La barre à terre

Connaissez-vous la barre à terre ? La barre au sol ?

Je sens chez vous une regard interrogatif …

Une heure pour renforcer sa sangle abdominale, pour soutenir ses lombaires, pour affiner sa silhouette et grâce à cette petite heure, votre posture sera celle d’une princesse au point que vous ne pourrez plus vous en passer et qu’un deuxième cours vous fera reine !

image

Cette méthode nous arrive de Russie. Ils s’y connaissent en royauté 😉 Elle impulsée par Boris Kniasef, maître de Ballet, car devant l’impossibilité de fixer des barres de danse aux murs de l’école où il enseignait, il décida d’utiliser le sol comme barre.

On y retrouve donc toutes les postures d’un échauffement à la barre de danse comme des pliés, des dégagements, des ports de bras…etc. Cette barre-sol fait la part belle à la stabilité car on se sent plus libre pour placer correctement son corps, se muscler en douceur, s’assouplir en respectant son corps, s’étirer pour un bon alignement et tout cela sans blessures pour le dos. J’allais oublier le travail de mémoire et la musicalité

Les mouvements s’enchaînent et permettent de faire fonctionner ses neurones pour les mémoriser, aidés par la musique, sans oublier la voix du professeur .

image

Ma professeure s’appelle Béatrice Bessière cette jolie maman de 3 enfants est aussi une danseuse classique formée à l’école de l’Opéra de Paris durant toute sa scolarité et qui a dansé en compagnie …

Je profite de cet article pour lui donner un grand coup de couronne que j’accentuerais dans un prochain article sur la danse classique car grâce à la barre à terre, Béatrice donne l’envie aux enfants et aux adultes, issus de tout horizon et de tout âge (de 4 à 77 ans) à se mettre sur leurs pieds, à enfiler les chaussons et à rejoindre le firmament, là où les yeux brillent. Ils ne sont forcément des étoiles mais leurs corps se font légers car en dansant on oublie tout.

🎁🎁 Je vous offre deux cadeaux:

Une exemple de barre à terre
Une belle vidéo de Béatrice : barre confi’danse

Avez-vous fait de la danse dans votre vie ? Et quelle que soit la danse pratiquée, quels sont vos ressentis lors de vos petits pas ?

YogaCat naturopathe

Adhérant syndicat des professionnels de la naturopathie

22 réflexions sur « La barre à terre »

  1. 8 ans de danse classique j’en ai gardé ma souplesse, le seul plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et tu as arrêté? Dommage, de ne pas continuer, juste pour le plaisir … La danse fait aussi partie de l’art thérapie … Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. oui quand ma mère est tombée malade et je n’ai jamais vraiment voulu reprendre même si des fois je me surprends à faire des pas 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. N’hésites pas re-rentres dans la danse et permets toi de te faire plaisir … Ta mère pourrait être ravie de te savoir heureuse en dansant…

          Aimé par 1 personne

  2. Après des années de pilates, j’ai adopté la barre au sol, j’adore ! Ça me rappelle mes années de danse classique (de 6 ans à 21 quand même 😉 ) et le professeur est fantastique. J’aime beaucoup quand il sourit avec malice en nous regardant et nous dit gentiment : « Et arrêtez de faire des têtes bizarres ! »

    Aimé par 1 personne

    1. Les têtes bizarres de concentration!;) c’est vrai que parfois en se regardant dans la glace, on peut remarquer comme chacun travaille sur son propre corps et ça se lit sur les visages! Tu n’as jamais été tenté de reprendre la danse?

      Aimé par 1 personne

      1. Je le suis de plus en plus ! 🙂
        Je suis ravie d’avoir retrouvé les fondamentaux de posture. Depuis quelques temps on me fait des remarques (des compliments en fait 😉 ) sur la façon dont je me tiens, alors déjà merci la barre au sol d’avoir réveillé la danseuse qui sommeillait en moi !

        Aimé par 1 personne

        1. La couronne de reine te va à ravir… 💋

          Aimé par 1 personne

  3. Je pratique aussi la barre au sol, cela fait un bien fou !
    Bonne journée Cat !

    Aimé par 1 personne

    1. Donc te voilà couronnée comme princesse ou comme reine?

      J'aime

      1. J’essaie déjà de retrouver un port de reine, ce n’est pas gagné !

        Aimé par 1 personne

        1. Comment ? Carole, tu es déjà la reine de ton blog et pour le port de tête, il vient en faisant des exercices un peu tous les jours ok! Mais aussi en regardant vers le haut 🙂 … Non? Belle journée

          J'aime

          1. Merci !! Je vais suivre ton conseil et lever le nez !

            Aimé par 1 personne

  4. Je connais la théorie de la barre au sol, et j’aimerais pouvoir m’inscrire dans un cours pour adultes… J’adore la musique d’échauffement de la danse classique et j’aime sentir mon corps et mes membres s’éveiller au son de celle-ci. MAIS 1) mon budget est déjà crevé par les études de ma fifille adorée et 2) j’habite en milieu rural, ce qui complique les choses (Arrête, Cosette, tu vas nous faire pleurer!). Régulièrement j’essaie de faire toute seule quelques mouvements devant ma tablette, mais c’est difficile sans professeur pour me corriger. J’irai voir les liens que tu proposes. Merci, bonne journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Sans prof, tu risque de te faire mal au dos. La prof nous corrige sans cesse.
      Bonne journée Joëlle !

      Aimé par 1 personne

    2. Alors, tu peux essayer une fois par an de faire un stage de danse où il y a de la BAT ( en allant à la ville) et tu peux refaire chez toi toute l’année avec des vidéos ainsi tu as un placement bien expliqué et hop…tu seras prête à être couronnée! Pour d’autres vidéos, n’hésites pas.!

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis adepte aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je fais de la barre au sol toutes les semaines 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Je te remets donc la couronne de princesse… 😉… Et qu’en retires tu?

          J'aime

          1. he he merci 🙂 j’ai gagné en souplesse même si c’était dur! Un bon complément à la course à pied, surtout au niveau du bassin. Une meilleure posture du dos en position assise.

            Aimé par 1 personne

            1. Super, tu as raison de l’additionner au running car les muscles travaillent en douceur dans la barre à terre et permettent une bonne stabilité pour la course… Le yoga et le pilates sont de bons compléments aussi… Bel après-midi

              Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close