Tarte potimarron, miel et épices.

Le potimarron 👈 revient sur le marché, lieu de rencontres et d’échanges, et nous fait un clin d’œil coloré comme les feuilles mordorées qui éclairent les paysages automnaux… Comme si la nature faisait un dernier chant avant de répandre ses feuilles au sol qui viendront enrichir cette terre qui nous nourrit.

image

Vous êtes prêts à cuisiner tranquillement? Sans vous presser, en prenant plaisir à ce que vous faites comme malaxer la pâte, couper en petits dés… Quand vous élaborez votre recette dans votre tête c’est un rêve mais quand vous vous mettez à l’œuvre ce plaisir se meut en création… Avec le plaisir et les bienfaits s’ajoute le fait d’élaborer pour vos invités ou votre famille sans compter sur l’industrie alimentaire…. Et hop! vous assistez à un nouveau courant qui va s’appeler la « SLOW COOKING » :)))

image

Cette tarte gourmande est une aventure dorée qui va enluminer vos repas, vos petits déjeuners ou vos goûters et pourquoi pas vos fêtes d’Halloween.

image

Pour 6 personnes: Commençons par la pâte, préparer 150g. de farine de petit épeautre, 60g de margarine végétale bio et 1/2 cuillère à café de cannelle.

Pour l’appareil (la crème), il vous faut 1kg 200 de potimarron bio, 1 reine de reinette bio, 1 orange bio (zeste+jus), 6 cuillères à soupe de miel liquide, 1 bâton de cannelle et 6 gousses de cardamome.

Allez, hop! Musique! Voilà  la tonalité des couteaux et des casseroles…bing bang culinaire…: Tout d’abord, préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, mettre la farine dans un saladier avec la margarine en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts, tout en ajoutant un peu d’eau et ainsi former une boule qui se reposera au frais 30mn.

image

Pendant ce temps, ouvrir le potimarron, retirer les graines et couper en morceaux avec la peau, le laver, le faire cuire à la vapeur avec la pomme pelée puis réserver… Puis faire une infusion en  chauffant doucement le jus de l’orange puis y mettre son zeste, la cannelle, les graines de cardamome écrasées et le miel. Remuer et laissez refroidir puis filtrer. Réduire le potimaron en purée en y ajoutant l’infusion d’orange.

L’assemblage: Étalez votre pâte et la mettre sur un papier sulfurisé puis dans un plat à tarte. Repartir la purée potimarron-orange puis faire cuire au four 30 mn, à 220°. Retirer, laisser refroidir, démouler sur un plat rond et parsemer de 👉Grainaline sucrée de chez Dihé. C’est un régal qui se partage avec plaisir ! Vous en prendrez bien une part …? Cat.

image

Publicités

47 réflexions sur « Tarte potimarron, miel et épices. »

  1. c’est sûr que j’en prendrais bien une part! le potimarron sucré et à l’orange me fait penser à la confiture de pissenlit…..va savoir pourquoi! 😉
    comme j’ai un peu de temps ce soir, je vais me faire une petite balade ds tes pages 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Malyloup, la confiture de pissenlit ça doit être original … Voilà un bon accompagnement pour du Fromage. Bonne visite. Bisous et belle journée 😽

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurence, régale toi bien…
      Belle journée . Bises

      J'aime

  2. Ce soir c’est ravitaillement chez ma maraîchère bio. Le potimarron est sur la liste! Hier j’ai fait un gratin de potimarron + patate douce + œufs + lait de coco + basilic, et je me le suis servi avec une salade aux noix. Comme toi j’aime ajouter des graines ou des noix aux plats VG que je mange, mes dents sont ravies d’avoir quelque chose à croquer!
    Belle recette, Cat, c’était ton dessert?

    Aimé par 2 personnes

    1. J’adore le marché, c’est un moment tellement agréable. Ton gratin doit être délicieux. Mon basilic est entrain de perdre toutes ses feuilles et je suis très triste, j’aime tant ça. Les petites graines et les oléagineux sont un vrai plus et en mettre dans tous les plats est important pour un végétarien. Belle journée, Joëlle … Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Vite, congèle les feuilles qui te restent! C’est avec du basilic surgelé que j’ai fait le gratin. Comme on a été beaucoup absents cet été, il n’y en avait pas dans le jardin, alors j’ai acheté et congelé. C’est un condiment dont je ne peux pas me passer!

        Aimé par 1 personne

      2. Je crois que je vais faire ça avec toutes mes petites protégées car l’hiver arrive et les feuilles partent… Merci du conseil. Belle journée Joëlle. Bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais goûté le potimarron en version sucrée.
    Ta recette est une invitation à cette découverte.
    Merci Cat 🙂
    Bonne journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, tu vas te régaler et le fait que ça soit du miel qui sucre, c’est une version peu sucrée. Mon mari s’en ai pourléché les babines et les doigts… Je crois que s’il avait pu, il l’aurait mangée entièrement. Bisous et belle journée.

      Aimé par 1 personne

      1. Comme je n’apprécie pas le miel, je pensais mettre du sucre de coco.

        Aimé par 1 personne

      2. Tu peux mais ça change un peu la couleur à la cuisson. Tu peux aussi avec le sirop d’érable … Régale toi. Bises

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Cat,
    J’adore le potimaron ! Facile à cuisiner en petits cubes revenus à la poêle pour les légumes d’un soir.
    J’ai remarqué que tu laissais la peau et que tu l’écrasais. On ne sent pas ses morceaux ?
    Bonne journée et bon appétit
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie, merci! Cette tarte est un délice. Effectivement la peau du potimarron peut se manger et en la passant au robot, tu ne sens plus les morceaux ou à peine car on peut décider de mixer le potimarron en laissant de petits morceaux.
      Quoique je fasse avec le potimarron, je laisse toujours la peau. Si tu fais cette tarte, tu me raconteras… Belle journée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Changeonsnotrevie octobre 21, 2016 — 6:37

    Elle est originale cette recette. Je mets de coté pour essayer ce week end 🙂
    Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est une tarte délicieuse qui se mange avec gourmandise, il a fallu que je la cache pour pas qu’elle soit ingurgitée par monsieur…! Si tu l’as fait, tu m’en diras des nouvelles. Bisous.

      J'aime

      1. Changeonsnotrevie octobre 21, 2016 — 7:24

        Je teste et te fais un retour 🙂
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai fait pour la première fois une tarte sucrée au potimarron la semaine dernière et j’ai bien aimé. L’ajout d’orange doit être très agréable et j’aime beaucoup ta présentation. Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie, je n’ai pas d’appareil photo donc toutes mes photos sont prises avec tablettes et téléphones et parfois j’oublie même d’en prendre… Je ne suis pas pro 😹et même un peu tête en l’air.
      C’est vrai que la finesse du potimarron va bien en version sucrée et l’orange est un vrai plus. Belle journée. Bisous.

      J'aime

  7. Une recette à tester, ce sera pour la semaine prochaine. J’ai réalisé un gratin de potimarron hier soir. Et il n’en reste plus ..
    J’aime beaucoup sa saveur .Merci pour cette belle tarte que j’essaierai.
    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi… Un gratin de potimarron est toujours une valeur sûre. Si tu essayes ma tarte tu me raconteras … Régale toi et à bientôt. Bises.

      Aimé par 1 personne

  8. Elle est belle et originale ta tarte 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Frederique, suis flattée venant d’une pro. Belle journée et régale toi bien. Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Tu parles d’une pro 😂 Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Je le pense sincèrement, TV, livres et maintenant une chaîne … Une vraie star 😉… Je suis admirative. Bisous

        Aimé par 1 personne

      3. T’es mimi mais j’en suis encore loin 😉

        Aimé par 1 personne

  9. Voilà une superbe recette qui donne envie. J’adore le potimarron et l’association avec le miel et de la cannelle rend cette tarte encore plus gourmande.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil! Cette association a beaucoup plu car elle a été dévoré en moins temps que pour la faire…et finalement ça fait plaisir! Belle soirée

      J'aime

  10. Très originale ta recette, j’ai envie de goûter à cette tranche
    merci du partage, car j’aime bien quand le miel et la canelle sont présents
    passe une bonne semaine
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci , je suis ravie de t’offrir cette part et régale toi! Belle semaine. Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. oh oui, c’est trop bon
        merci encore
        bisous

        Aimé par 1 personne

  11. Merci Cat pour cette recette alléchante et si joliment racontée 😉
    Belle journée, Sylvie.

    J'aime

    1. Merci c’est très gentil! Les papilles nous parlent et nous racontent des souvenirs également 🙂 bisous

      Aimé par 1 personne

  12. J’adore ta tarte !!! Elle est super originale et surtout de saison !!! Il va falloir que je me lance dans sa réalisation car j’aime beaucoup sa jolie couleur !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci et la Grainaline parsemée dessus rajoute un goût original puisque c’est un mélange de graines de tournesol, de spiruline et de sucre rapadura… Régale toi bien …! Bises

      J'aime

  13. Belle recette. Je n’ai jamais fait de potimarron sucré… Je vais peut-être essayer. Je suis en tra

    Aimé par 1 personne

  14. … désolé. J’ai cliqué envoi. Je disais que je suis en train de mettre la dernière main à une recette de potimarron mais salée… 🙂 Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, le potimarron s’associe très bien au sucre car sa texture et rajoute un côté moelleux… Mais la Grainaline met son grain de sucre en plus ;-). Hâte de voir ton potimarron salé. Bises.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ! Ca y est. Le potimarron salé est posté ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  15. Une taret de saison qui est délicieuse ! bises

    Aimé par 1 personne

    1. Et je te comprends car c un délice! Bisous

      Aimé par 1 personne

  16. ça me semble délicieux et parfaitement de saison !

    J'aime

    1. Merci pour ta visite et régale toi bien! Belle journée

      J'aime

  17. hum tu me donne envie de croquer dedans et aussi car je ne connais pas de version sucrée, merci cat pour la recette bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, avec plaisir… c’est un régal! À bientôt . Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close