La rentrée se profile

Les vacances sont des moments indispensables pour le corps et l’esprit. Négliger d’en prendre correspondrait à laisser tourner votre voiture sans jamais l’arrêter. Consommer de l’essence sans avancer, voilà ce qu’il se passe pour notre corps, sans parler de l’échauffement qui correspond au stress oxydatif.

Cet arrêt est bénéfique pour vous et votre famille car il permet de se retrouver. Ainsi ces instants de connivence sont primordiaux car toute l’année nous courons. Cette fenêtre est un grand air frais qui rénove et apaise. Alors asseyez-vous, et regardez vivre vos enfants sans les presser comme tout au long de l’année.

Les enfants sont des puits sans fond qui s’approprient le moindre de vos gestes ainsi que ceux de l’entourage. Ce film vous montrera comment les connexions se font à grande vitesse ainsi vous ne regarderez plus votre enfant de la même manière après son visionnage .

Sachez faire un retour au royaume de l’enfance, vous qui êtes à la fois un adulte et un ancien enfant… Peut-être trouverez vous, également, des réponses à des clichés hérités de vos propres parents ou grands-parents.

Certaines habitudes données à votre enfant, comme le yoga, la méditation ou la philosophie , favoriseront sa propre construction et sa compréhension en l’autre. Je vous encourage à vous pencher sur  « Le yoga et la rentrée scolaire « .

Voici un tableau qui va vous donner des pistes sur les besoins de l’enfant par rapport à sa tranche d’âge. Chaque enfant à son propre développement alors sachez ne pas comparer et prenez plaisir à le regardez évoluer.

Mon nouveau cheval de bataille est la philosophie dès la maternelle.

Pourquoi attendre la classe de terminale générale pour qu’un enfant rencontre la philosophie ? Ce qui équivaut à dire que si un élève empreinte la voie professionnelle, il ne rencontrera jamais la philosophie…!

D’autre part, et d’après le film ci-dessus, l’enfance est le moment où les connexions se font le mieux.

L’organisation de ces ateliers se font en classe ou en périscolaire ou durant les cours de yoga ou à la bibliothèque … Bref, voici mon nouveau challenge en lien avec la formation 👉🏼 SEVE.

A quoi sert de philosopher?

Épicure disait qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour philosopher car il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour être heureux.

Philosopher permet aux enfants de:

  • Mieux penser,
  • Pouvoir aiguiser son analyse critique (une critique n’est pas forcément négative),
  • Mieux cogiter, observer, peser ses mots
  • Donner la parole à tous,
  • Entendre, accepter et répondre aux idées des autres
  • Donner du sens aux mots,
  • Ouvrir ses oreilles
  • Ouvrir son esprit
  • Pouvoir juger en portant un regard bienveillant
  • Permettre à l’enfant de trouver sa place dans le groupe
  • Pouvoir s’exprimer librement en respectant l’autre
  • S’entraider
  • Faire voyager sa pensée
  • Donner le goût des mots
  • Donner le goût de la lecture
  • Utiliser la littérature jeunesse comme appui…

La littérature jeunesse est un puits pour le jeune philosophe en herbe et permet de rendre ludiques ces moments de partage. Voilà pourquoi, l’an dernier j’ai effectué avec succès le MOOC:   « Il était une fois la littérature pour la jeunesse » 👈🏼

📚 Mes livres fétiches: Pour ne rien vous cacher, UN livre n’a jamais décollé  ma table de chevet:

  •  Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim. J’ai ouvert ce livre pratiquement à sa sortie et j’ai dû le racheter tellement il tombait en lambeaux…!
  • Plus récemment: Philosopher à l’école primaire  de Jocelyne Beguery éd. Retz
  • Encore plus récemment: Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse d’Edwige Chiroutier éd Hachette.

Mes enfants sont mes philosophes en herbe préférés. Mon fils, même tout petit, m’a toujours épaté pour ces goûts du verbe mais peut-être que sa plasticité cérébrale avait de bonnes connexions avec son grand-père (professeur de lettres).

Et pour vous que signifie la rentrée ? Êtes vous armés de la philosophie nécessaire pour l’aborder ?

YogaCat Naturopathe

adhérente

 

 

Publicités

26 réflexions sur « La rentrée se profile »

  1. merci pour cet article, cat 🙂
    et merci pour cette vidéo de céline alvarez que j’apprécie beaucoup
    grâce aux recherches sur la plasticité du cerveau on sait aussi à présent que les enfants autistes sont notamment privés du ‘ménage synaptique’, ce qui les rend extrêmement vulnérables car envahis par trop de connexions (entre autres)
    c’est vraiment super important de comprendre le fonctionnement du cerveau chez le bébé et le jeune enfant car on voit ainsi que la violence physique et verbale les marquent à jamais
    merci, merci, merci car oui à la philo! les jeunes enfants n’arrêtent pas de poser des questions et c’est tant mieux même si parfois c’est fatigant si on n’est pas dispo 😉
    gros bisous, cat

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Malyloup. Comme ton message me touche. Ce film est édifiant. Mes formations diverses sur les enfants ont été enrichi tout au long de ma vie et j’adore continuer à apprendre car les recherches évoluent .
      Les enfants sont une mine d’or même si parfois leurs questionnements peuvent fatiguer mais c’est aussi leur manière de dire « je suis là!  »
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. On dit toujours que les enfants sont comme des éponges. Ils absorbent tout ce qui les entoure avec curiosité. Alors il vaut mieux les entourer avec beaucoup d’amour et de raison.
    D’autre côté, il n’est pas étonnant que les criminels aient souvent eu une enfance malheureuse…
    Bises et belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message. Voilà justement le but des ateliers philosophiques, leur donner la capacité de réfléchir par eux-mêmes.
      Bises et bonne 🌙 nuit.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai également suivi le MOOC que tu mentionnes, lors de sa première session, et j’ai appris énormément sur la littérature jeunesse. Ce MOOC très intéressant nous fait découvrir beaucoup d’ouvrages intéressants; on y apprend notamment la manière dont est composé un roman pour qu’il soit accessible aux plus jeunes. Excellente idée d’en faire part dans ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nathalie, ce MOOC m’a passionné également et c’est ma manière de rendre hommage aux créateurs et à l’université de Liège qui nous a permis d’y accéder . Bonne soirée

      J'aime

  4. J’ai toujours éprouvé le sentiment que la philosophie est essentielle pour notre développement psychique, émotionnelle.. Que de violences, d’agressions évités si les personnes savaient user des bons mots, prendre le temps de réfléchir, de se poser.. Je te rejoins totalement, pourquoi en effet ne pas commencer par des ateliers de philosophie pour les enfants.. On pense souvent que la philosophie s’est compliqué et pourtant c’est tout simplement réfléchir sur ce qui nous constitue, notre vie, l’autre, etc.. Durant l’antiquité, en Grèce, la philosophie était au cœur de la cité ! Bravo pour ton article qui tu le vois m’inspire beaucoup de choses positives. Excellent weekend à toi Cat, Bisous de Bretagne 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Frédéric pour ton avis et ton allant pour mon projet. Je suis heureuse qu’il te plaise car ton avis à ce sujet m’est précieux. Comme tu le dis si bien La philosophie était Au coeur de La cité et j’aimerais la mettre au coeur des écoles. Bisous et bonne nuit. 😴

      Aimé par 2 personnes

  5. Je pense que même si on ne la nomme pas, on pratique la philosophie avec nos propres enfants.
    Quand j’étais enseignante (avec quelques années en maternelle), j’essayais toujours de leur faire prendre conscience de certaines valeurs, c’est aussi de la philosophie ‘soft’, mais un peu quand même. Et les enfants y sont très sensibles.
    L’article est bien documenté et donnerait envie d’aller plus loin.
    Mais attention aux idées un peu ‘fumeuses’ de certaines personnes, parce que les petits sont de vraies éponges et pourraient absorber des idées épouvantables… On le voit déjà chez certains.
    Belle journée!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Colette pour ton message qui met de l’eau à mon moulin.
      En fait, le but de l’atelier philo est de véhiculer des idées certes mais aussi de les faire réfléchir et rebondir par eux même. L’animateur doit se faire le plus discret possible juste donner les règles, impulser et remanier leurs idées.
      Aller plus loin, voilà une bonne idée . Peut-être en expliquant et en enregistrant une séance. Bel après-midi.

      J'aime

  6. Bonsoir Cate,
    C’est vrai qu’ils faut donner à nos enfants dès qu’ils sont tout petits, de l’envie, de la curiosité, l’ouverture au monde à travers la philosophie ! c’est une très bonne idée de le faire sous forme d’ateliers pédagogiques !
    Bisous et bonne soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Val, merci pour ton expérience toi qui est maman… Je suis ravie de savoir que ce projet plaira aux parents. Bises

      Aimé par 1 personne

  7. Super ton article, Cat ! Et quelle belle initiative que celle de SEVE. J’ai eu l’occasion de rencontrer Frédéric Lenoir à Metz. Une belle initiative que la sienne, ainsi que celle de tous les professionnels comme toi qui vont faire vivre ce projet.
    Belle continuation,
    Bises lorraines,
    Sylvie Pronost, sophrologue

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie, merci pour tes encouragements…
      Ta rencontre avec Frédéric Lenoir a dû être un grand moment !
      J’ai hâte d’aller plus loin avec mes petits philosophes en culottes courtes… 😉🙏🏼 Bonne journée

      J'aime

  8. Quel beau projet Cat ! Je te souhaite de le réussir pour le bien-être et le bonheur des enfants

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline, ce projet me tient à coeur et vient à point pour compléter mes ateliers et cours de Yoga enfants ados.
      J’espère que la rentrée de tes petites fées s’est bien passée !

      Aimé par 1 personne

  9. Voilà un article que j’approuve à 100 %, merci Cat !
    Régulièrement, j’offre aux enfants un livre sur la philosophie, ils adorent.
    Ne me demande pas l’auteur, je n’en ai aucune idée, je sais où le trouver à Narbonne.
    Belle rentrée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole… Tes enfants sont chanceux… Voilà un cadeau qui permet de bien commencer l’année …
      j’espère que ta rentrée se passe bien. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou
    Merci pour ce super post, c’est vrai qu’il faut offrir une bonne base d’éducation aux enfants des leur jeune âge
    Bonne rentrée
    Bisous

    J'aime

  11. Il est vrai que pour moi la rentrée rime avec stress et contraintes… Merci pour ces précieux rappels, on essaye de mettre en place des temps de parole, le plus compliqué avec des ados c’est de leur apprendre la communication non violente, une gageure vu qu’à l’école, le ton en vigueur n’est pas à la douceur ! Bisous : )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci…J’espère que le stress de la rentrée est retombé.
      Effectivement, La vie de parents d’adolescents est difficile actuellement. Surtout ne pas lever le ton qui une escalade qui ne fait rien avancer mais qui parfois est libérateur !
      Le cerveau de l’enfant et de l’ado n’est pas maturé donc il faut utiliser le maternage et la bienveillance pour ne pas engendrer des problèmes à long terme. Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, à présent on tache de maintenir une ambiance détendue et d’éviter de vivre survoltés 😉🙃 pas gagné 🤗 Bonne soirée Cat 😘❤️

        Aimé par 1 personne

  12. J’ai ma réponse je n’étais plus abonnée, pourtant je suis certaine de m’être abonnée ! Bizarre vous avez dit bizarre..! Belle soirée ; )

    Aimé par 1 personne

    1. Bizarre, effectivement mais tu es peut-être abonnée sans la réception des articles dans ta boîte mail. À bientôt. Bisous

      J'aime

  13. L’essence-ciel c’est super et sans plomb !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ecrirature… cet essen-ciel me permet d’aller loin et de le faire écologiquement. 🙏🏼😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close