Le mandala est un dessin ludique mais également utilisé en thérapie pour une harmonisation du cerveau et donc du corps dans son ensemble.

Ce coloriage est particulièrement intéressant pour un retour au calme et rééquilibrer des enfants et des adultes agités et fatigués. Il est plus approprié pour les grands et petits montrant des signes de fatigue, d’agitation non stop, d’hyperactivité ou un manque de concentration pour une activité intellectuelle.
Pourtant, c’est également un outil de détente où les enfants et les adultes vont développer leur imaginaire puisqu’il permet de créer.
Proposition et approche :
Il est intéressant de laisser l’enfant ou l’adulte choisir son mandala pour une approche personnalisée et ainsi lui demander les couleurs dont il a envie et peut-être de préparer le matériel ensemble tout en lui demandant ses émotions.
Il est possible de ne pas finir le mandala car 5 minutes permettent de retrouver son calme pourtant il est préférable d’en finir complètement un avant d’entamer le prochain.
Après ces moments, l’enfant ou l’adulte pourra s’exprimer pleinement sur son vécu mais seulement si le désir s’en fait ressentir.

Son utilisation est à développer plus particulièrement :
Avant les devoirs et plus particulièrement le soir, avant le dîner, avant le coucher, avant et/ou après une compétition, pour un moment de « vivre ensemble » entre amis.es ou en famille ou pour favoriser l’entente d’un groupe de travail ou d’une classe ou peut-être une activité ludique lors d’un anniversaire.
Cet exercice ne doit pas être noté, ni critiqué, ni vécu comme une obligation ou une punition. Il serait préférable, même, d’être bienveillant voire même de l’afficher dans un endroit personnel ou public si la personne le veut bien pour le valoriser.
Des idées pour développer cette activité – cocon:
Vous cherchez un cadeau pour faire du bien autour de vous, aux petits comme aux grands ou à vous même, voici quelques idées:
Pour les adultes:
– Mandalas à colorier pour lâcher prise, Armelle Troyon
– Mandalas pour accompagner la guérison ou le deuil ou pour l’estime de soi, Claudette Jacques.
– Mandalas pour la grossesse, Sandrine Bataillard .
Comment créer seul son mandala ? Alors à vos compas indispensables pour vos œuvres…!
Pour les enfants:
– Mandalas à colorier à partir de 8 ans, Armelle Geninet
– Mandalas pour s’amuser, se concentrer et se relaxer, Gilles Diederichs.
– Mandalas animaux, je suis le plus fort, Marianne Dupuy Sauze.
A vos crayons…

Je vous propose également une cueillette en forêt une balade sur une plage pour créer un mandala pop UP ou éphémère.
Et vous, connaissez-vous ces mandalas? En avez-vous d’autres à nous conseiller? Cat.



