Ma routine matinale ayurvédique

Par défaut

Son grand principe : c’est un art et une science de vivre avant tout.

image

L’ayurvéda est un système de santé qui se met à l’écoute de chacun et notre meilleur médecin est nous-même en étant à notre écoute. Les premiers signes de défaillance de notre corps ne sont perceptibles que par nous même (si on est honnête avec soi) ainsi on peut réguler ces petites choses qui entravent notre bien-être .

Vous êtes unique au monde …

Imaginez que dès que vous êtes embryon, vous avez votre petit code barre gravé sous votre peau et que dans votre trousseau de naissance ( constitué par l’air, l’espace, la terre, l’eau et le feu) se trouve votre ou vos 👉 doshas (Vata, Pitta, kapha) en sachant que l’un d’entre eux prédomine .

Plus simplement, maman, papa, mère nature et vous même , êtes une seule et même personne et , tel un équilibriste , il faut accorder tout cela pour préserver sa santé.

Riches de ces indices indiens , je vous propose une routine quotidienne :

image

Le matin :  le réveil idéal est à 6h. et avant tout on s’accorde un petit remerciement pour cette belle journée qui arrive … Pourquoi si tôt ? Car c’est le moment où l’énergie est la plus foisonnante après un repos qui ouvre vers des pensées positives .                                                               Les 6 habitudes à retenir pour une bonne journée sont :

*un verre d’eau tiédie avec ou sans jus de citron,  au réveil pour une meilleure digestion .

*un passage aux toilettes.

*15mn. d’exercices zen comme du yoga, de la marche, du stretching , du qi gong, de la gym douce ou autres.

*un petit déjeuner équilibré et tonifiant (le type kapha ne voudra pas manger alors un fruit à emporter est le bienvenu) comportent :

– un porridge sucré de flocons d’avoine et au lait végétal ( riz) additionné de safran, miel et eau de rose ou sucrésalé avec oignons, gingembre, cumin, noix de coco, dattes et fenugrec.

– un chutney d’ananas avec cardamome, poivre, piment rouge, sucre roux et ghee (beurre d’où on élimine le lactose, la caséine et l’eau en le clarifiant ainsi il est nutritif, régénérant et détox).

– une pomme au four cuite avec de la cannelle, du poivre, du sucre et du ghee (s’obtient en portant du beurre à petits bouillons doucement pendant 35-40mn puis filtrer au chinois et stocker dans un bocal sans mettre au frais).

image

– un chaï Massala : ( réchauffe l’organisme,  stimule la digestion, aide à réduire les flatulences et combat les bactéries).

  • 25 cl d’eau
  • 10 cl de lait ( amande ou riz)
  • 3 gousses de cardamome verte ( légèrement écrasées )
  • 1 grain de poivre noir
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 à 2 morceaux de sucre roux (optionnel)
  • 1 cuillère à café de thé noir (ou vert ) en vrac ou 1 sachet.                    Mettre l’eau , le lait et les épices dans une casserole et porter à ébullition puis laissez mijoter 1/4h. en surveillant puis couper le feu ajouter le thé et le sucre. Laissez infuser 2-3mn. Filtrez et servez.

* votre toilette avec douche, nettoyage des voies respiratoires (clic ici 👈 respiration alternée), de la langue (avec un gratte-langue), de la bouche (avec bain d’huile de coco 👉clic ici ) et application sur tout le corps d’une huile végétale de massage que l’on chauffe entre ses 2 mains comme du sésame avec du tulsi ( basilic sacré ), boswellia, triphala, (mélange d’amia, karitaki et bibitaki ) curcuma, fenugrec, aloe Vera ou de gingembre selon son dosha.

image

Les autres routines ayurvédiques journalières suivront pour finir par un repas indien typique …

Et vous, quelle est votre routine matinale qui vous donne la forme ? À bientôt. Namasté.                        Cat.

Publicités

"

  1. le grand verre d’eau est également mon rituel du matin car l’eau a une grande importance pour moi
    j’utilise ‘instinctivement’ toutes les épices que tu cites (parce que j’aime bcp leurs parfums et leurs vertus) mais je me pose bcp de questions à leur sujet car ce ne sont pas des produits ‘locaux’
    j’utilise par ailleurs le thym, la sauge, la citronnelle et autres qui poussent ds mon jardin avec bonheur car c’est ‘local’ et me semble plus adapté à moi qui suis née ds la région que j’habite
    voilà pour moi et mes questionnements 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait un moment que je me promets de me lever à 6h pour avoir un peu de temps pour moi avant la course pour l’école (et me mettre enfin à la méditation) mais l’appel de ma couette est toujours plus fort ! Merci pour cet article qui me motive à le faire ! Je vais essayer dès demain… si mon hibou de fils me laisse faire une bonne nuit.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai réussi pour ce matin et j’ai bien apprécié d’avoir ce temps pour moi j’ai pu faire la respiration alternée et une petite méditation guidée ! Y a plus qu’à refaire ça tous les jours pour que ça devienne une habitude ! Encore merci pour cet article qui m’a donné la motivation qui me manquait ! Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour ce super article 🙂 Ça fait un moment que je veux faire le bain de bouche à l’huile de coco. Seulement, mon huile durcit naturellement, je ne sais pas si c’est normal… Mettre cette « pâte » dans la bouche franchement ça ne me fait que moyennement envie ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente de t’avoir donné l’envie de changer tes habitudes. Si tu lis mon article  » Mes 7 côtés indiens » tu pourras connaître ton dosha et ainsi avoir peut être une routine journalière différente car en ayurvédique chaque personne est pris dans son ensemble . Si tu as un conseil à me demander, n’hésites pas ! Bonnes fêtes et belle journée !

      J'aime

  5. Bonjour Cat ! Moi, c’est parfois la faim qui me sort du lit tôt le matin 😄! Amusant, l’autre jour, bien avant d’avoir lu ton article, je me suis fait un porridge avec des flocons d’avoine certifiés sans gluten + du lait d’amande; je l’ai sucré avec une date medjool. Jusque là rien d’original, sauf que… je l’ai complété avec des lanières de carotte et des cerneaux de noix passés ensemble très rapidement à la poêle dans de l’huile de coco!
    Cela fait un moment que je pense à essayer le ghee sur la Moitié. À voir…
    Question: pourquoi de l’eau tiède plutôt que froide au réveil?

    Aimé par 1 personne

    • L’eau le matin à jeun permet de nettoyer l’organisme et tiède car le système digestif n’aime pas ni le trop froid ni le trop chaud. Cela permet d’éviter les problèmes de constipation. Si tu ajoutes du citron, c’est un apport vitamine C, en potassium (système nerveux) ça permet de réduire l’acidité de l’organisme. Et si tu mets l’eau dans un verre en cuivre le soir avant de te coucher, tu pourras la consommer avec un plus pour ton immunité et l’arthrose….
      Pour le sans gluten dans l’avoine, j’ai vu qu’on en trouve à la Vie Claire qui n’a pas été « contaminé »…
      Les carottes au p´tit dej. Et pourquoi pas, il y a bien des carot cake… bonne idée et la vitamine C permet l’absorption du fer et si tu rajoutes un oléagineux se sera top en acides aminés… Bel après-midi Joëlle.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s