L’huile de neem, une parade anti-moustiques

Partons à la découverte de l’arbre mais pas n’importe lequel, le vôtre…!

En Inde, l’arbre est respecté et chaque centre de village a un arbre sacré. En visitant le village de Bouddha (Sāvatthū), j’ai découvert que sa philosophie (bodhi) s’est imposé à lui sous un Pipal (ficus religiosa) qui est un arbre aux racines aériennes qui en touchant le sol se reproduisent.

Le 👉🏼 tulsi (basilic) est également au centre des cours intérieures comme étant la plante sacrée aux multiples vertus…

Je m’égare ? Non! Vous voilà donc parti avec votre  tapis à la découverte de votre arbre…! Vous y êtes ?

Je vous propose de vous transformer en arbre en faisant cette posture de yoga (ou de QI gong)  qui est un symbole fort puisqu’elle relie le ciel et la terre avec les bras (branches) et les pieds (racines). La liberté se trouve à cet instant où vous réalisez que vous ne faites qu’un avec la nature qui vous entoure...

 

ZZZ….! Ça grattouille ?! Les moustiques pointent leurs nez de tigre ??! ZZZUT! …. J’ai oublié de vous dire d’amener un produit pour vous en prémunir …

Ne bougez pas je vous envoie ma synergie anti moustiques:

  •   Il s’agit de l’huile végétale de neem (30ml) à laquelle j’ajoute 35 gouttes d’huile essentielle de cajeput, 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 35 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat d’Egypte, 18 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 18 gouttes d’huile essentielle de citronnelle  et je complète avec un macérât de calendula pour obtenir un flacon de 100ml.

SOS: Ces satanés moustiques ou d’autres animaux piqueurs vous ont déjà attaqués alors une seule parade:

  •  1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre.

📌Ne pas utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, faire une touche d’essai dans le creux du coude avant utilisation .

image

L’huile de neem (Azadirachta indica) provient des graines d’un arbre, le margousier ou margosier qui est originaire d’Inde. Son huile est utilisée comme pesticide sélectif et employée sur 200 espèces de plantes avant que les pesticides dits modernes pointent leur chimie. Elle est  également une pharmacopée à elle seule (insecticide, acaricide, bactéricide, antifongique). On l’utilise en médecine  ayurvédique depuis 3000 ans (600 av.JC) comme traitement contre la variole, les éruptions cutanées (acné…), les infections cutanées (la lèpre…), répulsif des poux et des moustiques, contre les troubles de l’estomac,  comme contraceptif et ses branches servent de brosse à dents.

Et vous, quelle est votre parade anti-moustiques quand vous vous promenez pour découvrir votre arbre préféré? Mais, finalement, quel est l’arbre élu de votre coeur et de votre corps ?

📚 Je vous conseille le livre « Capter l’énergie de votre arbre » de Brigitte Bulard-Cordeau.

YogaCat Naturopathe

Publicités

22 réflexions sur « L’huile de neem, une parade anti-moustiques »

  1. juste sorti d’un stage de qigong chamanique, ce matin qigong sous un hêtre pourpre vénérable … l’esprit des arbres baigne le nôtre. Merci bien pour l’huile essentielle de neem, L’essen-Ciel. Je vais faire un essai.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci à toi pour ton commentaire Gil, les arbres sont inspirants. D’ailleurs tes dessins le prouvent. Belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Sans vouloir paraître prétentieuse, mon arbre c’est moi… Oui, Sylvie veut dire forêt. je suis donc en symbiose avec mon arbre 24/24 et 7/7…
    Et c’est tant mieux, car je serais incapable de réaliser ton exercice suite à des douleurs provoquées par des soins (contradictoire, n’est ce pas ? mais confirmé par patients et docteurs…)
    Et toi, ton arbre c’est l’arbre à chat ? 🐱🐱🐱

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as raison Sylvie, tu portes l’arbre en toi mais rappelles toi que les arbres communiquent entre eux et que tu te dois d’aller les toucher pour te rappeler à leur bon souvenir…et ton corps ne s’en sentira que mieux. Mon arbre est l’olivier. Belle journée 😺

      Aimé par 2 personnes

      1. Je ne vois pas quel serait mon arbre. J’ai vécu avec des noyers et j’aime prendre en photo mes parents contre le tronc de mon dernier noyer planté. Que signifie le noyer ?
        Et le séquoia ? C’est peut-être le dernier arbre que j’ai serré dans mes bras, enfin une partie du tronc…

        Aimé par 2 personnes

      2. Pour en savoir plus sur la signification de chaque arbre, il te faut aller voir le livre que j’ai mis en fin d’article. C’est ton corps de sylve qui dira vers quel arbre il va plus particulièrement. Noyer ou séquoia ou? Tu me diras 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour le partage du projet 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est avec plaisir… Belle journée sylvestre 😺

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis curieuse de savoir quel est mon arbre 🙂
    Je vais aller voir ce livre, merci Cat !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est avant tout celui où tu vas le plus facilement, qui t’inspire le plus… C’est le corps qui parle et après l’auteur traduit cette pulsion! Très intéressant effectivement . Belle journée Carole.

      Aimé par 1 personne

  5. Super article. je vais essayer ca j’adore l’huile de neem ton petit mélange avec les HE de geranium rosat et d’eucalyptus citronné me parle !!! Bises belle journee !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, c’est très gentil… L’huile de neem pure a une odeur un peu forte qui est adoucit par les huiles essentielles qui arrivent en plus en synergie. Bel après-midi

      J'aime

  6. Merci pour cet article intéressant, Catherine.
    Je vais voir où me procurer cette HE associé avec d’autres HE.
    Bon dimanche à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi… L’huile de neem est une huile végétale que tu peux trouver en magasin bio et pour les 2 huiles essentielles tu peux les trouver soit en pharmacie, soit en magasin bio, soit sur des sites spécialisés comme aromazone ou des distilleries comme « le gattilier » ou « florihana » mais peut-être en as tu près de chez toi ? Dans tous les cas, privilégier le bio, faire un test dans le magasin pour savoir si cela te convient….Bon dimanche 💋

      J'aime

  7. Même si je trouve ça un peu farfelu (et comme j’aime les choses farfelues !!) j’aimerais bien tester cette osmose avec les arbres. Je pense que cela crée un sentiment de réconfort

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tout à fait…. Certains lui parlent …. L’arbre est pourvu d’une intelligence étonnante … En exemple: Pour ne plus être attaqué par l’assaut des chèvres qui lui mange ses feuilles, il est capable de changer et de se créer des épines et encore mieux d’avertir ses congénères… Tout ça pour sa survie et celle de son espèce…. C’est incroyable… Donc pas si fou que ça que de l’embrasser 😉… Belle journée Virginie…💋

      Aimé par 2 personnes

  8. J’espère que le noyer de mon jardin, celui qui me donne les noix que je grignote chaque matin, acceptera d’être mon arbre…

    Aimé par 1 personne

    1. Ton arbre est celui où tu vas spontanément, celui que tu touches pour te ressourcer, à l’ombre duquel tu t’assois pour passer un joli moment de partage. Celui qui t’élève quoi…!
      J’ai lu un livre de Didier Van Cauwelaert, « le journal intime d’un arbre » qui raconte tout ce qu’un arbre voit dans sa vie et ton noyer a, peut-être, beaucoup à partager, en plus de ses noix…! ?
      Belle soirée Joëlle 💋

      Aimé par 2 personnes

      1. Ça me rappelle un livre brésilien que j’ai lu il y a très longtemps « Rosinha minha canoa », de José Mauro de Vasconcelos. C’est l’histoire d’un homme qui converse avec son canoé en voyageant dans la forêt amazonienne. J’avais beaucoup aimé. Tu connais?

        Aimé par 1 personne

      2. Merci Joëlle, je ne connais pas… Je note ton livre, en espérant qu’il soit écrit en français 🙂 belle soirée

        J'aime

      3. j’ai lu moi aussi ce livre il y a un moment déjà et ds mon souvenir, il s’agissait d’un poirier…..ou bien je voudrais que ce soit un poirier car j’en ai un très vieux ds mon jardin et je l’aime bcp car c’est sur lui que les oiseaux se posent et que je les photographie 😉
        qd j’ai mal à la tête, je vais en forêt et je regarde les arbres…..il y en a tjs un qui me ‘tend les bras’ et je vais vers lui pour l’enlacer et me coller contre son tronc, laissant sa sève et mon sang ne faire plus qu’un……fin de migraine garantie

        Aimé par 1 personne

      4. Oui, c’est un poirier…et ça ne m’étonne pas que tes photos soit si réussies car on y sent la touche « vérité » … Cette sève coule en toi comme celle des arbres que tu fréquentes … Quelle osmose! pour arriver à faire arrêter ta migraine… 💋🌳

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close