Boire du vin, oui! Mais que buvons nous réellement ?

Par défaut

image

Savez vous que dans un verre de vin, vous pouvez trouver de l’œuf, des phosphates, du cuivre, du poisson, du blé, de la gélatine de porc et peut-être encore d’autres ingrédients tout aussi « glamour »?

A votre bon cœur, m’ssieurs dames! N’en jetez plus la coupe est pleine! On nous prend décidément pour des zozos! Les industriels font des rajouts de toutes sortes dans notre boisson « nationale » et nous on absorbe car à part le VIN NATUREL,  tous les autres ont une liste plus ou moins significative d’intrants autorisés selon les procédés de fabrication.

Et oui, même le vin bio (écocert, nature et progrès)  car c’est la vigne qui est bio, pas la vinification. Donc voici ce que l’on peut trouver dans celui ci:

Acides citrique, tartrique, ascorbique, lactique, métatartrique. Albuminé d’œuf. Bactéries lactiques. Bentonite. Bisulfite de potassium. Métabisulfite de potassium. Bicarbonate de potassium. Carbonate de potassium . Caseïnate de potassium. Caséine. Charbon. Citrate de cuivre. Colle de poisson. Dichlorhydrate de thiamine. Gel de silice. Écorces de levures. Gélatine . Gomme arabique. Phosphate diammonique. Crème de tartre. Levures sèches actives. Matières protéiques du blé ou de pois. Morceaux de bois de chêne . Moût concentré. Pectinases. Sucres. Sulfate de cuivre. Tanins œnologiques. Tartrate de potassium. SO2.image

 

Dans le vin dit conventionnel, la liste est deux fois plus longue que dans le bio et dans le vin bio dynamique (demeter et biodyvin), on y  trouve juste ( si on peut dire)  de l’albumine d’œuf, du bentonite, du sucre, du charbon, SO2.

image

A lire absolument:

La journaliste, Isabelle Saporta a écrit un livre intitulé « Vino business » 👈 je vous le conseille, c’est une enquête explosive sur la face cachée de nos vins. C’est un énorme  pavé jeté dans ce monde très fermé et qui, on l’espère, va permettre aux petits vignerons qui travaillent tels de  » petites mains » avec amour pour ce produit noble, de pouvoir se démarquer par rapport à la lourde artillerie des gros propriétaires, qui pour certains, veulent faire de gros profits. Ces vins ne sont pas destinés à être bus mais à être thésaurisés.

À voir et à écouter sur Europe 1: 

Une enquête sur le vin 👈 concoctée par cette même journaliste qui explique ces 9 mois de recherche qui met à jour des dizaines d’entretiens.

Que fait l’INAQ?  Cet institut est destiné à défendre les terroirs mais il laisse les « gros » s’arranger entre eux et ainsi les petits vignerons peuvent perdre leur AOC ( appellation d’origine contrôlé).

Je vous conseille de boire donc le plus possible des vins naturels ou en bio dynamie ou bio et n’hésitez pas à consulter le blog d’ Antonin Iommi- Amunategui 👈 ( No wine is innocent) un connaisseur de bons vins dans le respect de la nature et du palais . Il est également l’auteur du livre de  » Tronche de vin » , un guide de vins naturels…

En bonne française, je défends bec et ongles ces valeurs qui font de notre pays, un pays de la liberté, certes mais on ne peut que mieux débattre l’estomac plein de victuailles saines, bio et équilibrées, le tout arrosé d’un vin bien tourné français et naturel .

Le savez vous?

Le vin a des bienfaits dû au resvératrol, un polyphénol également présent dans 👉 le chocolat . Ces vertus sont : antioxydant et anti inflammatoire . Il serait même bénéfique sur certains cancers et maladies cardiovasculaires et également nous sommes très fiers de ce « French paradox » qui consiste à dire que les français mangent gras et boivent du vin et ils sont relativement peu sujet aux problèmes cardiaques et tout cela grâce au resvératrol… Et bien ne vous en déplaise, ces observations sont remises en cause par une étude italienne parue dans le journal   » the american medical association, internal medecine » du 12 mai 2014 qui conclut que le resvératrol n’y est pour rien dans tous ces bienfaits cités ci dessus…! (magazine sciences et avenir).

Donc, à consommer sans abus évidemment rien que pour la « substantifique moelle » et à inclure dans nos repas comme nous pouvons le voir dans cette émission👉 « Allo Docteur » car en mangeant, le vin devient un aliment comme un autre .

Les doses? L’alcool est à consommer avec modération. Les nouvelles données de L’OMS sont: 1 verre/jour pour les femmes et 2 verres/jour pour les hommes).

 Et vous? En consommez vous ? Et sinon, que buvez vous?        Cat.

Publicités

"

  1. L’article reflète bien la réalité. Il est important de connaitre le viticulteur et sa façon de travailler (c’est vrai également pour beaucoup d’autres choses). Je connais un viticulteur qui a fait une allergie au SO2 et depuis il traite autrement ses vins. Il ne communique pas là dessus, il faut le connaitre. Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si tu connais cette étude mais c’est l’étude de Framingham qui a montré en premier les effets de 1 verre de vin par jour sur la santé. Personnellement elle me fascine : elle a commencé dans les années 1940 dans la ville de Framingham et a suivi les sujets pendant une bonne partie de leur vie, ainsi que leurs enfants et leurs petits enfants ! Elle dure encore aujourd’hui. A la base elle étudiait plutôt les effets de l’environnement sur les maladies cardio-vasculaires (en l’occurrence le vin !) et maintenant c’est plutôt les effets des évènements psycho-sociaux (divorce, deuil, etc) sur la santé d’un individu. Elle est vraiment très intéressante si tu as le temps de t’y plonger un jour, plus de 2000 papiers ont été publiés dessus depuis le début ! ^^

    Aimé par 1 personne

      • Ton rebondissement est intéressant et si un jour tu testes le vin, tu me raconteras car personnellement, j’aime et en petite quantité ce n’est qu’un plus pour mettre en valeur un mets ( en dehors de toutes considérations bienfaisantes!).
        Et que bois tu alors?

        J'aime

      • J’ai déjà testé mais l’alcool comme ça me donne la nausée généralement, de mémoire ça m’a fait vomir un jour… Je dois avoir des récepteurs mal placés ^^ le cidre ou les choses très douces passent par contre
        J’avoue j’ai une addiction au coca en cours de tentative de sevrage car bon, on peut pas dire qu’ils mettent des choses naturelles dedans……

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s