Les combinaisons alimentaires ! Késako ?

Par défaut

La fin des vacances arrive et les bonnes résolutions accompagnent cette rentrée . Celle que je vous propose va conditionner votre hiver et ainsi, à la clé , moins de problèmes ORL , articulaires et digestifs …mais aussi  une plus jolie peau, du tonus, une meilleure haleine et une immunité renforcée….  « Miracle ! crient certains, arnaque !  hurlent d’autres … » .Chacun ses convictions mais je vous invite à lire ce qui suit …

La bonne combinaison alimentaire pour se sentir léger !

La réponse immédiate que j’entends souvent quand je parle d’équilibre alimentaire:

Je digère bien moi mais je suis ballonné…. mais je suis constipé….mais je baille continuellement après mangé….mais j’ai un peu de remontées acides…mais j’ai des gencives gonflées …etc…

Bref, le « mais  » est l’ennemi du « bien  » et automatiquement cela module grandement la réponse. Pourquoi  ne surtout pas remettre en question ses habitudes ancrées depuis tout petit,  comme un « doudou  » dont on ne veut pas se séparer ? Tout simplement car on tient très fort à nos traditions culinaires …( cocorico 🐓)

Réfléchissez bien !  auparavant certains  plats étaient  festifs . Pour ma part, le poulet était un plat que ma grand-mère ne faisait que le dimanche…. Alors plongez dans vos souvenirs d’enfants ou demandez à vos parents et grands parents …! 

image

Donc pour éviter ces problèmes énumérés et le votre en particulier,  essayez ces 10 règles suivantes ( exemple ⛔️)

  • Manger « acides » et amidons à des repas séparés  (⛔️Vinaigre avec pain ou vinaigre et topinambour…).
  • Manger des aliments protéiques et des hydrates de carbone à des repas séparés.     (⛔️Viande et pomme de terre ou viande et pain…)
  • Ne manger, à un même repas , qu’un aliment contenant une protéine ( ⛔️ Oeuf et viande ou œuf et lait…).
  • Manger les protéines et les acides à des repas séparés. ( ⛔️ Vinaigre et fromage ou citron et poisson…).
  • Manger les corps gras et les protéines à des repas séparés ( ⛔️Beurre et viande).
  • Manger les sucres et les protéines à des repas séparés (⛔️Viande et glace…).
  • Manger amidon et sucre à des repas séparés (⛔️Confiture et pain).
  • Manger les melons seuls ( ⛔️melon et jambon cru).
  • Prendre le lait seul ou lui préférer des laits végétaux . (⛔️Lait et céréales ).
  • Délaisser les desserts à la fin d’un repas .

Pourquoi tout cela, me direz vous? Et bien c’est chimique ! Notre corps est une merveille de technologie mais il faut l’entretenir correctement . Pourtant, à notre époque, on connaît mieux l’entretien de sa voiture, de son ordinateur ou de son portable que celui qui nous est cher, notre propre enveloppe … car mal timbrée, elle n’ira pas loin.

3 choses à ne pas négliger :

  • Les protéines se digèrent uniquement en milieu acide (pH<7).
  • Les amidons se digèrent en milieu alcalin (pH >7).
  • L’enzyme de la première digestion des amidons est la ptyaline et on la trouve dans la salive. (- Quoi, qu’est ce?…)

Traduction de cette dernière phrase : Il est primordial de bien mâcher avant d’avaler donc de prendre son temps pour s’alimenter car la digestion commence là ! Par ailleurs, les personnes qui trempent leur pain dans leur thé ou leur café le matin ( sport bien français !) doivent éviter car les amidons trempés ne reçoivent pas de ptyaline et donc , ne peut pas dégrader correctement l’amidon et donc risque de fermentation dans le ventre… D’autre part, il vaut mieux boire son thé ( ou autre ) entre 10 à 15 minutes avant de manger ses toasts car un surplus de boisson en mangeant, dilue les sucs digestifs qui sont  entraînés  ainsi que leurs enzymes.

Pour tester son acidité, acheter une bandelette en pharmacie et au lever et à jeun , tremper la dans votre urine matinale et sa lecture dira si oui ou non, votre organisme est acide …

⛔️Pour éviter absolument ce trop d’acidité: éviter les plats préparés, les alcools, les additifs , les fromages, la caféine , la farine blanche, trop de viande…trop de sucre raffiné…les pesticides…

✳️ Les aliments alcalins à préférer : brocoli, chou, épinard, salade, potiron, graines germées, concombre, carotte, avocat, betterave, fenouil, amarante, quinoa, sarrasin, orge, seigle, amande, noix de coco,  graine de lin, courge, sésame, pignon de pin, gingembre coriandre, huile de lin, de chanvre , de pépins de citrouille, d’olive . Figue, pastèque, mangue, papaye, banane…

image

Pour vous documenter plus précisément sur les combinaisons alimentaires, je vous engage à lire 4 livres et 1 blog:

-Les combinaisons alimentaires et votre santé du docteur Herbert M. Shelton .

– Les clefs de la nutrition du Docteur Désiré Mérien.

– Choisir ses aliments, c’est manger mieux du Docteur Pascal Labouret ( paragraphe sur l’équilibre acido-basique…)

– Des menus tout simples sont  décrits aussi sur Le blog de Carole: « Cuisiner en paix  » .

Je vous incite à retrouver le goût des choses simples comme des fruits et légumes frais , des céréales, des légumineuses et des oléagineux… ainsi que des boissons à base de plantes et le tout bio…évidemment ! Et à cuisiner vous, NON pas à vous faire dicter votre alimentation par des magnats de l’industrie alimentaire qui ne veut du bien qu’à votre porte-monnaie! 

Connaissez  vous cette méthode ? Si oui, quels sont vos bienfaits ressentis ? Si non, êtes  vous prêts pour cette rentrée à modifier vos habitudes? Quelles qu’elles soient ? À bientôt… YogaCat Naturopathe

 

Publicités

"

  1. Génial, très complet! En fait, pour moi la première en tête de liste des incompatibilités aurait dû être le sucré/ le dessert à oublier en fin de repas. Ca m’a bien changé la vie. J’ai modifié mon alimentation un peu par hasard en fait, en suivant le régime de la chrononutrition du Dr Delabos et finalement, plusieurs des incompatibilités s’envolent et pour moi ça a réglé les soucis même si je ne suis plus exactement les préconisations.
    Ah et pour info j’ai lu récemment que l’ananas est le seul fruit que l’on peut manger en fin de repas, je ne sais pas si c’est vrai, mais du coup il ferait exception, comme le melon, mais dans l’autre sens!

    Aimé par 1 personne

      • Pour les fruits l’idéal est de les prendre hors repas c’est à dire le matin ou au goûter mais si tu es bec sucré , tu peux peut-être terminer ton repas par une petite tisane à base de cannelle…! C’est juste un petit truc pour ne pas frustrée…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s