Seitan aux panais

Un lundi sans viande, ni poisson… et Bio  !

Ce plat végétal, facile à réaliser, est un délice et peut étonner un adepte de viande alors connaissez-vous le seitan …?

J’ai fait poêler une tranche de seitan avec une cuillère à soupe de graines de tournesol, deux baies de genièvre et deux clous de girofle. Puis j’ai rajouté deux panais que j’ai cuit à la vapeur. Et enfin, j’ai parsemé le plat d’un trio d’algues, d’une pincée de gomasio et d’un filet d’huile de lin.

Cette assiette légère et complète présente de nombreux bienfaits :

  •  Le seitan est d’origine chinoise importé par des moines boudhistes. C’est une préparation très protéinée, faible en lipides et en glucides. Il est fabriqué à partir de farine de blé ou d’épeautre passée à l’eau pour séparer le gluten de l’amidon et du son puis est cuit dans un bouillon. Il est possible de fabriquer le seitan soi-même ou d’acheter Soy Bio sous vide. Il n’est pas recommandé aux intolérants ou aux allergiques au gluten (maladie coeliaque).
  •  Le panais est un ancien légume racine. Il est riche en vitamine C et K1, en minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium mais aussi en oligo-éléments comme du sélénium et du phosphore. Des fibres douces sont très présentes pour votre confort digestif.

  •  Les graines de tournesol sont riches en calcium, magnésium, iode, fer, en vitamines liposolubles A, B6, D, et E. Présence d’acide folique, de protéines, de fibres et d’acides gras polyinsaturées. Excellentes antioxydantes qui nettoie les toxines et prévient de la constipation…
  •  Les algues sont des phyto-stérols, antioxydantes, riches en minéraux et en oligoéléments (fer, calcium, magnésium), en vitamines (A, B1, B2, B12…) , en protéines et en fibres . Elles fortifient et minéralisent l’organisme. Déconseillées en cas d’allergie à l’iode.
  •  Les baies de genièvre est très efficace pour la digestion, les maladies rhumatismales, le diabète, les problèmes ORL… (À éviter pour les femmes enceintes et les maladies rénales).
  • Le clou de girofle, antiseptique hors pair, anti-bactérien, anti-inflammatoire, idéal pour les maux de bouche comme anesthésiant et la mauvaise haleine. Il est également antioxydant et efficace contre les problèmes urinaires…
  •  Huile vierge de lin première pression à froid est issue des graines de lin, source la plus riche en lignanes connue à ce jour (inhibiteur du cancer). Elle est naturellement riche en oméga 3 et en vitamine E. Sa teneur en AG mono insaturés est de 17 à 19 % d’acide oléique (Omega 9). Sa teneur en AG poly insaturés est de 15 à 16 % d’acide linoléique (Omega 6). Sa teneur d’acide alpha linolénique (oméga 3) est de 55 à 60%. Sa teneur en AG saturés est de 5% à 7% d’acide palmitique et de 3% à 4% d’acide stéarique. Elle ne peut être utilisée qu’à froid sur les aliments et s’oxyde et rancit facilement. Ses nombreuses qualités sont: laxative, anti-inflammatoire, antioxydante, prévient les maladies cardiovasculaires, adoucissante, cicatrisante et émolliente pour la peau (acné, eczéma, psoriasis…)….

Vous l’avez compris, cette huile de lin est une de mes chouchoutes dans la panoplie des huiles végétales…d’autant qu’elle est cultivée en France en bio…

Sans avoir attendu  » lundi sans viande, ni poisson  » avez-vous déjà testé le végétalisme  dans votre assiette ? Peut-être avez-vous envie de nous confier cette expérience ?

YogaCat Naturopathe

30 réflexions sur « Seitan aux panais »

  1. Depuis peu, je mange végétarien (au moins) un jour par semaine. Je cherche des nouvelles idées pour éviter de manger toujours les mêmes aliments. Donc ton article tombe bien ! Je ne connaissais pas le seitan. Merci pour l’info !
    Bisous et belle semaine à toi, Car.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis heureuse de tomber à pic. Tu trouveras dans cette recette toute simple de multiples bienfaits . Tu me raconteras !? Bisous et bonne semaine. 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais mangé de la viande ou du poisson tous les jours… ca me semble d’une grande évidence, les protéines végétales existent!!! Pour autant, j’aime la viande et le poisson, je ne m’en passerais pas… Ce qui me pose problème aujourd’hui c’est que l’on veut m’imposer ce que je mets dans mon assiette… il ne me viendrait pas à l’idée d’imposer à quelqu’un de manger des fruits de mer ou du chou, ou du veau ou…
    Ceci étant dit ton plat me plait beaucoup, merci pour ce partage et belle semaine à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, avec plaisir !
      Cette démarche n’est certainement pas une obligation à suivre puisque tu connais les bienfaits des protéines végétales.
      Les statistiques ont montré que nous mangions mal et trop de protéines animales car dans la même journée certains en mangent deux fois voire 3 et ceci toute la semaine ! Voilà pourquoi il y a une prise de conscience à mettre en évidence pour la planète et pour sa propre santé…!
      Très bonne semaine à toi également.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Cate,
    Eh, oui on peut se régaler avec un plat végétal sans viande ! j’ai réduit ma consommation de viandes depuis un moment, je n’ai jamais été une grande fan de viandes rouges donc ça n’a pas été difficile pour ne plus en manger ! mais je dois bien t’avouer que j’ai quand même un petit faible pour les viandes blanches 😉
    Merci, Cate pour cette recette de Seitan aux panais, je n’en connaissais pas les propriétés, à noter et à tester !!

    Allez, ce soir, c’est velouté de poireaux 😉
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Un velouté poireaux miam ! Je suis contente que mon plat te tente et j’espère qu’il te plaira… Vivre ensemble permet de partager tous les goûts. Bisous et bonne soupe !!! 🤗

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Cat !
    J’espère que tu vas bien !
    Très originale cette recette….
    À tester…
    Gros bisous à toi et passe une bonne soirée 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile, si tu testes cette recette n’hésite pas à laisser ton avis. Des bisous et douce soirée.

      Aimé par 1 personne

  5. Merci Cat, pour moi c’est une belle découverte ☺ 🌿🌾🌿🌾

    Aimé par 2 personnes

  6. Coucou Cat ! toujours un plaisir de découvrir grâce à toi, et je t’en remercie, le seitan. Je ne demande qu’à essayer. J’aime cette remise en question de nos modèles alimentaires archaïques.. Excellente soirée Cat, bises bretonnes ensoleillés 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Fred, merci tu es toujours partant pour découvrir et c’est rafraîchissant…! Je te souhaite une bonne dégustation et n’hésite pas à la partager. Bisous 🌞du Sud

      Aimé par 1 personne

    2. Oui, tu devrais essayer, Fred. Je parie que tu seras agréablement surpris! Le seitan fait partie des (bonnes) choses auxquelles j’ai dû renoncer pour être en paix avec mes intestins et mon corps de manière générale. Mais tu n’es pas dans ce cas, alors lance-toi!
      Bisous à toi, Eveline, et Cat, et bonne journée !

      Aimé par 2 personnes

      1. Merci Joëlle, le gluten n’est pas ton ami mais as-tu essayé avec l’épeautre qui est moins « trafiqué » ou fais-tu une allergie ( maladie cœliaque)?

        Aimé par 1 personne

      2. C’est terrible, Cat, car même sans être cœliaque (tests négatifs) mon intestin repère le moindre gramme de gluten; je me suis faite « avoir » plus d’une fois à mon insu… J’ai essayé l’épeautre dès que j’ai compris mon problème, mêmes effets indésirables… Pourtant j’avais espoir, je me voyais déjà faisant du « vrai » pain! J’ai remarqué aussi que je devais éviter la farine de sarrasin quand elle est faite dans le même moulin que du blé. Je suis donc un cas « hyper sensible ». C’est désolant, frustrant, parfois désespérant ☹️

        Aimé par 1 personne

      3. Je comprends mais tu arrives parfaitement bien à trouver d’autres recettes qui sont gourmandes et qui permettent aux autres hypersensibles de les aider … merci à toi d’amener ta petite graine ! Bisous Joëlle.

        Aimé par 1 personne

  7. Je ne suis pas une grande fan de panais mais le seitan que je n’ai toujours pas tenté de cuisiner me tente bien ! Bisous Cat

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux évidemment choisir un autre accompagnement si tu n’es pas fan ce que je comprends! Et Si tu tentes l’expérience, j’ai hâte d’en connaître ton ressenti. Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton partage. Et comment le cuisines tu?

      J'aime

      1. Comme si c était du poulet, je le fais doré avec des épices et ensuite je rajoute des gros piments ou des bredes

        Aimé par 1 personne

      2. Miam! Merci pour ta recette.. je ne connais pas les bredes !

        Aimé par 1 personne

      3. C est comme des épinards sauvages

        Aimé par 1 personne

  8. Miam ça m’a l’air délicieux 😋, j’adore le panais je vais essayer, merci Cat 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

    1. Nous avons des goûts en commun ! N’hésite pas à me laisser ta critique si tu testes ce plat. Des bisous. 😻

      Aimé par 1 personne

  9. Merci Cat pour tous ces délicieux plats et ces bons conseils !
    Bonne semaine à toi. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est gentil. Bonne semaine également. Bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close