As-tu déjà fait du manège ? Peut-être seul ou avec ton enfant ou tes ami.es … Alors je t’invite à prendre ton ticket et à faire une pause pour revenir sur tes sensations…!

Des lumières qui brillent, des animaux de toutes sortes et de toutes formes , des engins colorés à souhait, de gais flonflons, des chatouilles provoquées par la chair de poule, le tourni enivrant et, parfois, des odeurs sucrées qui font saliver les papilles.. Voilà qui attirent les tout-petits comme les plus grands mais pourquoi cette attractivité?
Est-ce une simple attraction ou derrière celle-ci se cache un trésor pédagogique ?
Dans ce microcosme rotatif on y trouve pêle-mêle: des jeux d’imitation, des sensations enivrantes, une approche de la motricité fine, les premières séparations, des jeux de cache-cache, une approche du vivre-ensemble, des règles inhérentes à chaque jeu, une perte de repères, de petites et de grandes émotions de tout acabit, sans oublier la fierté de faire seul.e…

Ouvrir les yeux, fermer les yeux et profiter du spectacle car celui qui n’est jamais monté sur un manège n’a jamais connu les coucous des parents qui disparaissent et réapparaissent comme par magie laissant poindre des sourires à chaque passage.
La conquête du monde à bord d’une fusée multicolore ou la grande aventure sur un cheval galopant ou perché sur un bateau virevoltant, le vent jouant dans les cheveux, tout est possible !
Être soi tout en étant un autre puisque tour après tour émerge un.e astronaute, un.e indien.ne ou un.e capitaine alors de petits doigts délient leur agilité en actionnant de multiples tirettes, boutons, poussoirs ou autres objets mystérieux qui les propulsent vers leurs rêves.

Faire comme les grands mais en étant seul.e aux commandes est grisant alors heureusement que la présence des autres est proche. Tellement proche que parfois des heurts se produisent lorsque une place convoitée se libère dans un magnifique camion de pompier tonitruant.
La bienveillance trouve également sa place en aidant l’autre à monter, à attraper un truc qui pendouille au bout d’une canne à pêche, à suivre les règles de bonne conduite, à être vigilant pour ne pas perdre l’équilibre. Ici le plaisir passe également par la vitesse grisante, par le jeu de résistance, de lâcher prise ou d’observation.

Et soudain tout s’arrête, trois petits tours et puis s’en vont… Alors les larmes pointent leurs nez pour faire place à la joie puisqu’après quelques discussions houleuses, la certitude d’une prochaine fois apparaît.
Un rendez-vous avec le manège est pris et il ne reste plus qu’à continuer son voyage dans sa tête puis à réfléchir au prochain départ… Se fera-t-il à bord d’un sage cygne rose ou sur une grosse moto orange de rocker ?!
Que ce transport soit un atout pédagogique ou pas, une question cruciale émerge ! Prends un vrai temps de réflexion! Quel est ton choix pour ton prochain voyage en manège ? 1…….2…….3………. N’hésite pas à laisser ton expérience tout en écoutant Grand Corps Malade…
📚 Quelques petits conseils pour s’embarquer à nouveau avec:
– Manège d’hiver, France Besson, éditions Sésames (butaï)
– L’enfant des manèges, Andrée Chedid
– Le manège de petit Pierre, Michel Piquemal (et la Fabuloserie à Dicy)
– Tchoupi fait un tour de manège, Thierry Courtin
– Les manèges d’autrefois, Zeev Gourarier
– Un manège musical qui berce bébé
– Jeu de l’oie, carrousel de Janod
– Puzzle en 3D, maquette de manège en bois à construire (ROKR)
– Le musée des arts forains à Paris
– La mythique série télévisée, Le manège enchanté de Serge Danot


J’adore… 😉🙏😻😘
J’aimeJ’aime
Et certains manèges sont de véritables œuvres d’art, conçus pour faire rêver, aux détails soignés et faussement vintage. Les enfants ont les yeux qui brillent ! Comment ne pas craquer ?
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement, les enfants sont beaux à voir mais les parents aussi… Les yeux brillent et les rêves s’envolent… Est-ce que tu craques ?
J’aimeJ’aime
J’ai craqué plus d’une fois ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quel est ton moyen de locomotion préféré? De mon côté j’adore les chevaux !
J’aimeJ’aime
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorais les manèges comme tous les enfants lorsque j’étais petite, j’avoue ne plus en être fan maintenant. Heureusement mes enfants sont assez grands pour y monter seuls. Et quel plaisir de voir leur mine réjouie ! Bisous Cat
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois tes yeux pétiller de chez moi ☺️ … Il est vrai que le plaisir des enfants est immense et cela tient certainement au fait de leur monde imaginaire. Des bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne