Les bienfaits du yoga et de la méditation

Jouer à être heureux, quel beau programme !

Nul besoin de partir loin, juste de dérouler un tapis de Yoga !

La couverture de ce numéro d’Esprit yogaTatiana Avila Bouru, rayonnante, donne envie de faire connaissance avec le Yoga, NON?

image

Le Yoga et La méditation sont des sources de bienfaits. Voici les grands principes de ce rayonnement:

Le Yoga permet, à l’adulte comme à l’enfant, de trouver des réponses qu’il a en lui pour pouvoir répondre seul aux troubles rencontrés dans sa vie ou tout simplement pouvoir se faire plaisir dans un accord entre corps et psychisme. Les bienfaits recherchés jouent sur:

  • Chez l’enfant ou le pré-ado.: Il aide le sommeil, l’anxiété, apporte une meilleure estime de soi, améliore le manque de confiance en soi, aide son équilibre, sa souplesse et sa concentration. Fait prendre conscience de son corps dans l’espace. Apporte une stabilité émotionnelle en stimulant l’équilibre entre les 2 cerveaux. Recentre et calme ce qui aide à sa scolarité.
  • Chez l’adulte ou l’adolescent ou le senior: Il permet de réduire le stress et les tensions, les maux de tête et les insomnies. Soulage les douleurs de dos et ainsi aide à la marche, au travail devant l’ordinateur… Stimule et tonifie l’appareil locomoteur. Apaise les problèmes digestifs (constipation…), les problèmes hormonaux (ménopause…), les problèmes musculo-articulaire et musculo-tendineux … Aide aux examens en diffusant une clarté mentale. Améliore sa maîtrise émotionnelle et physique. La respiration permet la maîtrise de l’énergie et d’éliminer les toxines…

Pour tous, le Yoga peut aider à trouver des « ficelles » qui sont personnelles à chacun et qui permettront, le cas échéant, de les dérouler pour trouver sa solution plutôt que de se battre avec un noeud.

Mais que se cache-t-il derrière ces enchaînements de mouvements du corps et de l’esprit, de respirations et de méditations !

Le Yoga (en sanskrit = union) est une méditation active qui revient sur le devant de la scène mais qui trouve ses sources en Inde durant la haute antiquité (-3000avJC) . À cette époque et durant des centaines d’années, le Yoga était masculin et se pratiquait en tenue légère car les hommes n’avaient évidemment pas de préjugés sur leurs tenues vestimentaires, c’était un art. L’art de relier le corps et l’esprit pour ainsi surmonter le quotidien et s’élever au divin. Ce côté spirituel peut faire peur à l’heure actuelle car notre culture s’est éloignée de la religion mais quand on parle de spiritualité, il faut l’entendre comme recherche du bien ou du mieux possible ! C’est une philosophie de vie

« S’élever pour tendre à faire du bien et à se faire du bien »…est ma ritournelle actuelle qui me rend heureuse. Il m’arrive de m’en éloigner car ce n’est pas chose aisée de s’élever et on peut même retomber dans un grand fracas… Mais, très vite, je recolle les morceaux et hop, je repars vers ce grand voyage intérieur qui devient apaisant au fur et à mesure du temps.

L’apprentissage se fait comme un enfant qui découvre le monde lors de ses premiers pas. Le progrès s’opère à force de faire, de tenter, de ne pas y arriver, de recommencer, pour enfin pouvoir s’ouvrir à son monde intérieur à travers son enveloppe charnelle. Tout est remis en question chaque jour mais le temps est devant et la vitesse n’y fera rien à l’affaire… Il faut savoir s’asseoir regarder, se regarder, reculer et repartir de l’avant sans se départager de son âme d’enfant.

Les styles de Yoga sont multiples et vous trouverez celui qui répondra à vos critères mais qu’ils soient doux ou dynamiques, n’hésitez pas à les découvrir et à ne pas vous arrêter à une seule expérience… Essayez les en vivant l’instant présent, là sur votre tapis sans projection aucune…! A vous de choisir:
  • Pour les enfants: Catherine de L’essen-ciel zen, Les formations de professeurs ou d’animateurs sont diverses comme Pedayoga, R.Y.E. (association agréée éducation nationale)
  • Pour les adultes: Hatha, Ashtanga, Bikram, Iyengar, Vinyasa, Jivamukti, Kundalini, Sivananda, Viniyoga, Yin, Nidra …

Cette aventure se tente avec l’aide d’un professeur pour les bases mais par la suite, c’est une histoire entre vous et vous. Des conseils, des réajustements qui se jouent lettre après lettre puis page après page et enfin posture après posture pour ne jamais s’arrêter …

AVEC CETTE SÉANCE, JE VOUS PROPOSE, UNE HISTOIRE OÙ VOUS ÊTES LE HÉROS, OÙ ÊTRE HEUREUX NE SE VIE PAS QU’À LA FIN…

Vous n’avez pas de professeur de yoga ou de méditation près de chez vous et vous désirez commencer maintenant alors 3 choix s’ouvrent à vous pour aller plus loin :

  1. L’application d’Antoine: Namatata  » pour méditer avec ce petit singe très espiègle qui donne envie de le suivre…
  2. Une plateforme où Tatiana et Alex vous accueillent avec bonne humeur pour de jolies séances vinyasa et où je vous propose des séances pour enfants.
  3. Mon livre « Mon cour de yoga en famille » Catherine Bouru, Editions Eyrolles, préface Marie-Jeanne Trouchaud, illustrations Leslie Plée.
  4. Le site de la charmante Laure  » My Yoga connect  » pour trouver le Yoga qui vous convient mais aussi apprendre à méditer .
  5. Un livre pour connaître les fondements du Yoga: Yoga-sutras de Patanjali

A VOUS DE JOUER… JE VOUS SOUHAITE UN BON VOYAGE À TOUS MAIS N’OUBLIEZ PAS DE M’ENVOYER UNE PETITE CARTE DURANT VOTRE PARCOURS YOGIQUE ...!

YogaCat Naturopathe

NATARAJAYOGA

 la couverture

image

Pour voir une pose expliquée en détail dans ce magazine cliquez ci-dessous

EY22 – Loupe Tatiana

Voir l’article original

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Claude dit :

    Tu as raison, Catherine d’insister sur cette discipline qui est le yoga. Il procure un bien-être incroyable. Je le recommande vivement, et surtout avec un professeur.
    Belle fin de journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claude, tu as raison avec un professeur c’est conseillé ! MAIS en vacances, les cours ne sont pas toujours assurés suivant les régions d’où ces conseils de site ou de livre… merci pour ta BELLE expérience. Bonne soirée .

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s