Yoga enfants et ados… Triste inconnu !

Activité apparemment inconnue par un médecin du sport de l’émission  » Allô docteur » … Le titre de ce sujet m’a attiré car il s’agissait de savoir quel sport ou quelle activité reprendre pour cette rentrée en évitant de se blesser …! À la question d’une téléspectatrice, tournée à peu près ainsi : » Mon enfant de 10 ans veut faire du yoga en me voyant faire, qu’en pensez vous? »… La réaction est un sourire, limite moqueur, du médecin du sport et de la kinésithérapeute ainsi que des paroles étonnantes qui se résument à cela:… « Peut-être faudrait il que cet enfant fasse une activité plus remuante! ». 😳

Vous pouvez visionner l’émission ALLO DOCTEUR  ICIimage

Je ne peux que constater que le yoga en général et celui pour enfants en particulier ont un grand chemin à parcourir!

Je désire faire découvrir cette activité et je profite de rebondir sur cette méconnaissance et surtout empêcher ce regard moqueur car si un enfant ou un adolescent est tenté par le yoga , il n’est pas correct de penser que ce n’est pas assez sportif pour son âge ! L’image du yoga n’est pas que s’asseoir en tailleur (lotus) et méditer … quoique, si les jeunes en ressentent  le besoin, pourquoi pas ?

Quels sont les bienfaits du yoga enfant ou adolescent?

Le mot yoga  signifie Union , il est né depuis 5000 ans en Inde et permet d’harmoniser le corps et l’esprit . Cette pratique est holistique et apporte : tonus, équilibre, flexibilité, respiration, force musculaire, aide à la solidité des os et à la circulation sanguine . Elle amène aussi une certaine acceptation et une estime de soi ainsi qu’un apaisement et  donc un meilleur apprentissage. Il aide aux examens ainsi que les enfants en situation de handicap … L’enfant prend conscience de son corps  dans l’espace de manière ludique , il peut aussi se débarrasser des pensées négatives et apprend également les règles du « vivre ensemble ».

Mon expérience :

J’ai enseigné en gymnastique rythmique (FFGym) et ce sport olympique a besoin de tous les bienfaits décrits ci-dessus pour aller plus loin dans le mouvement juste.

En compagnies ou en écoles de danse ( horaires aménagés) , le yoga ou le Pilates sont de plus en plus intégrés en France alors que certains pays Anglo-saxons en sont largement pourvus depuis fort longtemps .

Par ailleurs, on peut également concevoir le yoga comme seule activité car celui-ci peut-être extrêmement dynamique ….

A l’heure actuelle, l’éducation nationale incorpore le yoga dans les écoles, collèges et lycées à travers des enseignants ou des intervenants scolaires. Le bénéfice constaté est immense. (👉RYE Micheline Flak)

Où se pratique le yoga enfants? Espace zen (06) , Le tigre (75), Make me yoga (75) …mais peut-être en connaissez vous d’autres ?

Connaissez vous le yoga enfants, ados … ?

Si vous avez des enfants, que font ils comme sport ou comme activités physiques…?

À vos claviers pour donner votre ressenti et à bientôt.

YogaCat.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sev dit :

    J’ai fait du yoga prenatal en etant enceinte, puis postnatal avec ma fille, de ses 2 mois a ses 10 mois. Elle adorait. Aujourd’hui a 19 mois, elle essaie de me suivre le matin quand je fais mes 10 min de salutations au soleil. Pour moi le yoga des enfants est une evidence! A Bruxelles il y a des cours « yoga en famille » a partir de 3 ans. D’ici la, je m’occupe de l’initiation moi-meme!

    Aimé par 1 personne

    1. Sev dit :

      « J’initie » comme je peux, je ne suis pas professionelle! Je montre, et ma petite suis. Je lui dis « vas-y, les fesses en l’air, tu fais le chien tete en bas! ». C’est tres leger, comme initiation 🙂 je serais enchantee de partager mon vecu.

      Aimé par 1 personne

      1. Sev dit :

        Super, merci pour les recommandations!
        Pas de probleme pour l’anglais de mon cote, on est un foyer bilingue 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Cécile dit :

    Pffff. Désespérant. L’attitude de certains vis à vis du Yoga est tellement similaire à ceux qu’adoptent les autres envers les médecines douces: oui, oui c’est très bien, amusez-vous et maintenant passons aux choses sérieuses. Franchement, pour ma part, je trouve que le yoga devrait être enseigné à l’école!!! Bénéfices assurés pour toute le monde, les élèves, comme les profs

    Aimé par 2 personnes

  3. natarajayogi dit :

    Je suis moi même professeur de yoga sur Paris et aujourd’hui dans mon cours d’adulte j’avais une fille de 10 ans et sa maman elle a suivi sans problème 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Carole dit :

    Je voulais inscrire ma fille (10 ans) au yoga car ma naturopathe pense que cela lui ferait du bien et elle en avait envie. Aucun prof ne veut la prendre ! Trop jeune pour eux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire