Nid mousseux de betterave fouettée

Par défaut

image

 Ingrédients pour 4 gourmands:

– 500g de betteraves cuites.

– 1 berlingot de 20 cl crème de soja.

– 100g de pousses germées  de fenugrec.

– 1 fromage de chèvre semi-affiné type  » Pouligny » ou si vous préférez du sojami, ou du fromage fouetté  de « Madame Loïk » qui est plus soft ou une merveilleuse recette de chantilly vegetale 👈🏽

– Une poignée de graines de tournesol.

– Une poignée de cranberries ( canneberges)

– Un filet d’huile de noix et de vinaigre balsamique .

PRÉPARATION :

  •  Mixer les betteraves avec la crème de soja dans un robot.
  •  Remplir 4 coupes, un peu larges, avec le mélange.
  •  Mettre les coupes au frais.
  •  Au moment de servir, disposer les pousses de fenugrec au pourtour de la coupe.
  • Faire des quenelles entre 2 cuillères avec le fromage et les poser délicatement  au centre des pousses ou un trait de siphon pour la chantilly.
  • Éparpiller les graines de tournesol sur la préparation et mettre quelques cranberries autour de la quenelle de chèvre .
  • Avec un spray d‘huile de noix et un de vinaigre balsamique, brumiser les pousses.

BON APPÉTIT EN VOUS FAISANT DU BIEN EN LISANT LES BIENFAITS DE CETTE RECETTE:

image

La betterave: 👈🏽 et ses bienfaits.

image

 Les pousses germées  de fenugrec et ses bienfaits :

Reconnues pour stimuler l’appétit, le fenugrec a une teneur élevée en protéines (29 %) et en glucides (57 %). Germées, les pousses de fenugrec sont riches en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, J et D) et en minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium et soufre). Elle renferme aussi de la lysine et de la méthionine, des acides aminés essentiels. Depuis l’Antiquité, on lui attribue des propriétés fortifiantes et reconstituantesLe fenugrec germé agirait également pour réguler la digestion, réduire le cholestérol sanguin, purifier le sang, nettoyer le foie et la vésicule biliaire

image

La crème de soja est intéressante pour la santé?

En effet, elle renferme moins acides gras saturés que les crèmes à base de lait de vache, aucun acide gras trans et même un peu d’omégas 3 ces fameux acides gras polyinsaturés bons pour le système nerveux et les artères. «Pour les personnes qui ont un risque élevé de maladie cardiovasculaire et qui doivent limiter leurs apports en mauvaises graisses, la crème de soja présente un intérêt et peut se substituer aux crèmes habituelles», assure le Dr Lecerf. Elle est sans lactose et ne pose pas de problème aux intolérants qui n’arrivent pas à digérer le lait. Seul bémol, il est recommandé de ne pas donner du soja aux enfants avant l’âge de 3 ans, du fait de son apport en phyto-œstrogènes (des hormones végétales). «Même s’il s’agit juste d’un principe de prudence», souligne cet expert.image

La cranberry soigne: 

Originaire d’Amérique du nord, cette baie rouge un peu plus grande que sa cousine européenne, l’airelle, est utilisée depuis la nuit des temps sous le nom d’atoka par les Indiens Iroquois, dont les médecins traditionnels faisaient usage pour soigner les problèmes urinairesCultivée sur les sols américains, canadiens et depuis peu, sud-américains, ses fruits sont récoltés entre septembre et novembre. Elle a un goût acidulé et astringent qui la différencie des autres jus de fruits. Comme le vin rouge, elle contient une grande densité de tanins qui renferment des composés antioxydantsSi ses propriétés de prévention des infections urinaires ont été scientifiquement validées, celles qui concernent ses vertus en matière de santé bucco-dentaire et cardio-vasculaire ne recueillent pas encore suffisamment de preuves, même si elles sont constatées in vitro et in vivo.

image

Les graines de tournesol représentent un véritable concentré de nutriments:

Calcium, magnésium, acide folique, protéines, des vitamines liposolubles A, B6, D et E, des acides gras polyinsaturés, reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol. Mais aussi des minéraux tels que l’iode, le fer et le magnésium qui sont nécessaires au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins qui contribuent au nettoyage des toxines; des antioxydants qui protègent les cellules de notre corps du vieillissement que peuvent causer les radicaux libres; des fibres qui préviennent la constipation, diminuent les risques de cancer du côlon et préviennent les maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2.

image

Le lait de chèvre recèle des trésors qui mériteraient d’être connus:

Il possède des qualités nutritionnelles propres qui font de lui une véritable source de bienfaits. Par exemple: la présence d’acides gras à chaîne courte en quantité importante le rend particulièrement digeste et ses protéines sont d’excellente qualité, grâce à la bonne répartition des acides aminés qui le composent. De plus les 8 acides aminés essentiels sont représentés en bonne proportion et confèrent au lait de chèvre une excellente efficacité nutritionnelle.Le lait de chèvre offre aussi une grande richesse en minéraux et oligo-éléments, calcium et phosphore sont présents en quantité légèrement supérieure au lait de vache ; potassium et magnésium ont des teneurs plus élevées que le lait de vache.Enfin, le lait de chèvre contient de la vitamine A et est particulièrement riche en vitamines B. Le lait de chèvre fournit notablement les vitamines A, B2, B9 et B12. Lors de l’affinage des fromages de chèvre, certains ferments élaborent la vitamine B9. Les fromages de chèvre contribuent efficacement et naturellement à couvrir nos besoins journaliers en vitamines essentielles.

image                         image

 Bienfaits de la noix:

Comme les autres fruits à coque, les noix permettent de faire baisser le taux de cholestérol sanguin, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre le diabète de type 2. De même, les noix sont bénéfiques contre les troubles de la vésicule biliaire et elles réduisent les risques de cancer du côlon chez les femmes. Les nombreux antioxydants que contiennent les noix leur confèrent des propriétés anticancéreuses et leur permettent de combattre les maladies liées au vieillissementElles sont également riches en protéines  et en phyto-stérols  pouvant intervenir dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

  N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou des idées car le premier bienfait de la cuisine est le partage en se faisant du bien! Cat.
Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s