Par amour du Jeera Aloo

Une assiette en Inde est souvent végétarienne car, pour certains, l’animal est la réincarnation de leurs aïeuls et il est donc inconcevable de les manger…

image

Dans un repas type, vous avez souvent un bouillon épaissi aromatisé de coriandre suivi d’une assiette unique où se trouve du paneer ( fromage ) aux épinards, un dhal de lentilles et du riz pour la plupart du temps, accompagnés de légumes divers comme du chou fleur, des betteraves, des pommes de terre, de la patate douce ou toutes sortes de variétés suivant les saisons. Le tout est inondé d‘épices colorées  diverses et variées comme la cardamome, le gingembre, le curcuma 👈 et qui permettent, entre autres, de mieux digérer ( très utilisées en👉 ayurveda). Sans oublier le chapati ( sorte de pain) qui est indissociable de cette assiette.

imageimageimage

L’inde est le troisième consommateur de pomme de terre et voici pourquoi cette recette toute simple fait partie de cette assiette parfumée et colorée que Rashmi, chez qui j’étais invitée, m’a concocté.

image

Jeera Aloo (pour 4):

  • 250g de pommes de terre bouillies et coupées en cube
  • 4cuillères à soupe d’huile ( soja, arachide ou olive)
  • 1 cuillère à café de graines de cumin.
  • 1/4 de cuillère à café de piment rouge.
  • 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche ou 2c.c.de jus de citron.
  • 1 cuillère à café de graine de coriandre.
  • 1 cuillère à café de poudre de cumin rôti.
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche pour décorer.

Chauffer l’huile dans une poêle, ajouter les graines de cumin et faire sauter jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Ajouter les cubes de pommes de terre, le sel, la poudre de piment, la poudre de mangue, la poudre de coriandre et les graines de cumin rôti. Remuer délicatement jusqu’à ce que les épices couvrent tous les cubes de pommes de terre. Laissez cuire 5-7mn à feu doux puis servir aussitôt et décorer de feuilles de coriandre.

Bienfaits de la pomme de terre: elle est très intéressante car elle est peu calorique (et, oui!) si on ne la fait pas en frites, bien sûr. Elle dispense de l’énergie en constante progression et ce jusqu’à plusieurs heures après sa consommation grâce à son sucre complexe lent. Ses protéines sont sensiblement proches à la valeur biologique d’un œuf  (protéine parfaite). Sa teneur en fibre est intéressante pour le transit intestinal et elle est riche en vitamines C et B, en oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le fer et le magnésium. Ses aspects sont plus particulièrement indiqués pour les ulcères, les troubles urinaires et hépatiques, la constipation et certains diabètes. Elle est conseillée pour tous. Voilà pourquoi je mets à l’honneur ce tubercule qui était considéré comme la truffe du pauvre et qui est à la portée de toutes les bourses.

image

Prêt pour une soirée hindou  ?  Alors mesdames un sari coloré de pourpre. Et messieurs? un beau pantalon jodhpur couleur safran. Ainsi, vous serez beaux comme des dieux hindous  évidemment et plus particulièrement, Vishnou ( Dieu protecteur) et Lakshmi ( déesse de la richesse) qui ensemble représente la joie et l’érotisme. Le décor est planté et il n’y a plus qu’à préparer le repas…!

 

 

 

 

Et vous, qu’avez vous préparé pour cette fête de l’amour?

Namasté.

YogaCat naturopathe

15 réflexions sur « Par amour du Jeera Aloo »

  1. Je vais me garder cette recette sous le coude car on adore les épices et manger indien chez nous 😉

    J'aime

  2. Beaucoup de saveurs dans la cuisine indienne, et le jeera aloo, j’ai beaucoup aimé chez Rashmi car j’y étais!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Sympa, il fait voyager l’article, faudra que je teste cette assiette un de ces 4 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, un voyage en restant chez soi, c’est un programme intéressant pour toi en ce moment! Bon we

      J'aime

  4. en voilà une belle recette à tester !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, la beauté vient de sa simplicité, un vrai régal! Bon WE

      J'aime

  5. J’adore la cuisine indienne. Qu’est ce que j’ai pu en profiter à la Réunion ! Comme le mari de la nounou de mon fils était Indien, il a été habitué très jeune à en manger. Du coup, j’ai appris cette cuisine car il m’en demande souvent.
    Pour la St Valentin, on ne fait rien, un peu trop commercial à mon goût.
    Et puis l’amour, c’est tous les jours !
    Bon week end, Cat.

    Aimé par 1 personne

    1. Donc, tu te régales à l’indienne :). Tu as raison l’amour est dans le quotidien mais je ne parle que de bien-être et l’idée cadeau sera dans cette même veine! Bon WE

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai fait l’aloo palak la semaine dernière, ton jeera aloo me tente aussi beaucoup. Bon la poudre de mangue sèche manquera à l’appel. Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. L’Inde est un puits sans fond pour ses recettes colorées et ses saveurs extraordinaires et ton plat me tente aussi. Pour la poudre de mangue, tu la trouve dans les magasins exotiques ou tu réduis en poudre des languettes de mangue séchées qu’on trouve sur les marchés. Bon WE et à bientôt.

      J'aime

  7. La poudre de mangue, je ne connaissais pas du tout. La pomme de terre fait (évidemment) partie de ce que nous aimons, il y en a tous les ans dans notre jardin. J’essaierai ta recette prochainement.
    C’est une vidéo indienne qui m’avait inspirée pour mes « fausses pommes Dauphine ». Personnellement je serais curieuse de goûter 1) au paneer et 2) au chapati (sauf si gluten)
    Je n’ai pas encore réfléchi à la Saint Valentin, pas de cadeau acheté mais sûrement un plat aimé et un dessert douceur…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Joëlle. Le chapati contient de la farine de blé mais je suis sûre qu’on peut le faire autrement. Le paneer est un régal pour moi et si cela te tente, je donnerais la recette. Pour la poudre de mangue, en France, on l’achète dans les magasins indiens ou exotiques mais tu as l’option du citron! À bientôt et bon WE

      Aimé par 1 personne

  8. Je vais cuisiner des pommes de terre comme ça. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Et tu vas te régaler 😊 bonne journée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close