Tarte potimarron, miel et épices.

Par défaut

Le potimarron 👈 revient sur le marché, lieu de rencontres et d’échanges, et nous fait un clin d’œil coloré comme les feuilles mordorées qui éclairent les paysages automnaux… Comme si la nature faisait un dernier chant avant de répandre ses feuilles au sol qui viendront enrichir cette terre qui nous nourrit.

image

Vous êtes prêts à cuisiner tranquillement? Sans vous presser, en prenant plaisir à ce que vous faites comme malaxer la pâte, couper en petits dés… Quand vous élaborez votre recette dans votre tête c’est un rêve mais quand vous vous mettez à l’œuvre ce plaisir se meut en création… Avec le plaisir et les bienfaits s’ajoute le fait d’élaborer pour vos invités ou votre famille sans compter sur l’industrie alimentaire…. Et hop! vous assistez à un nouveau courant qui va s’appeler la « SLOW COOKING » :)))

image

Cette tarte gourmande est une aventure dorée qui va enluminer vos repas, vos petits déjeuners ou vos goûters et pourquoi pas vos fêtes d’Halloween.

image

Pour 6 personnes: Commençons par la pâte, préparer 150g. de farine de petit épeautre, 60g de margarine végétale bio et 1/2 cuillère à café de cannelle.

Pour l’appareil (la crème), il vous faut 1kg 200 de potimarron bio, 1 reine de reinette bio, 1 orange bio (zeste+jus), 6 cuillères à soupe de miel liquide, 1 bâton de cannelle et 6 gousses de cardamome.

Allez, hop! Musique! Voilà  la tonalité des couteaux et des casseroles…bing bang culinaire…: Tout d’abord, préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, mettre la farine dans un saladier avec la margarine en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts, tout en ajoutant un peu d’eau et ainsi former une boule qui se reposera au frais 30mn.

image

Pendant ce temps, ouvrir le potimarron, retirer les graines et couper en morceaux avec la peau, le laver, le faire cuire à la vapeur avec la pomme pelée puis réserver… Puis faire une infusion en  chauffant doucement le jus de l’orange puis y mettre son zeste, la cannelle, les graines de cardamome écrasées et le miel. Remuer et laissez refroidir puis filtrer. Réduire le potimaron en purée en y ajoutant l’infusion d’orange.

L’assemblage: Étalez votre pâte et la mettre sur un papier sulfurisé puis dans un plat à tarte. Repartir la purée potimarron-orange puis faire cuire au four 30 mn, à 220°. Retirer, laisser refroidir, démouler sur un plat rond et parsemer de 👉Grainaline sucrée de chez Dihé. C’est un régal qui se partage avec plaisir ! Vous en prendrez bien une part …? Cat.

image

Publicités

"

  1. c’est sûr que j’en prendrais bien une part! le potimarron sucré et à l’orange me fait penser à la confiture de pissenlit…..va savoir pourquoi! 😉
    comme j’ai un peu de temps ce soir, je vais me faire une petite balade ds tes pages 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ce soir c’est ravitaillement chez ma maraîchère bio. Le potimarron est sur la liste! Hier j’ai fait un gratin de potimarron + patate douce + œufs + lait de coco + basilic, et je me le suis servi avec une salade aux noix. Comme toi j’aime ajouter des graines ou des noix aux plats VG que je mange, mes dents sont ravies d’avoir quelque chose à croquer!
    Belle recette, Cat, c’était ton dessert?

    Aimé par 2 people

    • J’adore le marché, c’est un moment tellement agréable. Ton gratin doit être délicieux. Mon basilic est entrain de perdre toutes ses feuilles et je suis très triste, j’aime tant ça. Les petites graines et les oléagineux sont un vrai plus et en mettre dans tous les plats est important pour un végétarien. Belle journée, Joëlle … Bisous.

      Aimé par 1 personne

      • Vite, congèle les feuilles qui te restent! C’est avec du basilic surgelé que j’ai fait le gratin. Comme on a été beaucoup absents cet été, il n’y en avait pas dans le jardin, alors j’ai acheté et congelé. C’est un condiment dont je ne peux pas me passer!

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Cat,
    J’adore le potimaron ! Facile à cuisiner en petits cubes revenus à la poêle pour les légumes d’un soir.
    J’ai remarqué que tu laissais la peau et que tu l’écrasais. On ne sent pas ses morceaux ?
    Bonne journée et bon appétit
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sylvie, merci! Cette tarte est un délice. Effectivement la peau du potimarron peut se manger et en la passant au robot, tu ne sens plus les morceaux ou à peine car on peut décider de mixer le potimarron en laissant de petits morceaux.
      Quoique je fasse avec le potimarron, je laisse toujours la peau. Si tu fais cette tarte, tu me raconteras… Belle journée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

    • Merci Stéphanie, je n’ai pas d’appareil photo donc toutes mes photos sont prises avec tablettes et téléphones et parfois j’oublie même d’en prendre… Je ne suis pas pro 😹et même un peu tête en l’air.
      C’est vrai que la finesse du potimarron va bien en version sucrée et l’orange est un vrai plus. Belle journée. Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s