Être héros d’un atelier yoga / philo …

Se donner le temps de vivre un instant sans tablette, sans écran, sans jeu vidéo. Le monde ne sera pas virtuel mais bien le leur. Les héros de ces ateliers ? Ce seront eux, les enfants…vos enfants !

Les vacances de printemps approchent et je vous propose de découvrir ensemble mes ateliers yoga et/ou philo pour enfants. Ces ateliers sont des moments pour que vos enfants se réapproprient leurs corps, leurs pensées et se donnent le temps de s’écouter et d’écouter l’autre sans jouer contre la montre.

Cet univers s’appelle yoga et philo et lui servira à amener à sa vie quotidienne la liberté d’être lui-même.

  •  Mais c’est quoi la philo pour enfants ?

Cet atelier philo a pour socle la lecture d’un livre jeunesse qui permet de libérer la parole des enfants et pouvoir, ainsi, parler librement de leurs émotions, de leurs ressentis, de leurs impressions sur des sujets qui les touchent.
Les thèmes abordés, pour ces ateliers des 13 et 20 avril 2019 à la 👉🏼médiathèque de Peymeinade sont l’amitié, la différence, la timidité, la peur, la confiance en soi…
Des sujets qui peuvent déborder et rebondir sur d’autres préoccupations des enfants car ce sont eux qui créent leur atelier à travers leurs paroles.
En bref, un véritable moment de vivre ensemble et de partage dans la bienveillance et le respect des autres.

  •  Et c’est quoi le yoga pour enfants ?

Le Yoga est la fête de l’union durant une séance de yoga adaptée à son âge qui a lieu à 👉🏼l’espace 614 à Mouans Sartoux.

Une chasse aux parasites: Votre enfant s’épanouira dans des postures qui harmonisent le corps et l’esprit tout en étant ludique. Il sera souple comme un félin, habile et malin comme un singe, fort comme un ours , tranquille comme un arbre et l’oiseau admirera son équilibre ! Ce yoga-jeu lui apprendra à mieux se connaître et ainsi à détecter, au tréfonds de son corps, la colère naissante, l’angoisse latente, la peur paralysante ainsi que toute sensation négative. Il va apprendre à être le chef d’orchestre de ses émotions et à les maîtriser en les déjouant par des respirations, des minis-méditations, des relaxations et tout un tas de petites « ficelles » qui deviendront siennes.

Cette routine ludique stabilise les émotions, la concentration et peut améliorer l’estime de soi. Son plus beau cadeau sera celui de s’aimer lui-même, s’aimer pour mieux avancer dans sa vie d’enfant et ainsi mieux préparer son adolescence ( mais aussi le stress des interrogations, des examens….).

Je t’attends de pied ferme pour fêter, de ce pas, le renouveau… Le printemps est un bon maître à ce sujet enfin si on veut bien lever le nez et écouter tout ce qu’il a à nous dire !

YogaCat naturopathe

Publicités

25 réflexions sur « Être héros d’un atelier yoga / philo … »

  1. On pourrait appeler ça du « PhYloga » !
    J’aime bien inventer des mots… ☺
    Bisous et belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Du phyloga 🤣 mais pourquoi pas ou philyoga ! J’aime ta proposition. 🙏 Bisous et belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

  2. C’est sympa ces ateliers yoga pour les enfants ! Cela permet aussi de les canaliser !
    Bisous et bonne soirée Cate 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, effectivement mais aussi de leur donner l’opportunité de s’exprimer en toute bienveillance pour qu’ils puissent parler librement, par la suite, de leurs émotions et échanger avec les autres … Bisous et belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Une très belle idée pour les vacances de Printemps de nos enfants. C’est important de prendre le temps d’écouter ce que l’enfant a à dire. Il en ressort des échanges qui nous nourrissent. Je pense aux échanges avec mes nièces. Ils comprennent tellement de choses si ont leurs laissent la possibilité de penser, de ressentir.. ça doit être passionnant de mener ces ateliers. Merci Cat pour tout ce que tu apportes. Excellente soirée, bises bretonnes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L’enrichissement est commun entre les enfants mais aussi pour la personne qui a la chance d’être spectateur de ce florissement d’idées. Il s’agit bien d’une naissance ou renaissance des pensées dans une pratique philosophique …
      Je te sens ouvert pour mener ce genre d’atelier…!?
      Bonne soirée Fred… Bises du Sud

      Aimé par 2 personnes

  4. quel programme! ça donne envie de redevenir un enfant pour profiter de ton savoir-faire et savoir-être! dommage que mes petits-fils soient un peu loin de toi mais ils sont encore trop jeunes de toute façon 🙂
    bises et douce nuit, cat

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Malyloup, mais nous sommes tous des enfants et ce programme peut très bien s’envisager pour des adultes, il suffit de laisser tomber les barrières ! Quels âges ont tes petits-fils ?
      Bisous et bonne nuit 😴

      Aimé par 1 personne

      1. Pour la philo, on peut commencer en maternelle et je dirais en MS et pour le yoga en PS.
        Après, chaque enfant est différent mais dans l’ensemble, ils adorent partager et ils sont toujours partants pour découvrir chacun à sa manière…et à son rythme !
        Il va falloir que je vienne en Provence ! 😉🤩😘 Bisous

        Aimé par 1 personne

  5. Quand on prend la peine et le temps d’écouter les enfants, on peut entendre des considérations surprenantes, sensibles, logiques, intelligentes… Il faut parfois expliquer, canaliser, mais l’échange est enrichissant.
    C’est une magnifique initiative. Bravo!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Colette, 🙏
      Comme tu le dis si bien, expliquer et canaliser …quand cela est gagné alors c’est la voix royale pour assister à des échanges de qualité et que ceci puissent rebondir sur leur quotidien.
      Bisous.

      J'aime

  6. Les enfants ont beaucoup de chance de participer à tes ateliers. MERCI Cat, je suis très touchée par ce que tu dis sur eux, à leur rythme, à leur façon…. gros bisous 💟

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Eveline, merci à toi d’être une lectrice fidèle et emprunt de tant de bienveillance. Tes petites fées ont de la chance.
      Bisous et très douce journée 😘

      Aimé par 1 personne

  7. En voilà un super programme 😊 ! Tu n’as pas précisé quelle tranche d’âge est concernée ? J’adorerais te coller mes ados mais je pense qu’ils sont trop grands pour cette session ? Hélas je doute qu’ils soient partant, j’aurais dû m’y prendre avant cet âge complexe 🙃 Des bisous et du courage alors 😜😘❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci… Tes ados ont quels âges ?
      Les âges sont sur les affiches.
      Pour l’atelier Philo’Zofons, 7-8 ans mais il a débordé sur 61/2 à 9ans.
      Pour l’atelier Zen 6-10ans…
      Les ados adorent les ateliers philo , ils se sentent concernés puisque ce sont des sujets qui les touchent comme la mort, la liberté, le racisme, l’école pourquoi est-ce utile? Le savoir et le devoir…enfin adapté à leur âges et avec des supports qu’ils leurs parlent … Bisous ainsi qu’à tes ados 🐚

      Aimé par 1 personne

      1. Le plus grand aura 16 ans cet été et la cadette 13 ans à la fin de la semaine. Je pense plutôt à elle car du côté de mon fils même pas la peine d’y songer, il a décrété que j’étais perchée 😃 moi je préfère regarder la vie d’en haut 😁 pour l’heure il est cloué au sol faudra attendre qu’il décolle 😀 On s’absente pdt cette période ms si toutefois tu renouvelais l’expérience sur des sessions plus courtes je penses que ça serai génial pour ma fille 😉🙏🏻👌🏻💕

        Aimé par 1 personne

      2. Tu habites le sud ? Ta fille sera la bienvenue 🙏😘

        Aimé par 1 personne

      3. Effectivement, nous ne sommes pas loin l’une de l’autre 🤩.
        Cet été, il y aura un stage à Mouans Sartoux, en juillet. Je te tiens au courant si tu le souhaites ! Bisous 🤗

        J'aime

      4. Ça sera avec plaisir 🥰

        Aimé par 1 personne

  8. Ces séances devraient être inscrites dans la journée scolaire, en particulier après les récrés… qui ne sont pas toujours aussi « récréatives » qu’elles le devraient! Il paraît que le grand jeu à la mode est « fortnite », un jeu vidéo de « survie », donc forcément caractérisé par de la violence… comme s’il n’y en avait pas déjà assez dans notre quotidien!
    Belle initiative, Cat, je suis sûre qu’elle va avoir un grand succès.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  9. Comme tu as raison Joëlle !
    Pour les ateliers philo, Il y a une grande demande dans les écoles de Nice car suite aux attentats, ils se sont aperçus qu’il y avait un questionnement de la part des enfants et cela les aide.
    Le yoga a parfois plus de mal car certains inspecteurs l’appréhende comme une religion et sont réticents.
    Pourtant les deux associations, auprès desquelles je me suis formée, sont reconnues par l’éducation nationale.
    Les jeux dans les récréations sont épouvantables mais la violence les entoure, télé, jeux vidéo. bandes dessinées…
    Il m’est arrivé d’entendre un animateur scolaire me dire qu’on n’était pas dans un monde de Bisounours conclusion le yoga pfff…!
    Merci à toi pour ton soutien.
    Bisous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close