L’olfaction : créateur d’émotions

Par défaut

Des petites fioles magiques peuvent vous aider à gérer les moments difficiles de votre vie ou tout simplement les aléas d’un voyage touristique. Je vous laisse vous les approprier suivant les tracas que vous croisez et suivant votre passé …! Prenez une pause olfactive, elle aura votre empreinte du moment! À vous de « snifer » après quelques explications !

Les lavandes de Valensole

• Voie olfactive: Nos émotions, nos peurs, nos aversions sont reliées à notre sens olfactif. Les effluves sont transportées au cerveau par le nerf olfactif en lui emmenant des bienfaits émotionnels et en influençant, ainsi, notre bien-être.
Les cibles de cette voie sont les millions de récepteurs olfactifs directement liés au système limbique (Thalamus, corps mamillaires, hippocampe, amygdale, bulbe olfactif…) qui est le cerveau des émotions.

                                               Croquis du système limbique:

Comment voyage les notes d’une effluve qui parvient à nos narines?
Note de tête (volatile): rafraîchit, vivifiant, améliore la concentration
Note de tête-corps: stimulant et calmant émotionnel
Note de coeur: harmonie, calme, renforce la sensualité
– Note de tête-terre: harmonisation et vivifiant à la fois

Note de terre (peu volatile): ancre les racines, rappelle le calme, réconforte.

Mode d’emploi d’une “snifothérapie”: Inspir 5 fois, expir 5 fois, calmement avec une respiration ample, souple, ventrale, profonde et en faisant voyager avec elle l’huile essentielle sélectionnée (voir ci-dessous) vous placerez le flacon ouvert à 1 cm de vos narines. Laissez vous imprégner par ce moment féerique durant lequel vous en êtes l’hôte.

Voie cutanée: La qualité de la peau est étroitement liée au système nerveux végétatif. La voie externe cutanée est un excellent mode d’administration des huiles essentielles. Etant lipophiles, elles traversent rapidement la bi-couche de phospholipides cutanés pour atteindre la circulation sanguine. Une fois appliquées, leur action ne peut être ni freinée ni maîtrisée. La voie cutanée est indirectement une voie générale et olfactive.

Croquis de la peau:

3 Applications possibles:
Poser une goutte d’huile essentielle sur l’intérieur du poignet, frotter doucement les 2 poignets ensemble et mettre les mains en cathédrale sous le nez en procédant de la même manière que la  » snifothérapie « .

Photos des mains en cathédrale :

Soit déposer une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire qu’est le 3ème chakra situé en avant entre la poitrine et en arrière au niveau des dorsales D11-D12 (siège des émotions) et sur le 6ème chakra au niveau du 3ème œil (siège de l’affectif, du mental et du détachement).

Soit sous la plante des pieds sur le point de reflexothérapie qui correspond au plexus solaire (en bleu sur le croquis) en pratiquant une circonvolution lente et légèrement appuyée. Vous pouvez mélanger cette goutte d’huile essentielle avec une goutte d’huile végétale d’amande douce, ce qui va permettre un meilleur glissement.

Croquis des pieds en reflexothérapie :

Les huiles essentielles liées aux émotions du stress sont:

Bergamote: dissout les peurs et stimule la joie de vivre. Favorise la détente, La paix intérieure, La méditation et Le détachement. Dissipe les pensées négatives. Soulage les dépressions et Le stress lié aux circonstances.
Bois de rose: aide à lutter contre la dépression et rééquilibre le système nerveux en cas de fatigue nerveuse et de surmenage. Elle augmente les pensées positives et une action tonique sur le psychisme. Aide à dire NON! Cette huile essentielle est pour ceux qui portent le monde entier sur leurs épaules.
Camomille romaine: Calme les émotions, recentre, ramène dans l’équilibre et nous élève vers plus de conscience et de lucidité après un choc émotionnel (rupture, deuil…).
Encens: Une aide idéale à la méditation, à la contemplation, à la prière pour cesser le bavardage mental. Augmente la force morale, élève la spiritualité. Redonne confiance en soi, aide à se recentrer. Tranquillise en douceur et permet de clarifier en profondeur l’intellect. Calme la cacophonie des pensées.
Géranium rosat: Procure une sensation d’apaisement et neutralise le stress. Rend propice la méditation en favorisant l’élévation de la conscience et les perceptions cardiaques.
Lavande vraie : relaxe, enveloppe, materne, rassure avec amour. Idéal pour des insomnies dues à la peur, à une absence physique et/ou affective. Favorise la méditation, la relaxation et l’endormissement. Aide à lutter contre les excès d’émotivité et de sensibilité.
Lavandin : anti déprime, relaxante, combat les migraines et l’insomnie.
Mandarine verte : favorise le sommeil en calmant l’agitation nerveuse qui alimente l’insomnie.

Marjolaine : relaxe le corps et l’esprit. Calme les émotions dans les périodes de grandes tensions et rééquilibre l’énergie. Apporte le réconfort en cas de séparation, deuil et tristesse.
Néroli : relaxe, apaise, rassure, combat la tension nerveuse et la tristesse en apportant la joie au cœur. Calme les états de panique et les grandes tensions (examen, accouchement, déménagement…)
Orange douce : équilibre le physique avec Le mental. Apporte joie, créativité. Utile quand on est émotionnellement et/ou sexuellement blessé.
Palmarosa : apaise les émotions liées à un tempérament de feu : irritabilité, stress, colère, frustration, hystérie, excitation, insomnie, hyperémotivité et réduit le sentiment de culpabilité. Élève notre conscience.
Petit grain bigarade : soulage la dépression, calme la colère et apaise les obsessions.
Petit grain mandarine : calme les tensions dues au stress, à l’anxiété ainsi qu’à l’agitation inhérente à cet état.
Pruche : Équilibrante nerveuse. Permet le lâcher prise en libérant du stress occasionné par le trac ou des angoisses. Permet d’apaiser la fin de vie.
Rose (Maroc ou Turquie) : Un baume pour l’âme qui libère la conscience, l’équilibre et permet de s’ouvrir à l’amour universel, la compassion et la tendresse. Aide à s’élever au-dessus des passions et fortifie le psychisme. Puissant harmonisant psycho-émotionnel en cas d’anxiété nerveuse, de dépression, d’insomnie et de palpitations. Donne du courage, de la force, de l’énergie et favorise la projection des pensées, la visualisation et la concentration.
Santal : favorise la paix de l’âme et permet de retrouver un rayonnement quelque peu éteint en faisant bois de tout feu !… Aspire à l’introspection qui apporte réconfort, rassure et permet d’instaurer une méditation.
Ylang ylang : aide à lutter contre la tristesse en procurant un sentiment de paix et d’amour. Excellents résultats en cas de nervosité et de troubles psychiques chez les enfants atteints d’eczéma. Appui précieux pour surmonter l’impatience, la colère, l’irritation, l’angoisse, la dépression, l’insomnie et la phobie.
Vanille : apaise et relaxe. Agit sur le stress et la dépression passagère. Aide en cas d’impuissance..

💥Les HE sont déconseillées chez les femmes enceintes, allaitante, les enfants de moins de 6 ans…et les épileptiques.

Je suis persuadée que vous trouverez de gentilles compagnes avec ces « mignonnettes  » ! N’hésitez pas à partager vos découvertes personnelles qui ont fait leurs preuves ou pas ainsi que la ou les odeurs qui ont marquées votre vie à jamais… ! Cherchez bien dans votre mémoire olfactive et venez la raconter 👈🏽 à votre tour… A bientôt. Cat.

 

Publicités

"

  1. Oh que j’aime ce billet plein de senteurs que j’adore! Merci Cat! Merci pour tous ces mots-là qui soulagent tellement de maux 🙂
    Et pour les lavandes de valensole, je les ai vues il y a 2 semaines en allant chez mes petits-fils qui vivent non loin.
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Malyloup! Tes petits fils sont chanceux d’avoir à proximité ces petits lacs violets où on baigne son regard avec plaisir et d’où on ressort apaisé ! On s’est donc croisé et ces senteurs restent imprégnées dans mes valises. Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Cat,
    Que d’huiles différentes ! Il est difficile de s’y retrouver pour une néophyte.
    Maintenant je sais comment les appliquer. Mais quelle différence entre les différents humages massages ?
    Merci pour toutes ces explications.
    Bonne soirée 💋
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir Sylvie…merci à toi de me lire ! L’olfactothérapie est intéressante pour les stress car on peut avoir sa petite bouteille à portée de main et n’importe quel moment de la journée ! Quand on met l’huile essentielle sur les poignets, les sensations sont plus rapides puisqu’elle passe dans le sang par capillarité et en La sentant, Le système limbique est sollicité donc l’effet est double! Pour les personnes sensibles aux huiles essentielles, La respiration suffira. Bisous et belle journée.

      Aimé par 2 people

  3. C’est très intéressant ta note sur l’olfaction. L’odorat et les émotions c’est très lié c’est vrai. Il y a des odeurs qui nous rappellent tels moments de nos vies, tels évènements. J’adore la lavande par exemple. Je te souhaite un excellent weekend ! merci pour ce joli partage, Bisous de Bretagne pour toi 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Oui c’est très juste. Enfant j’ai le souvenir de ma maman et des petits sachets de lavande dans la maison. C’est une odeur qui me rassure toujours. J’ai trouvé ta note très intéressante. Bisous de Bretagne où il fait un temps magnifique mais pas trop chaud non plus, bref idéal 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je vois et moi aussi je mets des petits sachets de lavande qui sont également efficaces contre les petites choses qui se promènent dans nos armoires… hihi! Bisous du midi où il fait très chaud… profite de ta fraîcheur bretonne 🤗

        Aimé par 1 personne

  4. Un peu tardive pour te lire, Cat, mais quel article intéressant ! J’aime beaucoup la lavande, elle m’a aidée à m’endormir dans des moments difficiles. Je l’ai préférée aux somnifères. Quelques gouttes sur un sachet contenant déjà de la lavande (de mon jardin), et je partais au royaume des rêves.
    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

  5. merci pour cet excellent article (et à Laurence Lebrun de l’avoir partagé sur son blog, c’est grâce à elle que je l’ai lu).
    Je peux témoigner de l’efficacité des HE en olfaction et cutanée: lors du décès brutal de ma petite soeur mon médecin m’a prescrit des HE (marjolaine, lavande et camomille romaine) et cela m’ vraiment aidé à passer le 1er choc du décès.
    Grâce à votre article, je comprend mieux les tenants et les aboutissants. Et cela me permettra à l’avenir d’y avoir recours plus souvent.

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi, Véronique, pour ton témoignage et pour ce partage qui permet d’assister en direct au grand pouvoir de l’efficacité des HE sur le système limbique. Je suis ravie de voir que des médecins conseillent des huiles essentielles…
      Le pouvoir des HE est immense et j’apprends chaque jour à mieux les conseiller, je me sens infiniment petite devant elles !
      Je suis contente d’avoir amené une petite pierre à ton jardin et si tu t’en sers à l’avenir, n’hésite pas à partager ICI, ton expérience !
      Que ce deuil puisse être vécu puis dépassé pour mieux s’ouvrir à la vie qui est devant toi…voilà ce que je te souhaite de tout coeur.
      Douce journée . À bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s