Zeste et ça repart…en 8 pépins !

Par défaut

Carnaval arrive et je crois que mon costume est tout trouvé, je vais faire fureur à Menton!

image

Vous avez trouvé?
Je vous en parle souvent, que cela soit sur mon blog👈,👉 ici mais aussi dans mon entourage ou auprès de ma famille… Je suis, zeste et ça repart car ce petit fruit jaune est un anti tout…😉
Les gastro-entérites, les grippes arrivent, le froid s’installe et si vous n’avez pas nettoyé votre organisme après les agapes des fêtes de fin et de début d’année, vous pouvez plus facilement attraper un petit microbe qui lui n’a pas d’autres voeux que de vous alpaguer en passant à vos côtés… Donc, soyons sur nos gardes et citronons-nous !
Oui, mais comment?
Tout d’abord, le citron est très bien décrit ICI … 👈
Ce trésor de vitalité contient des vitamines A, B1, B2, B3, C et PP, des sels minéraux comme le fer, le calcium, le manganèse et du cuivre, des mucilages… Il est intéressant par ses côtés antibactérien, antiseptique, fébrifuge, diurétique, antioxydant, circulatoire, anti-cholestérol, anti-rhumatisme et anti-artériosclérose. Il est très utilisé en ayurveda

image

Les 8 pépins qui suivent sont pour vous et ceux-ci vous emmènent uniquement des bienfaits:

1) Pour le foie et comme alcalinisant ( nausées et maux de tête): Au réveil, prenez un jus de citron dans le l’eau tiédie, le matin à jeun puis attendre 15mn avant de petit-déjeuner …

2) Pour rendre vos dents blanches: En brossant vos dents avec votre brosse trempée dans un jus de citron. La digestion commence dans la bouche donc son hygiène est important (à faire ponctuellement).

3) Pour des maux de gorge ou des « titillements » annonciateurs: Un gargarisme avec un citron pressé dans de l’eau tiède puis recracher…

4) Boisson pour les petits refroidissements: Presser le jus d’un demi citron dans un mug, mettre 1 cuillère à café de miel (d’oranger de préférence ) et une grosse pincée de cannelle. Laissez reposer 2-3mn et consommer le matin à jeun et dans l’après-midi …

5) La tisane bouclier: Mettre 300 ml d’eau dans une casserole et 2 étoiles de badiane puis porter à ébullition. Oter du feu et ajouter 1 cuillère à café de thym citronné séché. Couvrir et laisser infuser pendant 3 mn. Filtrer puis servir avec une rondelle de citron.

6) Masque désincrustant points noirs ( comédons): Après avoir fait de petits (ou de gros!) écarts, la peau reflète votre vie intérieure et à tendance à présenter des imperfections.
Verser 4 cuillères à café d’huile de sésame et le jus d’un 1/2 citron dans un récipient non métallique puis saupoudrer progressivement de 4 cuillères d’argile verte pour obtenir une pâte un peu épaisse et l’appliquer sur tout le visage pour une peau grasse, sur la partie médiane de votre visage pour une peau mixte.

7) Un spray assainissant pour nettoyer les poignets de portes et autres:
– 30 gouttes d’essence de citron  ( huile essentielle)                                     – 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.                                                Le tout dans une bouteille-spray de 750ml propre en y ajoutant 1/3 de vinaigre blanc et compléter d’eau.

8) Un produit désinfectant pour vaporiser dans les pièces de votre appartement aéré:
– 40 gouttes d’essence de citron ( huile essentielle)
– 40 gouttes d’huile essentielle de genévrier
Le tout dans une bouteille-spray de 30ml propre en y ajoutant une moitié d’eau et une moitié d’alcool a 70° puis mélanger bien avant chaque emploi…et vaporiser.

image

🚨Les règles des huiles essentielles:
–  Lavez vous les mains après la confection de ce spray.
–  Ne jamais employer quand vos enfants ou vos animaux sont dans la pièce donc pièce vide.
–  Ne pas vaporiser sur vous car risque de photosensibilisation (tâches brûnes dues à l’addition agrumes-soleil).                                                          –  Si une goutte arrive dans votre œil, la nettoyer avec une huile végétale.
–  Ne pas utiliser si vous êtes enceintes, allaitantes ou épileptiques.

🍋  Je vous conseille de le consommer bio comme l’essence de citron du « Gattilier« 👈

🍋 À Menton, l’essence de citron de Menton 👈 existe mais sa vente est confidentielle.

🍋 Par ailleurs, je vous conseille ce livre: « Formidables citron-pour humains et animaux« 👈 de Maïté Molla-Petot…pour se citronner avec son compagnon à 4 pattes…

En espérant que ce citron ne vous trouve pas au fond de votre lit …et vous quelle est votre recette pour garder le pied alerte en hiver ?
Cat. 🍋

Publicités

"

  1. Merci pour cet article très intéressant. J’ai testé le citron dans l’eau tiède au réveil mais ça ne passe pas chez moi pourtant j’adore le jus de citron pressé. Est-ce que c’est efficace aussi dans la journée et avec de l’eau à température ambiante (ou de l’eau glacée pour l’été) ?

    Aimé par 1 personne

    • Le citron est bon toute la journée mais à jeun, il nettoie et alcanise encore mieux. Je comprends que tu ne le supportes pas mais prends quand même l’eau tiédie sans le citron. Par contre évites l’eau glacée, ce n’est bon ni en été ni en hiver! Dans le désert, les nomades boivent du thé chaud à la menthe! Belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. une goutte d’huile essentielle ds la bouteille d’eau que je mets ds mon sac et c’est parti pour aller braver les microbes tout en m’hydratant bien toute journée 🙂
    et puis comme l’ébouriffée, j’adore la tarte au citron! hihihi
    merci pour cet article bourré de vitamines, cat! 😉

    Aimé par 1 personne

      • (je mets mon com’ ici car plus de possibilité ‘répondre’ au dessous) ton avis m’intéresse cat et dis nous pourquoi tu n’es pas d’accord avec l’HE ds l’eau de boisson car ça peut nous aider à y voir plus clair 🙂

        Aimé par 1 personne

      • En cosmétique: Les huiles essentielles se dissolvent dans l’huile, dans l’alcool , dans un gel douche ou un bain moussant, dans une crème ou un fluide pour le visage ou le corps.
        Par voie orale: les huiles essentielles ou les essences ( pour les agrumes) se dissolvent dans une huile végétale, dans du miel, un comprimé neutre ou éventuellement un morceau de pain…
        Dans l’eau, l’HE va rester en suspension ( donc mal se mélanger) et quand on ingère le mélange eau+HE on risque d’attaquer les muqueuses de la bouche ainsi de les « brûler » et l’estomac dit non… Voilà pourquoi je dis non également et les aromathérapeutes également … Si tu as une question, n’hésites pas!

        Aimé par 1 personne

      • merci cat, je comprends mieux ta position et je n’hésiterai pas à te demander des précisions car il vaut mieux croiser les infos ( même qd les conseils viennent d’un pharmacien 🙂 )

        Aimé par 1 personne

  3. A vrai dire le citron est mon parfum préféré en sorbet. Mais à ce que je vois (enfin lit), il a plein de vertues et usages 🙂
    Bien qu’au final pour ce qui est côté alimentaire, il suffit de manger d’un peu de tout pour être sur de manquer de rien 😉
    Ah bah tiens j’ai envie d’un petit jus de citron maintenant ^^

    Aimé par 1 personne

    • Merci, 😊
      manger d’un peu de tout oui et non car dans tout il peut avoir rien… Je m’explique, notre assiette ( à l’heure actuelle) est pauvre alors que nous sommes dans un pays dit « riche » car en ne mangeant pas bio, on absorbe des pesticides. En cuisant trop ou mal les aliments, on enlève les oligo-éléments , les vitamines. Trop de barbecues sont néfastes car trop grillé =risque de cancer… Je peux ajouter de nombreuses choses… Donc, l’alimentation est notre premier médicament et ne doit pas se prendre à la légère ou rajouter des suppléments comme on peut voir chez les industriels qui appauvrissent l’assiette pour mieux rajouter des vitamines ou autres et nous faire payer plus cher…
      Désolée d’être un peu longue mais il y a tant à dire…
      Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, je profite d’un réveil matinal pour te saluer et te féliciter pour cet article! Chez moi aussi, l’huile essentielle de citron fait partie de ma pharmacie depuis trèèèès longtemps. Dois-je l’avouer? Comme Malyloup, nous l’ingèrons avec de l’eau en secouant bien, et pour l’instant pas de problème… Bon, nous ne le faisons qu’en cas de tout début de rhume, une seule goutte, et pas plus de 3 fois sur 2 jours, et nous souffrons rarement de rhumes. Mon remède favori en cas de mal de gorge: gingembre frais à faire bouillir dans de l’eau, auquel on ajoute ensuite du jus de citron, et qu’on sucre avec du miel. Anesthésie de la gorge, et amélioration garantie, du moins pour nous! De toute façon notre santé s’entretient au quotidien par notre alimentation. On ne le dira jamais assez.
    Pour le nettoyage ménager, j’emploie plutôt du vinaigre blanc, c’est nettement moins cher.
    Bonne journée!
    P-S: j’ai « travaillé » à ma réponse à ta nomination, normalement je publie ce week-end 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Joëlle,
      Comme à Malyloup, je te précise qu’il ne faut pas mettre de l’huile essentielle dans de l’eau quel qu’elle soit (eau à consommer, eau du bain…) il faut toujours la diluer et je te propose de la dissoudre dans un dispersant comme le solubol ( à raison d’une goutte d’HE pour 4-5 gouttes de dispersant) et de l’incorporer à ton eau!
      Il est possible que tu ne te rendes pas compte mais ton tube digestif lui ne doit pas te dire merci ;)…
      Si tu es enrhumée et que tu désires utiliser une HE ou plusieurs HE il faut que tu prennes 3 gouttes d’HE mélangées à 1 cuillère à café d’huile végétale (par préférence) ou de miel 3 fois par jour et pas plus…et si les symptômes ne passent pas ou que ça empire, le mieux est de voir un naturopathe-aroma ou un médecin phyto-homéopathe … Désolée de mettre éternisée mais c’est important.
      Sinon ta boisson gingembre, j’adore et j’adhère …
      Bon WE et à bientôt pour ton liebster alors ! 💋

      Aimé par 1 personne

      • J’irai voir si je peux trouver ton dispersant la semaine prochaine. A défaut, on prendra les H.E. dans de l’huile d’olive. Je transmets l’info à mes enfants qui se soignent de la même façon que nous!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s