Mon grand ménage de printemps: ma « détox »…

Par défaut

Pourquoi faire le ménage de ma « maison » corps en cette saison?
Parce qu’en hiver, nous stockons, style marmotte, et que les toxines (médicaments, pesticides, mauvaise alimentation…) envahissent notre corps. Mais pas seulement, des maladies d’hiver (colles et cristaux) nous laisse aussi des traces qu’il faut nettoyer pour un renouveau qui va nous dynamiser.

image

Que ce soit au niveau de la peau, les reins, le foie, les poumons, les intestins…les émonctoires sont les portes de sortie du corps et il est bien connu qu’il faut balayer sur le pas de sa porte…!

Chacun de ces 8 points suivants favorisent l’élimination des toxines de chacun de nos émonctoires :

Le citron: 1 jus de citron dans un peu d’eau tiède, le matin à jeun. Mon foie adore et mon teint s’éclaircit …(efficace si vous avez des maux de tête liés au foie.)

La cure jus de fruits et de légumes BIO: choux vert et rouge, betterave rouge, oignon, roquette, germes de luzerne, pissenlit, persil, pourpier, tomate (désintoxiquant mais pas utiliser en cas d’acide urique), radis, céleri, chou, concombre, cerise, carotte, pomme, ananas, fraises et framboises, melon…pressés à froid de préférence . Un nettoyage des intestins assuré en 3 semaines en combinaison ou 1 à 3 jours en diète (jus à faire soi-même ou avec l’aide de ce livre 👈 ou par  👉Nubio …).

En cadeau, une petite recette de smoothie détox pour 1 personne : Mettre dans un blender, 1 pomme verte épluchée , coupée en morceaux et en enlevant les pépins puis 3 branches de céleri en morceaux et dénervées, 1 poignée d’épinards feuilles frais et enfin 1/4 de verre d’eau puis mixer . Déguster , c’est un délicieux alicament!

Les tisanes ou les décoctions ou les ampoules: bardane (reins, foie), frêne (reins…), bouleau (reins…), pensée sauvage (peau…), mauve (intestins et reins…), bourrache (intestins…), ortie (intestins…), genévrier (reins…). le tout BIO .

Le hammam : son bienfait résulte de la forte élimination de toxines par la sudation qui peut-être assorti d’un gommage doux au sucre pour le visage et d’un massage DO-IN avec une huile végétale aux noyaux d’abricot pour cooconer la peau.

L’ auto-massage du ventre pour dorloter mes intestins… Je m’allonge sur le dos et je respire en laissant gonfler et dégonfler mon ventre sous mes mains, au rythme naturel de mon souffle. Avec le plat de ma main , je dessine un cercle autour de mon nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre et ceci 7 fois de suite, sans se presser. Et enfin, j’exécute de petites rotations serrées autour de mon nombril, toujours dans le sens des aiguilles de la montre. Pour terminer, je reviens à ma respiration plus profonde avec les mains sur mon ventre.

image

L’activité corporelle: le yoga ou la randonnée … (2fois/semaine) ce qui est important est la respiration pour nettoyer l’émonctoire poumon mais aussi la sudation pour éliminer par les pores de la peau…

S’entraîner à boire de l’eau: car l’idéal est d’uriner 1L1/2 par jour pour mon poids, 750ml pour une personne de 30kgs, il faut boire donc au moins cette quantité car nos pertes hydriques sont autres comme la transpiration…surtout quand on pratique un hammam ou une activité physique. Boire sans soif est l’idéal car ainsi le corps ne souffre pas.

– Ah! J’oubliais la « détox » du cerveau et on en a bien besoin après une année de travail s’appelle VACANCES et cette année (pour moi) c’est une retraite de yoga à Amorgos, l’île du « Grand bleu » (le film) ! Si vous désirez connaître les détails de ce moment de rêve , je vous ai concocté un petit article que gentiment  Leïla 👉 « The bliss way«  a choisi sur son site que je vous conseille de visiter car le bien-être est également au rendez-vous!


N’oubliez pas de faire un grand vide dans votre « maison corps » mais aussi dans votre « maison mur »:

Mon conseil, faites 3 piles:

image

1 pile de choses que vous n’utilisez plus depuis longtemps.

1 pile d’objets ou de vêtements qui vous sont chers mais pas vraiment utiles.

1 pile de futilités mais qui vous paraissaient jusqu’alors importantes à vos yeux.

Demandez vous si vous avez besoin de tout cela pour continuer votre chemin de vie ou peut-être n’est-ce pas nécessaire d’encombrer votre armoire mais aussi votre psychisme… Prenez votre temps car cet exercice n’est pas si aisé qu’il n’y paraît mais peut-être qu’à son issu votre cœur se sentira libéré et léger ainsi le renouveau sera total

En cadeau, 2 recettes de diffusion atmosphérique et aromatique pour faciliter cet exercice qui a dû être difficile pour vous. Mettre dans un diffuseur:

  •  15 gouttes d’huiles essentielles de lavandin, de romarin, d’eucalyptus globulus et 7 de thym à linalol… OU
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse, de citron, de lemongrass et de verveine exotique.

🚨Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux épileptiques. La diffusion doit se faire avant qu’un enfant ou qu’un animal domestique s’y trouve.


Avez vous déjà pratiqué une « détox » maison ou corps ou les 2 et quelles sont vos sensations après cet/ces exercice(s)… ? Avez vous d’autres habitudes pour un nettoyage printanier?  À bientôt. Cat.

Publicités

"

  1. Pingback: Mon grand ménage de printemps: ma détox… | VIE SEREINE.COM

  2. ma détox a commencé en septembre et je n’ai toujours pas fini 🙂 je fais à mon rythme…je suis tes conseils (et encore merci) depuis 1 mois 2/semaine on fait du yoga en famille et les enfants prennent un réel plaisir, c’est notre petit moment , le citron aussi est rentré dans mes rituels du matin avec eau tiède svp!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s