Yoga enfant pour apaiser les tensions

Par défaut

L’amour se fête chaque jour et je vous offre l’occasion de le partager, avec votre famille, c’est un doux moment en perspective…

img_5949

La relaxation permet de se détacher de son corps pour s’y sentir mieux. Elle donne la possibilité de se déconnecter pour s’ouvrir au monde imaginaire où les sens sont exacerbés et ainsi provoquer une production d’endorphines.

Le yoga nidra adapté aux enfants permet une meilleure concentration pour une activité bénéfique sur leur santé. Il apaise l’anxiété, la douleur, le stress, les tensions en général et l’estime de soi. Le sommeil réparateur est retrouvé et donne la possibilité de se reconstruire sur un mental rénové.

img_5945

Je vous offre une petite séance familiale en jouant aussi avec votre imagination. Elle se pratique dans un endroit tranquille à l’écart de l’agitation :
1/ Nettoyage : Tout d’abord, chacun s’offre une grande douche sous une cascade de cœurs multicolores en frottant tout son corps.
 2/ Petit parcours: d’une  balle à picot qui s’invite dans le jeu pour apprivoiser les sensations et apprendre les parties du corps.
On se met assis confortablement, les jambes tendues face à son/ses enfants ( yeux fermés) et en commençant par la main droite, chacun fait rouler sa balle picoti et à vous de nommez 3 fois son arrêt sur son parcours ainsi :
« Cette petite balle part de la main droite où elle fait 3 tours sur elle-même, elle se balade le long du bras droit, sur l’épaule droite, au creux de la gorge, elle fait 3 petits tours autour du nombril, puis se promène dans le creux de la hanche, le long de la cuisse droite, 3 cercles autour du genou, le long de la jambe, sur la cheville, sur le coup de pied, elle parcourt les orteils, passe sous la plante du pied et finit par 3 tours sur le talon. »
Ce voyage, raconté d’une voix apaisée mais franche, repart du côté gauche avec une petite balle picoti qui se réchauffe à la chaleur du coeur.

img_5953
3/ Des images: Vos enfants s’allongent, toujours les yeux fermés, et à vous d’évoquer d’une voix distincte et tranquille 3 images :
– Un oiseau blanc
– Un pomme rouge
– Un arbre vert.
4/ Respiration:  Enfin, ils mettent une main sur le nombril pour sentir les vagues de leur respiration et une autre main sur le coeur en essayant d’écouter le petit bruit là sous leurs doigts. Enfin, ils écoutent les bruits de la pièce puis ils commencent à bouger tranquillement en s’étirant, en baillant et en ouvrant doucement leurs yeux .                                                                            5/ Mais après ?: À eux de  découvrir devant eux un petit coeur en mandala que vous aurez confectionné. Sortez vos jolis crayons pour donner de la couleur à vos cœurs! Ou vous pouvez plutôt opter pour un origami en forme de coeur.
Cette petite séance apaisera certainement les tensions d’une ambiance survoltée lors d’une journée pluvieuse ou neigeuse, par exemple.

À vous de jouer à Saint Valentin durant toute l’année…😉. Avez vous déjà participé à une séance de Yoga nidra? Pour vous ou vos enfants ou vos petits-enfants ? Cat.

Publicités

"

    • Je suis ravie que l’ashtanga te fasse du bien et c’est vrai que le Yoga en général provoque ce lâcher prise. LE Yoga nidra permet de trouver en soi, LES outils pour s’apaiser comme une relaxation ou une méditation… Quand LE sommeil ne vient pas, on peut y avoir recours, c’est très agréable. À essayer peut-être ? MERCI et belle journée

      J'aime

  1. La balle picot qui se promène… hi-hi, ça chatouille!
    C’est un joli programme à tout âge je pense; je dirais même que ça ne peut pas faire de mal de retomber en enfance pendant ces courts instants. Merci Cat 🙂
    J’ai parlé de ton site ce matin en allant acheter le journal. La commerçante a noté l’adresse!

    J'aime

  2. Activités intéressantes pour les enfants, ayant travaillée en tant qu’assistante maternelle, je pense que cela aurait été sympa de proposer ces activités « Yoga » pour les apaiser ! et avant la sieste, c’est pas mal pour qu’ils s’endorment en faisant de beaux rêves 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Un blog providen’ciel  – fleur de flocons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s