Je fabrique mon fromage ( vegan ou végétarien )

Ouvrez les yeux, terriens des villes, des montagnes ou des campagnes… Le printemps est là et le renouveau est perceptible partout autour de vous…!

Pour fêter ce moment avec vous, je me suis transformée en bergère et j’ai concocté un fromage frais au gingembre – cumin et un fromage frais à l’ail des ours – gomasio . Le tout avec les citrons de mon cher arbre que je bichonne toute l’année…

Je n’utilise pas de présure car ce coagulant provient de la caillette qui est le quatrième estomac de jeunes ruminants ( souvent de veaux ) et qui est donc d’origine animale. 

Pour préparer un fromage végétarien ou un fo’mage vegan:

  • 1 litre de lait entier de chèvre ou de soja
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Du gingembre, du cumin ou de l’ail des ours déshydraté et du gomasio
  • 1 tissu fin (style mousseline ou
  • 1 passoire
  • 1 cercle à pâtisserie
  • 1 poids

À vos casseroles, petit(e) pâtre :

Dans une grande casserole, mettez de l’eau et videz la puis versez le lait. Portez à ébullition puis ajoutez le jus de citron en remuant. Le lait coagule et commence à cailler. Baissez le feu et continuez à chauffer 3 mn puis retirez la casserole et laissez tiédir 10/15 mn à température ambiante. Mettez votre tissu au fond d’une passoire et versez délicatement le caillé dedans. Faire une sorte d’aumônière en relevant les bords du tissu et en essorant très fort pour enlever le petit lait. Suspendez une bonne heure l’aumônière pour parfaire l’égouttage. Puis placez l’aumônière dans le cercle à pâtisserie en appuyant fortement avec une presse et disposez un poids dessus. Mettez votre fromage au frais durant toute une nuit.

Et hop, hop, hop ! Magie, magie… Au petit matin, c’est prêt, en ouvrant votre tissu, vous découvrirez un joli petit fromage tout rond. Il ne vous reste plus qu’à le saupoudrer d’épices ou du mélange gomasio-ail des ours.

Qu’est-ce que le gomasio ?

Je l’utilise pour moins saler mais également car ce mélange permet une meilleure assimilation des sels minéraux du sel ainsi que des acides gras non saturés et des acides aminés du sésame. Je fabrique mon gomasio avec 12 cuillerées à soupe de graines de sésame complet et 1 cuillère à soupe de sel fin marin non raffiné de Guérande que je broie légèrement et que je mets dans une poudreuse .

Mais pouvez-vous faire la différence entre le fromage au lait de chèvre et celui au lait de soja…? 

YogaCat naturopathe

50 réflexions sur « Je fabrique mon fromage ( vegan ou végétarien ) »

  1. Il me semble que si on utilise du lait de chèvre, on ne peut plus dire que c’est vegan, Non ?
    Ou alors, je confonds avec végétalien…
    Bon, je ne ferai pas la même remarque pour l’ail des ours car je me doute que les ours n’ont pas d’ail (même s’ils portent l’équivalent d’un champ d’ail toute l’année). 🙂
    En tout cas, je serais curieux de goûter à ce « fo’mage »…
    Bises et bonne nuit !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce fromage de chèvre est végétarien puisqu’il n’y pas de présure venant de l’estomac du veau… Et le fromage au lait de soja est vegan ou végétalien puisqu’il n’y a rien qui provient de l’animal …
      L’ail des ours est une plante aromatique qui régale les ours et que je te recommande pour ses propriétés supérieures à celles de l’ail… Je vais rajouter dans l’article ses bienfaits.
      As-tu reconnu la photo du fo’mage au lait de soja ? Bisous. Bonne nuit.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai bien vu tes deux photos de fo’mage. D’ailleurs le premier ressemble beaucoup à une bouchée à la reine. 🙂
        Belle journée à toi.

        Aimé par 1 personne

      2. Une bouchée à la reine ? 🙄 Il faut dire que cela fait longtemps que je n’en n’ai pas vu 😃. Bises

        J'aime

  2. Oula j’ai très envie d’essayer ça ! Je vais garder ta recette dans un coin 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci….Tu vas te régaler… et c’est très facile à faire… ! Belle journée

      J'aime

  3. Bonjour Cat! C’est un essai raté de fo’mage végétal qui m’a conduite à ma recette de pâté végétal (que je fais et refais, tellement je l’aime 😋). Au cas où d’autres seraient intéressés, je me permets de laisser le lien:
    https://macuisinesanssulfites.com/2018/06/30/pate-vegetal-a-la-ciboulette-tres-facile-a-realiser-et-que-manger-par-temps-chaud/
    N’étant pas une grande adepte du lait de soja, crois-tu que je puisse faire un fo’mage avec du lait végétal maison?
    Tu fais du gomasio en grande quantité! J’ajoute parfois des algues séchées (salade du pêcheur) aux graines de sésame pour les broyer ensemble… au moulin à café. À Tokyo, dans certains restaurants on t’apporte le mortier et le pilon et tu te fais toi-meme ton gomasio en attendant d’être servi 😊… une technique pour aider le businessman tokyoïte à déstresser???
    Bisous, bonne journée!

    Aimé par 3 personnes

    1. Bonjour Joelle,
      Merci pour ton retour d’expérience et ta recette à tester (yumi). Si tu ne consommes pas de lait animal ou de « lait » de soja, tu ne pourras pas faire cette recette car il faut une coagulation que tu n’auras pas avec des oléagineux. Des recettes de fo’mages au cajou ou à l’amande… existent mais ce n’est pas la même technique.
      Monsieur a été bluffé par le fo’mage au soja, il pensait que c’était au lait animal, d’ailleurs même de visu on ne le différencie pas.
      Pour mon gomasio, je ne fais pas griller les graines de sésame à la poêle car je les préfère nature (pour la santé). Je peux y rajouter des algues, toutefois je saupoudre des algues sur mes soupes, salades, …nous adorons son goût et ses bienfaits.
      Les japonais sont stressés aussi !? Moi qui croyait que la zénitude était leur fort… il faudrait qu’ils se mettent au yoga 😂, le moulin est une idée ! Bisous et belle journée.

      Aimé par 2 personnes

      1. Merci pour ces explications supplémentaires. Ma Moitié est vraiment privé sans fromage… alors il faudra que je tente avec le lait de soja!

        Aimé par 2 personnes

      2. Avec plaisir, Joelle . Tu me diras ce que ta moitié en pense… 🌻

        Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est une solution qui est malheureusement chère mais délicieuse. 🙏

        Aimé par 1 personne

  4. Tu me rappelles mon enfance, Cat !! Ma grand-mère avait une chèvre, et faisait régulièrement du fromage frais. Je revois ses gestes, et en plus quel bonheur de déguster le fromage frais, qu’elle salait juste un peu !!
    Merci pour ce moment, Cat !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claude, je suis ravie d’être à l’origine de cette bouffée de souvenirs… Maintenant tu vas pouvoir te mettre dans les pas de ta grand-mère pour faire ce petit fromage délicieux et ultra simple à faire. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Catherine
    Très belle idée cette recette. Je vais très vite la tester, car je dois avouer que pour l’instant, en dehors du parmesan vegan, je n’ai pas tentè le fo’mage.
    Merci pour cette recette si simple à réaliser 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie, tu as raison, les fo’mages dans le commerce ne sont pas top. Là, nous nous sommessommes régalés et Monsieur a été bluffé… 💪. Tu me raconteras. Merci ! Bisous

      J'aime

  6. Coucou Cate,
    Hummm, moi qui adore le fromage de chèvre, je tenterai bien cette belle recette 😉 c’est vrai qu’avec les épices, cela donne un goût délicieux !
    Bisous et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val,
      Je suis tombée à pic alors ! Et puis ce lait ou celui de brebis sont plus adaptés à notre organisme que celui de vache.
      Si tu tentes cette recette, tu me diras tes préférences !
      Bisous 🤗

      Aimé par 1 personne

  7. Superbe je vais essayer merci pour la recette ! Celui-ci tu l’as réalisé au lait de chèvre ou de soja ? Je n’en reviens pas que ça fonctionne avec le lait de soja !!! Bisous belle crémière : )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Natacha, il y a deux fromages, un au lait de soja et un au lait de chèvre… A toi de jouer pour savoir qui est qui !
      J’ai toujours rêvé d’être bergère mais j’ai eu chat, chiens, poules, coqs, tortues…mais point de mouton …snif … Monsieur ne voulait pas ! Alors, il me reste à faire des fromages 😃🤣🤗 bisous tous doux

      Aimé par 1 personne

      1. Impec merci ! Pourtant c’est un rêve assez envisageable cependant il présente l’inconvénient de ne pas pouvoir s’absenter et donc de voyager … Tu me diras quand on a l’infini des champs et du ciel pour décor on a peut-être pas l’envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte 💕💚 Bêê c’est pas si bête 🐏🐑🐑 !

        Aimé par 1 personne

      2. Pas bête bêê je n’ai pas l’immensité devant moi juste de quoi avoir un mouton mais bon, comme tu dis si bien, Monsieur ne veut pas car partir quelques jours deviendrait compliqué…😌. 🌺🌱😻

        Aimé par 1 personne

      3. Je peux te dessiner un 🐑 si tu veux 👑🌹🐍🦊🌟

        Aimé par 1 personne

      4. Le lait de soja est beaucoup controversé, j’ai arrêté car je ne supportait plus le goût
        Par contre de temps en temps il m’arrive de consommer des yaourt au soja

        Aimé par 1 personne

      5. Le soja est controversé s’il est consommé en grandes quantités.
        Par contre, il faut l’acheter français et bio. Merci pour ta venue …

        Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma chère Cat 💋.
    C’est une très bonne idée je trouve…
    J’aime le fromage de chèvre (surtout) mais depuis quelques années (3 ans)… J’ai totalement arrêté d’en manger… Je ne sais pas mais cela ne me dit plus rien…
    Je préfère boire un verre de lait froid de temps en temps juste pour le plaisir…
    Merci encore pour ce partage…
    Gros bisous Cat. Passe un bon week-end 👄💋💖💕

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cécile.
      Je comprends parfois on sature mais as-tu fouillé pour connaître ce désintéressement ?
      Je suis ravie que cet article te plaise… Très bon WE à toi. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Je les trouvais fade sans saveur… C’est pourquoi j’ai totalement arrêté… J’avais aussi l’impression de ne pas bien les digérer… Gros bisous ma Cat 💋💋💋

        Aimé par 1 personne

      2. Alors peut-être est-ce dû à la présure animale …! Ou peut-être le lactose ? Avec le « lait » de soja tu n’auras pas ce problème !
        Gros bisous 😻

        Aimé par 1 personne

      3. C’est vrai que je n’y avais pas pensé… Il faudra que j’essaye un jour ta fameuse recette… Peut-être que j’aimerai à nouveau le fromage… Gros bisous Cat 💋💕

        Aimé par 1 personne

      4. Avec plaisir, tu m’informeras sur tes démarches 🙏💋

        Aimé par 1 personne

  9. Merci Cat pour cette très bonne idée de recettes de fromages, tu es une parfaite bergère ! Je lis que tu utilises du sel fin marin non raffiné de Guérande pour ton fromage. Je l’utilise aussi pour ma cuisine.
    bisous. Passe un très beau Week-end 🌞😙

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir petite bretonne, dans tes flâneries tu as dû aller voir les marées salantes ?!
      Dans la recette du gomasio, ce sel est juste parfait.
      Bisous et bon WE 😘

      Aimé par 1 personne

  10. C’est très appétissant – mais je n’aime pas trop utiliser le soja – Merci pour tes précieux conseils 🙂 amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Merci France, c’est appétissant et délicieux. Pourquoi tu n’aimes utiliser le « lait » de soja ?

      J'aime

  11. Une bien belle idée Cat même si je t’avouerais que je ne mange pas de fromage.. oui je sais c’est impardonnable loll 😉 Tu décris parfaitement la méthode pour fabriquer du vrai bon fromage frais. Merci. Des bises d’une Bretagne où il fait beau et où du coup je revis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, je comprends qu’on puisse ne pas aimer le fromage. Là, en l’occurrence, il y en a un qui cache bien son jeu, il a tout d’un fromage mais c’est un fo’mage ! Bisous du Sud où il pleut et j’en suis heureuse car la terre était en désarroi. 😘

      Aimé par 1 personne

  12. Bravo pour cette belle réalisation et merci du partage !

    J'aime

  13. lecanardquifaitcoincoin avril 27, 2019 — 1:12

    Félicitations, Coin-Coin ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. lecanardquifaitcoincoin avril 27, 2019 — 1:51

        🙂

        Aimé par 1 personne

  14. oh voilà un billet que j’avais loupé alors que ça m’intéresse ++++
    merci pour la recette du gomasio que j’achetais jusqu’à présent 🙂
    je garde toutes ces recettes dans mes favoris 😉
    bises, cat!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, Malyloup, de me suivre avec tant de gentillesse. J’espère que tu vas apprécier ces petites recettes. Bisous …

      Aimé par 1 personne

      1. et mon autre question…..es-tu près de grasse? 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close