Je suis végé. et je ne me soigne pas!

Par défaut

Si vous êtes végétarien, vous excluez viande, poisson et toute chair animale.

Si vous êtes végétalien, vous excluez les produits et sous produits d’origine animale, c.-à-d. viande, poisson mais aussi oeufs, lait, miel, gélatine…

image

En ce qui concerne le véganisme, c’est un végétalien mais qui, en plus, n’utilise sur lui aucun article venant de l’animal comme le cuir, la fourrure, la laine, la soie, les produits cosmétiques et pharmacologiques en contenant…c’est un courant qui prend faits et causes pour la protection animale.

Mais il existe le flexitarisme qui peut être plus souple ou qui permet de commencer par là avant de devenir végé …. Je m’explique, le fléxi. est un végétarien qui selon les circonstances (restaurants, invitations, repas familiaux ou entre amis…) se permet des écarts par convivialité ou par envie de se faire un petit plaisir de temps en temps.

 Un omnivore est, par son système digestif, une espèce qui peut manger  aussi bien des aliments d’origine végétale, fongique qu’animale (dixit Wikipedia) mais L’hygièniste-naturopathe 👈🏽que je suis, pense que notre système digestif n’est pas fait pour bien assimiler les aliments d’origine animale (dixit Désiré Mérien entre autres)…

Pour ma part, je suis végétarienne qui privilégie le bio. Parfois, j’ai encore du mal à le dire lors d’une invitation mais pour la viande, c’est NON ✋et je trouve toujours, dans un repas omnivore, quelque chose qui va me convenir mais j’avoue avoir été longue à oser dire ✋NON MERCI!

Chacun à ses raisons pour choisir telle ou telle façon de se nourrir. Cela peut être pour des raisons de santé (👈OMS) pour des questions d’allergies, pour se sentir mieux,  par respect de l’animal👈🏽 (âme sensible s’abstenir ou pas!) ou pour  l’écologie👈.

Dans tous les cas un peu de nourriture spirituelle nous fera du bien à tous et nous réunira avec une phrase du livre  » L’âme du monde » de Frédéric Lenoir illustré par les beaux dessins d’ Alexis Chabert ( édition Nil):

Un sage dit:  » L’attelage… ? Si les montures sont fatiguées ou mal nourries, l’attelage avancera péniblement. Apprendre à vivre, cela commence donc par apprendre à connaître et prendre soin de son corps, de son psychisme et de son esprit et favoriser la bonne entente de ces trois dimensions de notre être . » À MÉDITER ...
image

Et vous, quelle est votre habitude alimentaire? Pourquoi avez vous choisi celle-ci?

À  bientôt. Cat.

Publicités

"

      • Ben surtout ce qui m’a choquée c’est d’être passée à côté de cette info alors que de formation je suis ingé en agriculture et donc censée connaître les pratiques d’élevage…
        Et c’est pas tellement une histoire de mignonnerie que le symbole d’un système qui nie l’animal en tant qu’individu et le relègue au rang de chose exploitable à merci, y compris s’il faut le détruire comme objet défectueux à la naissance.
        Ça, rajouté à tout le reste… Ça a achevé de me convaincre.
        Plein de bises !

        Aimé par 1 personne

      • 100% d’accord mais j’avoue que les poussins peuvent être un déclencheur pour certains comme pour d’autres la séparation du veau et de la mère ( surtout lorsqu’on allaite son BB) et pour d’autres …bref, il y a des multitudes d’exemples malheureusement et je comprends ta colère surtout aux vues de ton métier! Bon WE 💋👏

        Aimé par 1 personne

  1. Très important de respecter les choix et les goûts des autres… sans leur faire de commentaires inutiles! Je sais de quoi je parle. Trois ans après mon éviction du gluten, celle des sulfites pour mon mari pour des raisons évidentes de santé, et sept ans après le choix de mon fils de devenir végétarien, certaines personnes de ma famille en France continuent à le faire… 😤 Très désagréable !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, tu as raison! À l’heure actuelle, les gens commencent à s’ouvrir sur une autre manière de vivre mais il y a quelques années les regards n’étaient pas les mêmes donc il fallait prouver et je finissais par baisser les bras! Bon WE.

      J'aime

  2. J’ai du avoir un soucis sur ma messagerie, je reçois la publication de ton article aujourd’hui !
    J’arrive bien tard !
    Je mange de tout ou presque mais de moins en moins de protéines animales.
    Je dirais que je mange bio, local et de saison ! Cela définit bien mes habitudes alimentaires.
    Bonne soirée Cat.
    PS : ce soir je vais te faire plaisir, je vais publier une recette végétalienne.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai été végétarien pendant plus de 2 ans avant de dire stop aux produits laitiers (principalement le fromage) et j’avoue avoir commencer aussi par l’étape je dis rien quand je suis invité, mais maintenant c’est fini. Je propose donc toujours la possibilité de m’occuper du dessert ou de l’apéro par exemple, souvent apprécié par l’hôte 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire.
      Depuis que j’ai décidé de parler de mon végétarisme, mes amis font toujours attention à faire un plat pour moi et je suis très touchée. J’ai même été invité dans des mariages où un repas végétarien m’attendait et cela est un vrai changement. Mais depuis peu c’est quelque chose que les gens commencent à intégrer pourtant il y a seulement 10 ans de cela ou encore plus, quand j’étais petite, on me regardait avec des gros yeux quand je sortais des noisettes ou des bananes séchées au goûter 😉
      Donc bienvenu dans cette belle façon de vivre ainsi que sur mon blog. Bel après-midi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s