Être Zen pour aborder les examens

                              Zen, restons Zen… SOS…étudiants en détresse !

« Les fleurs et feuilles tombées ne retournent jamais aux vieilles branches. » 

Mais qu’est-ce que le Zen ?

Est-ce la sagesse ? La méditation ? Le calme ? Une qualité de vie ? Un art de vivre…?

Non, rien de tout cela….! J’ai lu, il y a fort longtemps, qu’il s’agissait d’un « bâton de merde ». (Oups…! désolée de vous choquer.)

Si vous pratiquez la méditation, installés en posture du lotus, vous pouvez comprendre cette image pourtant historique. Effectivement, il y a fort longtemps, le papier-toilette n’existait pas et l’utilisation d’un bâtonnet plat était de rigueur. Donc en posture du lotus (zazen), on nettoie toutes les impuretés de notre corps et de notre esprit.

Quels sont les bienfaits de la 👉🏼 méditation ?

L’esprit, en se concentrant sur la posture et la respiration, se calme. Le cerveau arrête de trotter dans tous les sens. Le corps s’apaise en s’autorisant à céder ses défenses. L’harmonie se dessine en soi ce qui suggère de laisser filer les pensées négatives qui passent sans les juger. Assis seul, en s’ouvrant à soi-même, « La posture exclut l’imposture (1) ». Elle permet de développer la positivité ! La méditation est comme une grande douche qui permet de se retrouver ou de se découvrir et d’être plus attentif. Elle peut faire peur car on se retrouve face à son plus grand ennemi qui est soi-même. Cette aventure permet de retourner à l’origine de la vie que nous avons oubliée dans nos sociétés sophistiquées.

Physiologiquement, la circulation cérébrale est améliorée, le cortex se repose, le sang afflue vers les couches profondes, le système nerveux est détendu et le cerveau limbique (primitif) est en pleine action. Le corps et l’esprit se retrouvent.

                  « Celui qui va lentement, arrivera rapidement. » (Milarepa)

Quel est le mode d’emploi de cette grande aventure?

Vous êtes assis au sol en lotus ou demi lotus avec ou sans coussin (zafu) ou une « brique ». Les genoux sont appuyés sur le sol, le dos est bien droit et le menton est légèrement rentré. Les mains sont sur les genoux, paumes tournées vers le ciel ou les mains l’une dans l’autre contre son chakra. Les épaules sont lâchées, les bras légèrement écartés du corps et la langue touche le palais. La respiration est calme, fluide et naturelle. Si une pensée ou une image arrive, laissez passer sans jugement aucun comme une bulle qui flotte et part au loin.

Ou alors, fermez les yeux et laissez voyager votre pensée dans la pièce comme si vous la découvrez pour la première fois. Puis élargissez votre champ de vue en partant et en vous remémorant votre bâtiment (ou maison), votre quartier, votre ville (ou village), votre région, votre pays, votre continent, la terre, le système solaire… Enfin, empruntez le chemin inverse pour revenir sur votre mat.

Faites attention au comportement de votre corps ! Votre posture, votre esprit et votre corps sont unité. Si la posture est juste, votre esprit aussi devient juste. Si la posture est immobile, l’esprit aussi devient immobile. Si la posture est tranquille, l’esprit aussi est tranquille. La posture, l’attitude, le comportement influencent l’esprit. (Taisen Deshimaru)

Avant et pendant  le jour J…:

Préparer son mental tout au long de l’année en pratiquant des méditations ou des visualisations quotidiennement ou au moins 2 fois par semaine. Cette attitude  se réalise progressivement avec une pratique suivie. Je vous propose de lire cet article si vous 👉🏼manquez de confiance en vous. Le sommeil est également à respecter car en voulant travailler jusqu’à la  dernière minute, on oublie l’essentiel. Le 👉🏼 sommeil permet de recharger les batteries.

Le jour de votre examen: Inspirer-expirer 3 fois en ouvrant votre coeur et en posant les pieds à plat au sol et les mains à plat sur vos genoux. Avant d’écrire, passer votre main à plat sur la feuille en la regardant caresser sa surface et en allant d’un bord à l’autre, en diagonale, en zigzag puis de haut en bas. Si vous avez le temps, faites le même exercice en fermant les yeux puis les ouvrir et sentez le calme vous imprégner et commencez votre écrit.

N’oubliez pas:

  • Respectez une 👉🏼 hygiène de vie avant votre examen.
  • Pratiquez des 👉🏼 exercices pour rire car ceux-ci permettent de dédramatiser et d’évacuer le stress… en libérant des endorphines.
  • Amenez avec vous l’huile essentielle de 👉🏼 laurier noble ainsi qu’un stick inhalateur à sentir avant l’examen : « Synergie stress »  DIY (do it yourself) avec 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, 3 gouttes d’HE de bergamote, 3 gouttes d’HE de mandarine et 10 gouttes d’HE de lavande vraie). Un pschitt de  » Rescue de Bach  » est une bonne solution également…. Dans tous les cas, il est préférable de faire des essais avant le jour J.
  • Amener une bouteille d’eau et boire par petites gorgées durant la session.
  • Positionner votre montre à plat sur votre bureau.

Cet article est participatif: Avez-vous un conseil à rajouter pour ces étudiants qui vont à planche bientôt ?

YogaCat Naturopathe

 

Publicités

18 réflexions sur « Être Zen pour aborder les examens »

  1. Coucou Cate,
    Ah, qu’est ce que j’aurais voulu avoir ces quelques conseils pour être Zen lors de mon passage pour mes examens 😉 ça servira pour mon fils qui va bientôt passer son brevet des Collèges !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, je crois que nous sommes nombreux à être sur des charbons ardents durant les examens. Voilà pourquoi, il faut aider et largement diffuser pour que les jeunes, comme ton fils, puissent appréhender la scolarité avec « zenitude ». Trop d’enfants vont à l’école avec la boule au ventre. Bises 😊

      Aimé par 2 personnes

  2. J’ai toujours été stressée avant les examens, alors je ne pourrais apporter plus, par contre je prends volontiers tous ces conseils valables également pour des situations professionnelles. Merci Cat, bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Avec plaisir et tu as raison, cet article va également pour les entretiens d’embauches . Bisous Laurence

      Aimé par 2 personnes

  3. Changeons notre vie juin 6, 2018 — 7:43

    Article très intéressant, même si mes enfants ont passés la phase « exams ». Toutefois, cela peut être aussi utile dans d’autres situations de stress….
    Merci et belle journée Catherine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie, effectivement chacun peut se l’approprier suivant la situation de stress rencontrée. En espérant que ces exercices puissent le réduire. Belle soirée.

      Aimé par 1 personne

  4. Les fleurs de Bach sont intéressantes aussi
    Le fameux rescue juste avant l’examen quelques gouttes sous la langue

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec le rescue que je donne souvent. Merci Laurence pour le rappel. Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  5. Merci pour les conseils Cat, je vais le faire lire à mon fils.
    Il prend des fleurs de Bach et un comprimé no stress.
    J’ai pensé à toi hier soir, j’ai enfin pris mon premier cours de yoga ! J’ai adoré.
    Belle soiré,e bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton fils passe son examen à quel moment? Quelles fleurs de Bach prend-il ?
      Je suis contente que le yoga te plaise. Quel style de yoga as-tu pratiqué?
      Va-t-il remplacé l’aquagym ou est-ce en plus?
      Bon WE Carole, en espérant que tu ne subisses pas trop les colères de la météo. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Cat.
        Théo passe ses CCF durant le mois de juin sur 3 villes. Il prend Larch n°19.
        Le seul cours de yoga auquel je peux participer est un yoga dynamique avec de la relaxation et de la méditation. Je ne pensais pas que cela était aussi intense. J’ai l’impression d’avoir été manipulé par un ostéo.
        Je continue l’aquagym 3 fois par semaine mais je me demande si je ne vais pas plutôt faire 2 séances de yoga et 1 séance d’aquagym par semaine à la rentrée de septembre. Comme je peux pratiquer le yoga tous l’été à raison d’un cours par semaine, je vais bien voir comment je me sens.
        Bon week-end.
        Gros bisous avec le soleil chez moi.

        Aimé par 1 personne

  6. Coucou Cat ! très jolie note oh combien utile pour tous ceux qui passent des examens en juin. L’alimentation, le sommeil, le sport, tout cela peut faire du bien.. et tout un tas d’autres éléments que tu expliques de façon limpide. J’apprends toujours des choses en te lisant, Bises bretonnes Cat, bon weekend avec ce soleil 🙂

    J'aime

  7. Ouf cette année on y coupe ! Bisous ; )

    J'aime

  8. Vos conseils sont très judicieux et je suis sûre qu’ils seront utiles pour ceux qui préparent des examens, ou un entretien d’embauche, par exemple.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil. Bonne soirée

      J'aime

  9. Coucou
    Ça fait un moment que j’ai passé ce cap, merci des conseils
    Moi, je l’étais toujours, car j’ai jamais cumule mes leçons, c’est très important
    Bon dimanche
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anita, avec ton brillant parcours, tu as dû être stressé souvent mais j’avoue que certains tempéraments arrivent à mieux gérer.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait, mais j’ai essayé et j’essaye toujours de les gérer au mieux
        Bisous et bonne semaine

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close