Une naturopathe en pays hellénistique

Ce lieu est sublime et on ne peut pas rester insensible à son charme…

Son nom est l’île d’Amorgos en Grèce et plus précisément le village d’Aegalis… Une chose incroyable cet endroit est près de nous à vol d’oiseau mais il faut 3 heures d’avion de Paris et 8h de bateau…pour rallier cette merveille. Une fois arrivée à bon port, je me sens dans mon élément à tous points de vue, comment dire? Si j’écrivais un livre mon titre serait : » Une naturopathe en pays hellénistique » bref tous mes sens sont en éveil ce qui correspond bien à la naturopathie qui est holistique (traitement du corps dans son ensemble ). Bon présage …!

LE YOGA est le maître mot de ce séjour et il s’agit de Vinyasa, (que je décrirais comme une mer calme qui se déchaîne pour mieux s’apaiser) suivi d’une petite méditation et de mini chants en sanskrit (séance d’1h 3/4 , matin et soir) menée par Alexander et Tatiana.

Non, non… Je vous vois septique mais cette pratique est très attrayante et le groupe de 26 personnes (âge moyen 30 ans) a vraiment déconnecté d’un quotidien parisien tumultueux…!

Personnellement, le yoga me permet un retour sur moi-même accompagné d’une respiration restorative et ici le lieu est idyllique pour une évasion totale…

 

 

Une fois ce lâcher prise effectué, le corps est comme une éponge, prêt à absorber et à retenir tout ce bien-être qui lui est proposé et qui flotte dans cette atmosphère sereine et aromatique.Durant la journée, les bains de mer et les massages ( thalassothérapie ), la cuisine végétarienne grecque ( nutrithérapie ) et les randonnées ( activités sportives ) avec cueillettes florales ( aromathérapie ) ont rythmé nos journées.

 

L’EAU DE LA MER a cela de magique qu’elle est notre source originelle. Ce liquide amniotique d’où nous sommes tous issus, est nourricier et nous porte. Dans l’eau de mer, notre corps se régénère et se restaure grâce au chlorure de sodium et aux sels minéraux ; rien d’étonnant car ce liquide marin est proche de celui qui baigne nos cellules. Par ailleurs, l’eau de mer est  « électrolytique » , c’est à dire que son apport en ions négatifs va se diffuser à l’ensemble de notre corps, ainsi les ions calcium (fortifient les os) et les ions potassium (fortifient les muscles) et participent à la régénération de notre corps à travers l’eau de mer. Elle est également aidée par les algues, les boues marines et les massages (Recherches de René Quinton).

En Grèce, pays de Neptune (dieu des mers), cette eau salvatrice mais toutefois mystérieuse m’appelle et je me sens naïade ( mouais ! bon ). Le soleil aidant mais aussi le retsina (vin grec léger blanc ou rosé dans lequel on rajoute de la résine de pin) accompagné d’un repas frugal mais efficace car le régime alimentaire grec » fabrique » des centenaires !

MON REGIME VÉGÉTARIEN GREC frais et sans fioritures est un trésor de bienfaits par ses légumes, son huile d’olive, ses fruits et son miel… Quelques recettes comme la classique salade grecque ( concombre, tomate, oignon, poivron vert, olive et fêta ) , le caviar d’aubergines, les keftas de fèves et le yaourt grec…m’ont régalé sans oublié le café grec si particulier…

Dans l’antiquité, Pythagore ( père du végétarisme ) puis Empédocle et Démeter ( entre autres ) prônaient le végétarisme contre la violence du sacrifice animal. Les Grecs végétariens refusaient de croire qu’une divinité aurait créé l’univers tout entier pour le mettre à la disposition d’une seule espèce – la nôtre. L’histoire grecque est donc empreinte d’une valeur de la vie animale qui aboutit à ce « fameux régime alimentaire » si réputé aujourd’hui ! Grâce à ce régime méditerranéen, 30% de maladies cardiovasculaires en moins d’après plusieurs études dont une, publiée dans le le « New England Journal of Medicine ».

 

 

LA MARCHE est également un moment inoubliable par la découverte de ces villages blancs à peine teintés de bleu outremer par ci, par là et de ces chèvres reines du monde dont la seule préoccupation apparente est de brouter. Une des balades que nous avons faite avec les stagiaires, est une boucle de randonnée Egiáli – Langáda – Tholária – Egiáli.

La marche est un sport n’en doutez pas et cela permet également de se vider la tête tout en découvrant des lieux splendides, enrichissants et odorants ce qui fut le cas au détour d’une ruelle de Langada, nichée sous une tonnelle ombragée, je tombe sur une herboristerie…

L’accueil de chez Iama est adorable. Elle travaille avec son mari qui nous fait visiter sa distillerie et le charme opère… Je suis comme un poisson dans l’eau…florale ! Les explications des propriétaires des lieux sur leurs activités de cueillette, de distillerie et de mélanges magiques me transportent. J’ouvre toutes ces fioles aux effluves qui me ramènent à des souvenirs enfouis au plus profond de moi. Avez-vous remarqué qu’un parfum est l’empreinte d’un moment précis ou d’une personne connue auparavant et qui vous revient en plein visage grâce à notre cher nerf olfactif ?

Mes achats sont : Une infusion à l’ortie, une synergie d’huile de massage « bergamote, orange, néroli » et un hydrolat ( eau florale ) « thym, eucalyptus, sauge » .

L’ortie est la plante de la mémoire, la concentration et de l’attention. Elle est diurétique, dépurative, lutte contre la déminéralisation, détoxifiante, calmante, galactogène, anti-allergique, anti-bactérienne anti-virale. Elle contient du: calcium, magnésium, manganèse, soufre, potassium, zinc, silicium et fer. Mais aussi des vitamines B2, B5, B9, K et C et de la chlorophylle. C’est un trésor de bienfaits qui paraît simple et basique mais sa consommation permet de réduire considérablement les inflammations qu’on la consomme en infusion, en décoction, en lotion, en cataplasme ou en gélules ( si on n’a pas la chance d’être passé par la campagne ! ).

Synergie Bergamote, orange douce et néroli:

Ces huiles essentielles utilisées pour l’huile de massage sont calmantes, apaisantes et rééquilibrantes . On peut l’utiliser pour les enfants, en massage « doudou » ou sur les adultes en cas de gros stress. Les 2 premières propagent de la bonne humeur et le néroli apporte une paix intérieure.

Attention, ne pas se mettre au soleil après son application, elle est photosensibilisante.

Les hydrolats (eaux florales ) thym, eucalyptus et sauge: ce mélange est pour les peaux à problèmes ( acné…) et peut s’utiliser en compresses sur des furoncles, mycoses, orgelets ou conjonctivites… Elle est rafraîchissante et la bienvenue en spray après un massage du visage avec la synergie d’huiles décrites ci-dessus.

Durant ce relaxant séjour, j’emporte dans ma valise de naturopathe un bien-être fou composé d’une pincée de fleurs, d’une goutte d’eau de mer, d’une brise de parfum aromatique, d’une salutation au soleil et des papilles exacerbées aux saveurs méditerranéennes , le tout enrubanné d’une bonne humeur contagieuse que je partage aujourd’hui avec vous tous…

 

Réservez pour l’année prochaine du 02 au 09 mai 2016 (dates en avant première) retraite à Amorgos, ile des Cyclades, Grèce avec Tatiana Bouru (professeur de vinyasa -yoga alliance) contact: http://www.facebook.com/tatianabouru

Catherine Bouru – Naturopathe – http://www.lessen-ciel.com

 

Comment je suis arrivée à cette formation d’ hygiéniste-naturopathe ?

Le bien-être alimentaire a toujours été mon « dada » et ce besoin du bien manger pour bien vivre me vient de ma mère déjà engagée »Vie Claire » en 1965… Ce credo a bercé également mes enfants et mon mari qui sont adeptes de cette philosophie tout en y faisant de petites incisions …(surtout ces messieurs…).

La souffrance de l’animal m’est également insupportable et accentue ce besoin de manger végétal et bio…

Mes formations auprès d’enfants en gymnastique, en sport adapté et maintenant en yoga complètent ce leitmotiv car je me sens comme « une passeuse de témoin » dans ce monde où l’éducation doit être prépondérante en vue d’une fenêtre ouverte sur l’avenir…

La vie est une experience, BLISS YOU.

Leïla

 

The Bliss Way

Ce lieu est sublime et on ne peut pas rester insensible à son charme…

Son nom est l’îled’Amorgosen Grèce et plus précisément le village d’Aegalis…Une chose incroyable cet endroit est près de nous à vol d’oiseau mais il faut 3 heures d’avion de Paris et 8h de bateau…pour rallier cette merveille.Une fois arrivée à bon port, je me sens dans mon élément à tous points de vue, comment dire? Si j’écrivais un livre mon titre serait :  » Une naturopathe en pays hellénistique  » bref tous mes sens sont en éveil ce qui correspond bien à la naturopathie qui est holistique (traitement du corps dans son ensemble ). Bon présage …!

LE YOGAest le maître mot de ce séjour et il s’agit deVinyasa,(que je décrirais comme une mercalme qui se déchaîne pour mieux s’apaiser)suivi d’unepetite méditationet demini chantsen sanskrit (séance…

Voir l’article original 1 087 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close