Yog’ Astérix et Obélix

Je demande souvent à mes petits yogis, leurs préférences et Arthur me confie qu’il adore les lectures d’Astérix le gaulois. J’avoue que je partage, depuis très longtemps, son amour pour ces bandes dessinées.

Depuis peu, Uderzo nous a quitté et je ressors ma fiche de préparation de cette séance pour l’offrir à vos enfants. Ce moment est un hommage à Uderzo et va, également, permettre de rendre notre confinement plus léger. Celui-ci est dû à Coronavirus qui est un chevalier masqué détruisant tout sur son passage.

Mon livre « Mon cours de yoga en famille », en toile de fond, va vous servir à affiner cette séance et à décrire les postures…

Tout le groupe s’assoit ( posture de la fleur de lotus page 75 ) sous le grand chêne au milieu du village Gaulois. Le temps est triste aujourd’hui et toi comment te sens-tu ? ( météo intérieure page 118 )

Tu es gai comme Astérix …? Bougon comme Obélix qui n’a pas le droit à de la potion magique ? Ou triste comme Idéfix quand un arbre est arraché ?

Les gaulois ont peur que le ciel leur tombe sur la tête alors croise tes doigts et mets tes mains sur ta tête comme un chapeau. Prends de l’air par le nez et repousse l’air par la bouche en tendant tes doigts croisées paumes vers le ciel. ( respiration à faire 3 fois )

Astérix et Obélix partent se balader en forêt. La « rigolamanie » les ont atteint. A toi de montrer, tout en marchant comme eux, comment rient Astérix et Obélix. Chaque fois qu’on se croise, prend de l’air par le nez et ris comme Astérix ou ris comme Obélix ( yoga du rire page 53 ).

En forêt, il y a des arbres de partout. Et toi quel est ton arbre préféré ? ( posture arbre de ton choix sans oublier de les faire des 2 côtés). Puis tu choisis ton frère, ta soeur ou un parent pour faire l’arbre à 2. Et ensuite, tous ensemble on fait une ronde d’arbres.

Obélix s’arrête sur un joli tapis de mousse avec son menhir dans le dos, il s’étire en tirant un bras vers le ciel, en se penchant d’un côté et puis de l’autre…( posture de la lune page 85 )

Mais chut ! Il entend du bruit, peut-être des Romains qui passent ? ( auto-massage des oreilles pour une meilleure attention ) .

Il y a vraiment trop de Romains, vite tout le village ( posture papillon page 76 ) aide Panoramix à faire la potion magique ( posture assis pied à pied). Lève une jambe en mettant tes deux bras en couronne autour de ta cuisse pour tourner la potion ? Que mets-tu dedans ? ( lait, farine… et également la paix ou du bonheur ou…? ). Puis change de jambe pour bien mélanger.

Tous les villageois gaulois partent ensemble pour protéger leur amitié contre Coronavirus ( posture du guerrier 1, des 2 côtés ).

Le forgeron, Cetautomatix, qui est très fort prend sa hache ( posture du bûcheron comme les 5 premières postures de l’éléphant page 71)

Le poissonnier, Ordralfabétix, prend ses filets pour les abattre sur les romains ( posture du poisson )

Le grand chef, Abraracourcix, grimpé sur le bouclier vient voir ces troupes qui font fuir les Romains ( posture de la chaise ).

C’est le moment de fêter la victoire contre ces envahisseurs. Idéfix vient se joindre à la fête tout content ( chien tête en bas page 81)

La nuit arrive, tout le monde s’assoit autour de la table pour un grand moment de partage ( posture fleur de lotus page 75 ) en tirant les bras de côté à l’horizontal et en touchant les paumes de votre voisin 🙏

Assurancetourix arrive avec le carillon pour un petit concert ( posture nuage page 93 )

La visualisation « Un bain en forêt » ( page 128 ) ou celle de ton choix ( à partir de la page 121).

TU DESIRES ME RENCONTRER ? VOICI QUELQUES INDICES:

Je m’appelle

« Mon cours de yoga en famille » de Catherine Bouru, illustrations Leslie Plée, préface Marie-Jeanne Trouchaud, éditions Eyrolles, ouvrage dirigé par Anne Ghesquière

A retrouver sur des plateformes comme Eyrolles , Amazon, Fnac, Cultura,

A découvrir sur des webmag comme Wengood et Ma famille Zen

Ma fiche d’identité se trouve ci-dessous :

N’hésite pas à me laisser un message si tu ne connais pas certaines postures, je suis là pour te les expliquer…
Et toi, que fais-tu pour décompresser et rire ?

YogaCat Naturopathe

17 réflexions sur « Yog’ Astérix et Obélix »

  1. Bonjour, merci pour être passé sur mon blog, j’aime bien le vôtre ! Vous avez récemment aimé mon article  » La liste de mes passions », j’ai l’impression qu’il bénéficie d’une publicité spéciale. J’ignore laquelle. Pouvez s’il vous plaît me renseigner sur ceci et me dire où vous avez vu cet article écrit il y afort longtemps. Amicalement Nowo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre venue sur mon blog… Vous avez aimé cet article sur le yoga enfants… Pratiquez-vous ?
      J’ai vu votre article sur votre blog. Belle journée

      J'aime

      1. non de la gym mais pas de yoga, merci pour l’info !

        J'aime

  2. Un très bel hommage à Uderzo !🙏 Merci Cat ! Astérix je suis un grand fan. De l’humour en ces temps où M. Salomon joue les croques morts à la télévision😔, ça fait du bien. Une très riche idée que de construire une séance autour d’Astérix. Bisous bretons ensoleillés pour le Sud ☀️😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fred, les enfants me donnent cet élan…et ainsi Uderzo et Goscinny continuent de vivre, la relève est assurée.
      Je partage ton amour pour Astérix qui me vient de mon père, professeur de français-latin, qui s’en servait dans ses classes …
      💝 Bisous sudistes 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Un très bel hommage à Mr Uderzo …
    C’est vraiment sympa de prodiguer les postures de yoga aux enfants sous la forme de bandes dessinées !
    Des bisous et belle soirée Cate 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, ils adorent cette manière de faire et je m’adapte à chacun. Des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Mes petites filles aiment beaucoup les Schtroumpfs aussi…. C’est un bel univers aussi.. tout bleu.. 💙

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline, je vais penser à tes petites filles… En plus le bleu est apaisant ce qui complètement le thème de mon livre… Séance dédicace aux petites fées… Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline .. Est-ce que tes petites fées vont aimer ? Tu me raconteras !
      Bizous-zen 🌬️🏵️

      Aimé par 1 personne

      1. Elles me manquent mais c’est passager. Nous nous rattraperont et je leur ferai découvrir Yog’ Astérix et Obélix ….💙💙

        Aimé par 1 personne

        1. Bien sûr, les retrouvailles vont être grandioses avec Yog’Asterix et Obélix en invité … Des bisous 😚🏵️

          Aimé par 1 personne

  5. J’aime aussi Gaston Lagaffe. 🙂 Mais je ne suis pas sûr qu’il ait encore autant de succès qu’Astérix auprès du jeune public.
    Beau dimanche ensoleillé.
    Bisous-zen.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce petit gaulois Arthur a 8 ans aujourd’hui et lors de cette séance il en avait 6…
      A la fin, nous avons fabriqué la tente des Romains.
      Je pense que l’univers de Gaston est plus difficile pour cette tranche d’âge quoiqu’il y ait beaucoup de jeux de mots dans les BD d’Astérix.
      Mais défi relevé, je vais essayer : Gaston Lagaffe fait du yoga… Ben’ pourquoi pas! Bisou-zen (ça fait breton 😉) 🌬️🏵️🧘🕊️

      J'aime

      1. Il est aussi vrai que l’univers de Gaston se trouve dans le monde du travail, dans le tertiaire. Pas facile à appréhender pour les plus petits. En plus, y’a pas de baston chez Gaston… 🙂
        Bizzz

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close