Le livre du dos

Par défaut

« Votre colonne vertébrale est le mat du navire qui vous conduit d’une rive à l’autre de la vie. »

Vous en avez plein le dos ? C’est peut-être le moment de choisir votre résolution de l’année 2018 et de prendre soin de vous et plus particulièrement de votre dos. Cet endroit du corps que l’on ne voit pas, que l’on a tendance à oublier et qui se rappelle cruellement à vous puisqu’il est le siège de nos émotions. La colonne vertébrale est votre fil d’Ariane alors il est important d’être délicat avec ce chef qui orchestre d’une main de maître votre état général. 

Guy Roulier, expert du dos, ostéopathe et kinésithérapeute, veille à l’entretien de votre dos. Son livre balaye très largement tous les aspects du dos suivant la morphologie, l’âge, le tempérament et le vécu de chacun. Il offre des exercices élémentaires mais Ô combien efficaces pour retrouver de la mobilité. Mais surtout, il dresse un tableau complet de l’hygiène de vie idéale et susceptible de faire que votre dos ne soit plus un fardeau.

Ce livre est comme une bouée pour tous ceux qui souffrent d’un des maux du siècle le plus ravageur. Sa méthode naturelle de régénération et de revitalisation va permettre d’entrevoir une issue à tous ceux qui souffrent de mal-être comme le stress accompagné bien souvent de spasmophilie (syndrome du mal partout), de lombalgies, de névralgies, d’arthrose, de dorsalgies diverses, de hernie, d’épiphysite vertébrale, de sciatique, de cruralgie mais aussi de scoliose, de lordose…

Votre corps est holistique à l’image de ce livre. Apprendre à savoir se servir de ce mécanisme sophistiqué passe par l’anatomie, la vôtre. Notre colonne vertébrale est le tableau électrique de notre corps et Guy Roulier s’emploie à la décrire avec dextérité et justesse. Les vertèbres ont une correspondance avec les organes ainsi en prenant soin des unes, nous prenons soin des autres. Nous ne faisons qu’un et tout est imbriqué, ainsi le psychisme, l’hérédité, l’enfance, l’alimentation, la respiration, l’environnement côtoient l’énergie vitale et la morphologie.

Pour préserver ses vertèbres, il faut tester puis évaluer votre état du moment et faire un bilan ou un dépistage auprès d’un spécialiste.

Et vous, où en êtes vous ? Est-ce que votre chère colonne se présente sous son plus beau jour ?

Non !!! Votre tempérament stressé s’exprime par votre corps, alors offrez lui des exercices pour le reprogrammer et le renforcer. Guy Roulier explique les gestes et les habitudes posturales quotidiennes pour favoriser la longévité de votre corps durant toutes les étapes et les accidents de la vie ainsi que durant la grossesse et l’accouchement. Des indications sur une alimentation plus saine, des compléments alimentaires, des alternatives naturelles, des massages vous sont prescrits à travers cette « bible » du dos. Enfin, pour les cas les plus graves, la chirurgie et l’allopathie sont là pour une prise en charge globale.

Je vous laisse vous pencher de plus près sur ces pages qui provoqueront un grand déclic pour un petit clic…!

📚 Les conseils de L’essen-ciel:

  •  Le livre du dos (Comment défendre, protéger et soigner la colonne vertébrale) Guy Roulier Ed. Dangles (Nouvelle édition revue et augmentée).
  • Le club du dos: http://www.naturemania.fr
  • Vidéos adaptées à chaque problème: http://www.youtube.com/user/GuyRoulier
  • Formation pour professionnels de santé durable: Institut européen et de formation à la santé durable 5 rue Hanneloup 49100 Angers.
  • Le site 👉🏼 Boutique Pleine vie pour trouver 👉🏼 « Le livre du dos  mais aussi pour découvrir des soldes sur différents articles santé.

Se tenir plus droit permet d’appréhender la vie avec un meilleur équilibre.  Je sens que ce livre arrive à brûle-pourpoint pour que votre année commence d’un bon pas, non ?

YogaCat Naturopathe

Publicités

"

    • Effectivement, les pieds plats peuvent avoir un rôle dans tes douleurs de dos, d’ailleurs Guy Roulier l’explique très bien. Peut-être peux tu voir avec un spécialiste ou acheter le livre ou les 2 😉😀. Bonne soirée .

      J'aime

  1. très bien cette vidéo qui regroupe des gestes simples et efficaces 🙂 merci cat!
    pour ma part, je pose mes pieds sur un petit banc qd je suis à l’ordi car ça me permet de garder le dos bien droit
    douce nuit et bisous, cat

    J'aime

  2. Merci Cat pour ce billet, je vais faire passer la vidéo autour de moi!
    Eh oui, me voici de retour, bien “jetlaguée”, réveillée depuis 3 h du matin, jolies poches sous les yeux 😳, mais très heureuse de t’annoncer que c’est toi qui a gagné mon cadeau japonais 😊! Envoie moi ton adresse par mail (tu sais comment me contacter, n’est-ce-pas?) pour que je puisse te le poster dès la semaine prochaine. Tu verras, je l’ai choisi spécialement pour toi 😉.
    Gros bisous un peu fatigués, à bientôt !

    Aimé par 2 personnes

    • MERCI Joëlle, ce petit film est bien fait pour apaiser les tensions du dos.
      Je te souhaite bon retour parmi nous. J’espère que nous aurons un article de ton magnifique voyage. Merci pour ce cadeau, c’est adorable et j’ai hâte d’en faire connaissance. Bisous et belle journée.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Cate,
    J’ai la chance d’avoir un dos en béton ! pour l’instant, je n’ai pas de soucis …..
    J’ai passé le message à mon mari car il a de gros problèmes de dos, je vais lui transmettre les liens que tu as mis, ça pourrait l’aider !
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    • Hello Val, quels sont les problèmes de dos de ton mari et les traitements déjà engagés? S’il entame la technique de guy Roulier, peux tu me tenir au courant sur les changements? Merci…. Bises et bonne nuit. 💤😴

      J'aime

      • Il a une hernie discale au niveau de la lombaire qui donne des douleurs au niveau de sa jambe, je pense aussi qu’il doit faire un peu d’arthrose et comme il travaille dans un bureau, toujours assis ça n’arrange pas la situation ! il a essayé les massages, manipulations chez l’ostéo, acupuncture ….. y’a des jours sans et avec la douleur plus ou moins persistante ! il vit malheureusement avec ! on regardera de plus près les vidéos de Guy Roulier ! bisous et bonne soirée

        Aimé par 1 personne

      • Effectivement, c’est douloureux ! Fait il du sport ? Le travail assis et sédentaire n’arrange pas le dos. En fait, nous ne sommes pas fait pour rester assis…! Je t’envoie une autre vidéo https://youtu.be/_sw4BLS1P-Q
        En lisant le livre du dos, ton mari trouvera également une hygiène de vie à avoir. A-t-il essayé la méthode MacKensie ou Maiziere ? Bises et belle journée

        J'aime

      • Avant il faisait du sport mais depuis quelques années plus rien ! je sais que ça n’arrange pas les choses ! merci pour la vidéo ! je vais regarder les méthodes dont tu parles. Bisous à bientôt, Val

        Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir, tout à fait, le sport ou une activité physique choisie en fonction de son problème est nécessaire comme La natation, Le yoga, Le Pilates … bref, ce qui muscle et étire en douceur. Bonne soirée . Bises

        Aimé par 1 personne

      • Coucou Val ! Mon ex a eu une hernie discale, à 2 doigts d’être opéré ! Grosse douleur dans fesse et ça l’handicapait carrément pour tout effort au niveau du dos. Pareil, comme ton maris : avant il faisait beaucoup de sport, l’arrêt s’est avéré mauvais car c’était les muscles qui maintenait le tout ! Il est allé voir un ostéo, ça n’a pas aidé, kiné plusieurs séances : inutile (voir de mauvais conseils), massage avec balle de tennis : aidait momentanément. Les anti inflammatoires l’ont aidé momentanément à ne plus ressentir la douleurs mais il s’est vite rendu compte que c’était un cache misère dramatique car il forçait du fait qu’il ne ressentait pas la douleur et ça devenait une drogue de moins en moins efficace. Il a arrêté donc. Il a tenté de se reposer comme on lui conseillait : une catastrophe ! Finalement, il a repris la rando mais avec des sacs à dos plus légers (moins de 10 kg) et il fait des petits étirements tous les jours, notamment la posture comme pour la prière à la Mecque (désolée, pas trouvé le nom !!!) matin et soir ds le lit en étirant les bras devant environ 1min. Depuis 1 an, plus aucune douleur, malgré son métier très physique, le chirurgien a dit que si ça se maintenait comme ça, pas besoin d’opérer, il doit juste garder cette hygiène de vie : sport doux un minimum et étirement. Voilà, si jamais ça l’aide dans son problème !!! bises !!

        Aimé par 1 personne

      • Merci pour ton message pour le mari de Val et pour ton expérience. La posture dont tu parles est celle de l’enfant en Yoga. Effectivement la Yoga thérapie adaptée est parfaite pour la douleur et les pressions. Une adresse pour ceux qui habite Paris, l’hôpital d’Eaubonne (Val d’Oise) propose des ateliers avec Le docteur Jocelyne Borel-Khuner.
        Ce livre du dos de Guy Roulier donne également des pistes très intéressantes pour un soin holistique et hygiénique en amont. Bel après-midi.

        Aimé par 1 personne

    • Es tu impactée ? En effet, passionnant pour celui qui soit veut éviter des maux de dos en en prenant soin en amont ou pour celui qui souffre et qui veut trouver une solution naturelle et mettre un nom sur ses problèmes en faisant le bilan. Bref, il est à mettre entre toutes les mains des plus jeunes au plus âgées… Bisous Eveline

      Aimé par 1 personne

      • MERCI à toi…. Effectivement, ce mal atteint également les enfants d’autant que les postures qu’ils prennent à l’heure actuelle devant les smartphones et les tablettes les voûtent complètement. Si on ajoute à cela des cartables trop lourds qui les déséquilibrent nous aurons des futurs adultes tous désaxés ! 😉😀 bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas de problème de dos pour le moment mais je trouve ta note très intéressante. J’apprends toujours en venant sur ton blog lire tes articles. Oui psychisme et corps ne font qu’un. Le problème du premier rejaillit sur le second ou inversement. Belle semaine à toi Cat ! Bisous bretons 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Lessen-ciel ! J’ai suivi la vidéo au boulot (enfin à la pause 😉 ) et c’est vraiment top ! On doit garder de bonnes habitudes, je tente de retenir une partie pour le refaire ! On a eu l’intervention d’une infirmière du travail qui a rappelé l’importance des étirements le matin et le soir. Merci encore pour cet article ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s