4 macérations solaires méditerranéennes

Par défaut

Les plantes sont nos amies pour la vie alors laissez vous tenter par leurs bienfaits pour hydrater, prévenir, nourrir ou réparer votre peau. Amusez vous à fabriquer ces huiles pour vous et pour les offrir en recyclant vos bouteilles en verre… Oui, mais tout d’abord un peu de biobeauté 😉.

image

Votre peau, l’enveloppe de votre corps qui vous est chère, est le meilleur des matelas. Mais comment cette protection est efficace ?Votre peau est un bouclier très sophistiqué que vous devez chouchouter car elle sera là toute votre vie et représente aussi votre beauté intérieure. Il est donc tout aussi important de bien se nourrir car une alimentation saine et équilibrée est le garant d’un teint lumineux. Les agents extérieurs comme la cigarette, la pollution, le soleil, les intempéries, les changements de saisons, de lune… sont également sujets à changer votre capital mais aussi les drogues, les addictions de tous poils sans oublier les oups féminins, le manque de sommeil, les maladies, les opérations et les médicaments.

image

Ce matelas est organisé en 3 couches de cellules : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Ces cellules vieillissent en perdant leur eau, leur noyau et en s’amenuisant pour se régénérer naturellement dans un cycle de 28 jours mais plus les années passent plus ce cycle est long. Pour protéger et hydrater les cellules, l’épiderme sécrète un corps gras, le sébum qu’il faut respecter à tout prix.

Des macêrats huileux pour toutes les peaux ? Même les peaux grasses ? Un grand oui car plus épaisses, elles sont plus résistantes, certes mais, trop souvent agressées par des produits abrasifs ou desséchants, leur film hydro-lipidique s’intensifie et elles produisent donc plus de comédons (points noirs) alors qu’une huile végétale choisit à bon escient ne sera pas comédogène.

image

Qu’est ce qu’une macération solaire ? C’est simple comme bonjour, il suffit de mettre une plante médicinale puis un solvant comme une huile végétale et la laisser reposer au soleil ainsi toutes ses vertus s’en imprègnent et vous voilà prêts pour un grand voyage végétal où l’odorat se joint à votre bien-être épidermique.

Mode d’emploi pour ce grand bienfait : Mettre la ou les plantes séchées dans un bocal aseptisé puis ajouter l’huile végétale choisie selon votre type de peau et enfin fermer le bocal avec un papier absorbant et un élastique . Cette infusion doit se reposer au soleil au moins un mois voir tout un été en la remuant de temps en temps. Puis, il suffit de la filtrer et d’ouvrir vos chakras pour un grand vent de fleur…! Si vous désirez la conserver plus longtemps, il est possible de rajouter de la vitamine E ou des clous de girofle ou de l’huile essentielle de romarin officinal ou de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) mais aussi de la mettre dans de petites bouteilles au réfrigérateur pour ne pas qu’elle s’oxyde et rancisse.

N’oubliez pas de choisir du bio pour votre peau car la pénétration de tous les produits cosmétiques ou de soins se fait par capillarité et il serait dommage d’absorber des pesticides en voulant chouchouter sa peau. D’autre part, une fois votre cueillette faite, n’oubliez pas de la faire vérifier par un herboriste ou un pharmacien.

imageimage

Mes 4 macérations solaires préférées à acheter ou à faire vous-même:

1/ L’huile d’argan additionnée de pétales de rose ( clin d’œil aux Alpes Maritimes et plus particulièrement à la distillerie  » Le Gattilier « 👈).

2/ L’huile d’olive accompagnée d’licryse ( clin d’œil à la Grèce et plus particulièrement à la distillerie  » Iama« 👈 sur l’Ile d’Amorgos

3/ L’huile d’amande avec une touche de lavande  ( clin d’œil à ma région et plus particulièrement à la distillerie « Florihana👈.

4/ L’huile de coco et duroli…  à Aromazone  👈

A vos paniers et dites moi, que ramenez vous comme plantes de vos ballades? Avez vous déjà composé une macération solaire? À bientôt. Cat.

 

Publicités

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s