestre, cèdre, cyprès, genévrier, épinette noire, orange, petit grain mandarinier, ravintsara et basilic.

img_5831

LE SANGUIN: est plutôt musclé, il a une bonne vitalité, il est extraverti, énergique, inconstant, vif mais dispersé. Ses problèmes sont d’ordre circulatoire et respiratoire.

Son alimentation: doit être grillée, maigre et prise en quantité normale car il est plutôt excessif.

Son aroma: camomille, gaulthérie, ylang ylang, géranium, petit grain bigarade, lavande et cyprès.

LE BILIEUX: a une ossature forte, de grande taille et robuste. C’est un ambitieux, un rien despote qui aime organiser. Il a besoin de peu de sommeil et aime tout contrôler. Il a tendance à faire des excès et ses problèmes sont liés à cela.

Son alimentation: doit être riche en végétaux crus et en jus.

Son aroma: verveine citronnée, basilic, citron, cyprès, genévrier, eucalyptus, petit grain bigarade, orange, menthe poivrée, romarin verbénone, pin et ravintsara.

img_5835

LE NERVEUX: est longiligne, anguleux, étroit, de taille supérieure, il a peu de force physique. Il est prédisposé aux affections nerveuses et aux troubles de la minéralisation.

Son alimentation doit être à base de légumes, fruits, céréales, oléagineux, jus de légumes, peu de fromages mais surtout riche en sels minéraux, en vitamines, en fibres et pauvre en lipides saturés.

Son aroma: mandarine, basilic, cannelle, eucalyptus, gingembre, sauge sclarée, lavande, orange, origan, pin, ravintsara, sarriette, thym, néroli, giroflier et marjolaine.

Mon conseil: Il est possible de mettre 30 gouttes de 2 huiles essentielles au choix dans 10ml d’huile végétale et de masser sa plante de pieds avec quelques gouttes de ce mélange ou d’en mettre sur ses poignets et de les sentir en « cathédrale ». (Ne pas les utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes, les épileptiques et les enfants).

img_5834

Nous possédons, à la base, 25% de chaque tempérament pour être équilibré mais un tempérament prédomine toujours et un autre est plus effacé. Cette formule n’est jamais figée et peut évoluer avec l’âge et les situations diverses de notre vie. Ces tempéraments donnent une indication au naturopathe pour aider chacun à prendre conscience de ses besoins. 👉Les doshas de la médecine ayurvédique  sont finalement ressemblants  aux tempéraments d‘Hippocrate.

 » TOUTE MALADIE COMMENCE DANS L’INTESTIN «  Hippocrate.

Pour plus de détails sur les tempéraments et plus particulièrement LE vôtre, n’hésitez pas, un petit message est le bienvenu…! Cat.

Publicités

"

    • Merci, c’est gentil… on peut interpréter les tempéraments d’une manière astrologique mais en naturopathie cela n’entre pas en compte… Il s’agit plus d’une morphologie mélangée à un terrain et ce que l’on fait de notre vie au quotidien au regard de cela ou sans en tenir compte. Donc, il y a des possibilités de changer les choses avec de la volonté, évidemment… Ton tempérament « nerveux » peut se réduire en utilisant une alimentation et une hygiène de vie différentes. Belle soirée.

      Aimé par 2 people

      • Merci pour ton commentaire. En effet pour éviter d’être trop nerveuse ; je bois pas mal de tisanes de retour du boulot. Et surtout je destresse totalement en mangeant un bon romazavo lorsque je le peux…

        Aimé par 2 people

      • La relaxation par l’eau, LE massage doux, la réflexologie et la sophrologie seraient bénéfiques et toutes les activités d’adresse et de vitesse comme le ping pong… mais aussi la musique…et l’art qui demande une dextérité.
        Pour l’alimentation, tout ce qui riche en fruits, légumes, céréales et tout ce qui est maigre, riche en minéraux, vitamines et en fibres. L’environnement doit être apaisant, optimiste et tes fonctions doivent être pas ou peu sédentaires.
        Mais tout cela est fonction des autres 1/4 des tempéraments que tu as développé et là il faudrait un questionnaire poussé et un visuel.
        Belle soirée. Bises.

        J'aime

  1. Bonjour Cat! Après lecture de la description de 4 tempéraments, je n’arrive pas à déterminer celui qui domine chez moi… à mon avis, il doit exister un 5ème, le tempérament des indécis!!! Ça ce serait tout moi, j’ai du mal à prendre des décisions, tout comme à me satisfaire d’une recette, toujours envie de changer quelque chose en espérant encore améliorer, et c’est là qu’intervient ma Moitié dans sa grande sagesse en me disant d’arrêter! 😉 Bonne journée, bisous, merci pour l’article 🙂

    Aimé par 2 people

    • Coucou Joëlle , si tu es indécise peut-être que ton tempérament ascendant est celui du nerveux qui pense, analyse et cherche mais qui a du mal à s’engager… peut-être mais je ne te connais pas suffisamment, ni physiquement… Pour pouvoir définir une hygiène de vie appropriée, il faut en savoir plus sur une personne, ce qui sous-entend un questionnaire et un visuel … bisous et belle journée

      Aimé par 2 people

      • Je suis petite et menue depuis toujours, je n’ai pas l’impression d’entrer dans l’une des catégories… Et côté engagement ça dépend de quoi il s’agit, pour le mariage je n’ai pas hésité une seconde, je savais que je pouvais y aller en toute confiance et je ne m’étais pas trompée! 🙂

        Aimé par 2 people

      • Voilà l’exemple même que la morphologie est importante dans cette formule temperamentale mais pas seulement car le volume, la tonicité, la parole, les gestes, les mimiques mais aussi l’expérience de la vie rentrent dans cette introspection… tu ne m’étonnes pas d’avoir fait le bon choix car Monsieur est un sage et doit t’accompagner dans la vie. Bel après-midi. Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Catherine,
    Je n’affirmerai pas avoir le tempérament sanguin vu le « retard » que j’ai dans mes lectures de blogs… Mais je vais rattraper cela pendant ce week-end sans ordinateur…
    J’ai bien vu un tempérament prédominant pour moi, qui correspond à ce que je ressens. Il m’indique ce que je devrais faire mais pas comment trouver le courage pour suivre la diète associée… qui d’ailleurs ne me conviendrait pas physiquement. Mais j’ai bien compris que ce n’était qu’une ligne de conduite.
    J’ai vu plusieurs fois le cyprès. J’en ai eu pour soigner un rhum : c’est horrible à avaler pur ou presque !!! ce que j’avais fait sur les conseils de la pharmacienne.
    Mettre ces goutees sur les poignets pourrait remplacer le parfum et aurait en plus des bienfaits. D’ailleurs, certains de ces arômes sont utilisés dans la fabrication des parfums.
    Je te dirai ce que j’en pense quand je l’aurai testé !
    Bonne journée 💋
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire Sylvie. Tu as bien compris, c’est une ligne de conduite et une tendance à suivre ou pas mais peut-être y tendre petit à petit 😉… la rapidité n’est pas forcément de mise dans les changements alimentaires et il vaut mieux prendre conscience de l’impact et s’organiser autour de cela.
      Quand on est sans ordinateur, c’est gênant ! Internet m’a lâché, il y a peu et j’étais décontenancée car je ne pouvais pas partager comme d’habitude 😦 … nous sommes des accros :() … belle journée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

    • Désolée, j’ai oublié de te parler de l’huile essentielle de cyprès et pourtant j’ai été étonné qu’on te la conseille pour un rhume car elle est plutôt adaptée entre AUTRES pour des problèmes hormonaux, circulatoires, les rhumatismes, la cellulite, la transpiration excessive… douleurs de règles, pour la toux mais pas pour un rhume… et toujours en dilution dans du miel ou de l’huile végétale … bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s