Je vous offre ce petit film qui ouvrira votre regard sur les émotions …
Etymologiquement, le mot émotion signifie “mouvement vers” et “trouble”. C’est un mouvement interne qui migre vers l’extérieur.
Les émotions ont apparu lors de l’histoire de l’évolution et de la survie des mammifères Elles sont sous jacentes de la relation maternelle mère-enfant. Les mammifères sont équipés non seulement de l’instinct de survie mais également d’une mémoire affective, d’attachement, d’émotions puis plus tard de raison pour les humains.

On dénombre 6 émotions fondamentales qui sont joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.
Le cerveau (système limbique) est le siège des émotions et de la pensée. Il régit la peur, la colère ou la joie. Ce sont des événements qui jouent sur le corps en provoquant une accélération des battements du coeur, une difficulté à s’exprimer, une transpiration accrue et des jambes qui flageolent. Ces instants peuvent se décrypter sur notre visage car on passe du blanc livide lorsque nos vaisseaux se contractent au rouge cramoisi lorsque nos vaisseaux se dilatent. Nos émotions sont également des réponses physiologiques ayant pour but de nous adapter à notre environnement comme attaquer, courir, se cacher comme devant une peur intense.
Nous n’avons jamais appris à décoder nos émotions. Notre éducation, la vie sociale et professionnelle ne nous le permettent pas et pourtant il est intéressant de discuter avec elles.
Elles ont été longtemps une marque de faiblesse puis au 20ème siècle le phénomène est inversé. Il s’agit alors d’une valse entre émotion et raison et, puisqu’elles sont là, faisons avec et même prenons plaisir à les identifier. Elles peuvent également être d’une grande aide pour atteindre ses objectifs. Je dirais donc qu’elles sont vitales car il n’y a pas d’émotions négatives.

Ces émotions ont donc été trop souvent niées, pourtant aujourd’hui, il est demandé aux enfants de savoir les gérer ! Qu’en pensez-vous ?
J’aimerais attirer votre attention sur le mot GÉRER…car ce mot me chiffonne et je ne souhaite plus l’utiliser. Pourquoi ? Pour en savoir davantage, j’ai feuilleté un dictionnaire !
GÉRER:
- 1. Administrer une fortune, un bien, conformément aux intérêts de celui qui les possède : Gérer les biens d’un mineur.
- 2. Être le directeur, l’administrateur d’une société ; administrer : Gérer un commerce. Synonymes : conduire – diriger – régir…
- 3. Assurer la gestion, l’administration d’un stock de marchandises, d’informations, de données informatiques, etc…
Mais avant tout comment expliquer les émotions aux enfants ?
Une émotion est le reflet ou le miroir de notre intérieur.
La différence entre émotion et sentiment: l’émotion est fugace car elle ne fait que passer comme la tristesse par exemple alors que le sentiment, s’installe dans le temps comme l’amour par exemple.
Il n’y a pas de mauvaises émotions comme l’émotion de la colère par exemple, car elle dit comment on est à un instant T… Il ne faut donc pas la nier mais le plus important est de ne pas être submergée par cette émotion car si elle s’installe cela peut devenir nocif pour notre corps. Vous allez me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire alors voici quelques outils tout droit sortis de ma trousse de Mary Poppins…!

Mode d’emploi ludique pour ne pas se laisser envahir par ses émotions
– Il est important de parler et d’écouter les besoins des enfants. Cela va permettre d’utiliser des outils pour détecter ces émotions car derrière chacune d’elle peut se développer un mal être.
– Il est également important de se faire ami avec ses émotions car nous sommes appelés à être ensemble toute notre vie. Donc nommer son émotion permet au cortex préfrontal de calmer l’amygdale dans notre cerveau.
– Je compare leurs émotions à la météo. Je leur demande: »Aujourd’hui que se passe-t-il à l’intérieur de toi, dans ton ventre, dans ton cœur, dans ton corps tout entier… Es-tu heureux.se comme un grand soleil doré ? Es-tu triste comme un petit nuage gris qui flotte ? Es-tu en colère comme un gros orage qui gronde ?
– Pipouette est mon/ma médiateur/trice préféré.e avec les plus jeunes. Il/elle permet aux enfants de parler d’eux-mêmes à travers ce joli lapin… Mais j’utilise également des cartes smiley et un thermomètre pour l’intensité des émotions. Mais dans tous les cas, je ne propose que 3 émotions (maximum) aux tous-petits car ils sont vite perdus. N’oubliez pas de les épauler mais de ne pas faire pour eux
– Les silhouettes à colorier sont également parfaites pour cibler l’endroit du corps où l’émotion se fait sentir et ainsi, par la suite, anticiper son arrivée pour ne pas être submergé…
– Dire aux enfants que les émotions sont présentes et normales que l’on soit adulte, adolescent.e, enfant, fille ou garçon car cela les rassure.
– Dire non aux stéréotypes car de par notre éducation, les garçons tournent leurs colères vers l’extérieur et les filles vers l’intérieur…
– J’utilise également le yoga du rire avec des exercices spécifiques pour les enfants…
– Demander aux enfants l’intensité de son émotion sur une échelle de 1 à 10. Pour les plus petits, les comparer à des objets qu’ils connaissent comme le bouton de sa veste ou son biberon ou sa chaise haute… Demander, également, si on pouvait toucher l’émotion quel serait leur ressenti (doux, dur, mou,…).
– Lui proposer d’évacuer ses émotions dérangeantes en respirant et/ou en utilisant la cohérence cardiaque et/ou en écoutant de la musique et/ou en utilisant l’olfactothérapie et/ou dessinant son émotion et/ou en s’isolant s’il le souhaite…
– L’E.F.T. (emotional freedom technique) est également un moyen intéressant de faire parler les enfants sur leurs ressentis et leurs émotions et ainsi leur permettre d’ évacuer les trop-pleins… J’utilise pour cela un ours que nous avons surnommé Caramel avec les enfants.
– Je vous propose la respiration du volcan qui permettra d’évacuer la colère (page 111 de mon livre Mon cours de yoga en famille Ed Eyrolles et d’autres exercices émotions de la page 113 à 119)

📚 Conseils de lecture, de films et de jeux :
– « Au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filiozat
– « Et l’émotion se fait chair » de Marie-Jeanne Trouchaud, éditions Eyrolles
– « Philosophie des émotions » de Jean Frère, éditions Eyrolles
– Les émotions en ateliers philo
– « Mon cours de yoga en famille » de Catherine Bouru, éditions Eyrolles
– « Les émotions », d’Astrid Dumonter, éditions Milan
– « Mes émotions, enquêtes et mode d’emploi » de Art-Mella, éditions Pour penser
– Les émotions du potager de Laura Joansen, Dodo éditions (code WELOVEDODO)
– « À l’intérieur de moi » d’Aurelia Gaud, éditions Acte sud
– Cartes « Les animotions » de Noémie de Saint Sernin, éditions Eyrolles
– Memory des émotions
– Labo philo, la roue des émotions
– Vice versa de Disney
– Au fil des émotions You tube
– Le jeu de cartes et le film » C’est quoi le bonheur pour vous ? » Julien Perron
Vous pouvez partager vos expériences ici pour pouvoir avancer personnellement sur votre chemin de la découverte des émotions ou pour nous y faire avancer ensemble. Je peux également vous partager d’autres clés qui m’aident auprès des enfants. Laissez-moi un message… À bientôt…
YogaCat naturopathe




Pas facile pour des enfants de mettre des mots sur leurs émotions !
Tu as trouvé une belle manière, de façon ludique de les laisser s’exprimer à travers ces ateliers Yoga !
Des bisous et belle soirée Cate 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’est pas facile, effectivement Val. Du fait que ce n’est pas facile pour nous adultes, les enfants n’ont pas l’éducation de l’émotion. Heureusement, des chemins commencent à se mettre en place. Bisous et bel après-midi 😚
J’aimeJ’aime
Belle idée que tu proposes là . Je vais m en inspirer non pas pour un enfant mais pour un adulte. Merci Catherine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie Claude, avec grand plaisir… Nous sommes tous des enfants donc les émotions voyagent chez tous les humains voire chez certains animaux. Je suis curieuse de savoir à qui tu vas dispenser ces exercices…😊😉 Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
La génération smartphone exprime ses émotions avec des smileys sur les réseaux « sociaux » sans âme. C’est bien de leur montrer comment les exprimer dans le monde « réel »…
Bises et belle fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord, et avec ces exercices que je propose dès la maternelle, ils peuvent verbaliser ce qu’ils occultent complètement d’où un mal-être récurant pour certains. Belle soirée. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ton activité est bien belle et bien utile Catherine..
Mes élèves et c est un constat alarmant ne connaissent plus le vocabulaire de l émotion et du sentiment.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Barbara, effectivement c’est alarmant…! Voilà pourquoi j’invite les enfants, avant chaque séance, à partager leurs émotions d’une manière ou d’une autre. Je forme également des professionnels de l’enfance et/ou du yoga et je les incite à proposer ces exercices. Espérons que la génération à venir se connaîtra davantage. Bel après-midi 🙏🦋
J’aimeJ’aime