La Pacha Mama

Il était une fois l’histoire de la personnification de l’environnement…

Pachamama

– Comment l’environnement est une personne ? Et puis quoi encore Cat, c’est déraisonnable !!!?

– M’enfin les humains sont insérés dans l’environnement comme un puzzle et celui-ci serait incomplet si on le séparait de la nature.

En France, comme dans tous les pays industrialisés, les changements environnementaux restent artificiels et superficiels…! La question se pose, savoir si la nature peut être un sujet de droit et si elle ne devrait pas pouvoir avoir accès à la justice ? (*1)

On sait qu’intrinsèquement, ceci n’est pas possible. Michaël Bouru (docteur en droit de l’environnement) avait écrit dans l’article, A comme arbre (les lundi de l’environnement) 👈🏼 la question de savoir, selon M. Stone, si les arbres avaient des droits. Et effectivement, s’ils en ont, ils ne peuvent pas agir d’eux même en justice, de sorte que d’autres doivent le faire à leur place, mais sûrement pas chaque individu.

La pacha mama

En Bolivie et en Equateur, cette ouverture est déjà envisagée en Droit positif, c’est-à-dire dans le cadre du Droit existant. Ces Etats qualifient la nature de Pacha Mama pour laquelle le système juridique lui attribue la qualité de sujet de droit par la Constitution. C’est dire que si ces droits sont constitutionnellement garantis respectivement par ces deux Etats, la nature revêt une importance fondamentale, bien au-dessus de la qualité de certains autres droits (probablement économiques, sociaux… en tout genre). Si bien que se voyant reconnaître une telle qualité, la Pacha Mama peut faire l’objet, pour changer, d’une défense en justice par des personnes physiques comme vous et moi (*2.). Cela signifie, que dans ces Etats, le législateur a accordé une telle importance à la nature, au point d’attribuer le droit d’agir en justice à tout un chacun, que chacun doit pouvoir disposer librement de l’environnement perçu comme patrimoine commun de l’humanité. Ce doit être sûrement cette qualité de patrimoine commun qui fonde l’action de tous au bénéfice de l’environnement pour tous, en tout cas dans ces deux Etats. Pour autant, cette action reste encore très peu articulée.

📚Bibliographie, conseils films et lectures:

*1. « La nature, sujet de droit ? » M.A. Hermine Annales histoire, sciences sociales 2011

*2. « Les controverses autour de l’intérêt à agir pour l’accès au juge constitutionnel: de La défense des droits de l’environnement (Costa Rica) à La Défense des droits de la nature (Équateur) » E.Fernandez Fernandez VertigO HS n 22

Reporterre, La pachamama rompt avec la modernité

– « Demain » film de Cyril Dion

– « L’arbre généreux » Shel Silverstein ( à partir de 5 ans)

– « Pachamama » fable écologique pour petits et plus grands:

Alors qu’envisagez-vous pour changer notre environnement ? Quelle serait votre philosophie pour que notre terre-mère perdure ?

YogaCat Naturopathe

Adhérant syndicat des professionnels de la naturopathie

Publicités

17 réflexions sur « La Pacha Mama »

  1. Tout ce qui contribue à défendre la Nature et notre planète est bon à essayer. Il y a malheureusement des dirigeants de grands pays qui n’ont pas encore compris l’importance de l’environnement.
    Bisous et bon dimanche.

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout à fait d’accord … L’environnement doit s’apprendre tout jeune et les politiques pourraient faire en sorte de l’intégrer dans l’éducation par exemple.
      Bisous … Merci pour ta contribution.

      Aimé par 2 personnes

  2. Nous allons regarder le très joli film d’animation « Pachamama » avec nos petites fées. le respect de la nature s’apprend tous les jours, c’est simple tout comme le respect de l’autre.. Bises Cat 🦉🕊🐞🌙🐥🐦🦅😚

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline. La planète est notre maison mère il tient à nous tous de la respecter comme on le ferait avec notre chez-nous. Tes petites fées vont adorées… bisous

      Aimé par 1 personne

    2. Merci Eveline. La planète est notre maison mère il tient à nous tous de la respecter comme on le ferait avec notre chez-nous. Tes petites fées vont adorées… bisous 😍💐🌼🐰🌺

      J'aime

  3. caroline ida ours juin 30, 2019 — 5:27

    C’est génial ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta venue… J’espère que nous prendrons à bras le corps ces problèmes 🌞🌺

      J'aime

  4. j’ai lu le long texte de reporterre qui date de 2012….en occident, nous avons oublié que nous sommes issus du celtisme et du druidisme et que nous vivions aussi en symbiose avec la planète et la nature, comme tentent encore de le vivre les peuples amérindiens….planète et nature vues comme des ‘êtres’ vivants à part entière……ainsi le concept de pacha mama est aussi vieux que le monde, y compris en occident…..
    si les animaux ne me fuient pas, c’est sans doute qu’il y a urgence à comprendre et à montrer que nous ne somme qu’Un, que nous formons le grand Tout et que c’est juste la ‘peur’ qui a faussé tout ‘ça’, nous le faisant oublier…….
    pour ma part, c’est donc sur la ‘peur’ que je travaille le plus 😉
    merci pour ce passionnant billet, cat et des gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Malyloup. Nous nous sommes déconnectés de notre en oubliant nos essentiels.
      Certains pays font des gestes forts pour préserver la nature en étant épaulé par la justice. Voilà un geste fort à réfléchir mais pas trop longtemps sous peine d’y perdre notre planète… Merci pour ton message que je partage complètement. Bisous et bonne journée 🌺

      Aimé par 1 personne

  5. « Pachamama » je trouve ce concept génial. Je suis pour que les animaux aient de vrais droits et donc par la même occasion les arbres, ce serait beau qu’on puisse juger ceux qui dégradent l’environnement, détruisent, pillent.. Nous avons tant à apprendre de mère nature. Inspirons nous de ce que faisais les Amérindiens qui prélevaient ce qu’il fallait pour subsister mais sans jamais dilapider comme l’homme blanc l’a fait. Toujours aussi passionnantes tes notes de réflexions sur notre avenir, l’écologie.. Merci Cat, ton blog est un havre de paix, de sérénité où l’on cogite de façon constructive sur comment changer les choses. Bisous d’une Bretagne ensoleillée pour toi 😊🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frederic, pour ton message !
      Certains pays ont mis en place de vraies décisions alors pourquoi pas nous ? Est-ce que nous nous sommes autant éloignés de notre terre nourricière ? Cela paraît tellement naturel pour certains !
      Effectivement, je veux rester positive et surtout trouver des solutions (dans la mesure du possible). Plus nous serons nombreux plus nous aurons des chances d’y arriver ( est-ce optimiste ?)…
      Bisous Sudistes 🌞🌞🌞

      Aimé par 1 personne

  6. Hello Catherine
    Un beau sujet de réflexion que tu nous offres là, et cher à mon cœur.Nous formons un tout et nombreux sont ceux qui tentent de nous sensibiliser à cela. La plupart des pays et des hommes l’ont occulté en majeure partie pour causes économiques. Ce pillage de la nature s’est dramatiquement accéléré ces dernières décennies, et il y a urgence désormais, c’est une question de vie et de mort.
    Pourtant, de nombreux scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps.
    Si la nature, comme tu l’évoques ici, était défendue par la loi, certes les choses pourraient s’amèliorer. On a un exemple avec les animaux et leur reconnaissance d' »êtres sensibles », qui permet d’avancer.
    Toutefois, ces mêmes personnes qui détiennent les rennes du pouvoir font passer les raisons économiques en premier…..
    Je penses que si nous voulons vraiment voir du changement, le seul moyen est de faire pression via notre porte monnaie, via nos habitudes de consommations, en s’informant, en agissant. Le reste (dirigeants, Pays, législateurs, entreprises) suivra sous la pression.
    Belle journée Catherine 🙂

    J'aime

    1. Coucou Sylvie sylvestre,
      Je comprends mieux ton prénom toi qui est à l’écoute de notre chère terre et quand je dis chère je l’entends sous tous ses sens…
      Merci pour ce beau retour.
      Effectivement, dans certains pays, les humains vivent en lien direct avec la nature et ils ne l’oublient pas . Alors lui donner visage humain permet de la défendre devant la justice … Voilà une idée intéressante que nous pourrions faire nôtre mais cela demanderait un grand courage de la part de nos dirigeants !!!!!
      Belle journée à toi …😘

      J'aime

      1. Haha oui, et ils en (courage) manquent cruellement
        😘

        J'aime

  7. Coucou Cat 💋. J’espère que tu vas bien et que tu profites de ce bel été.
    Ton article est très intéressant et il donne à réfléchir sur l’avenir de notre planète…
    On utilise beaucoup de bois pour fabriquer des meubles, des livres, ect… Ainsi, on ne pourra jamais vraiment préserver la forêt, les arbres…
    Par contre, il faudrait bannir les Nutella par exemple car ils contiennent de l’huile de palme… Mais là encore rien ne se fait…
    C’est décourageant à force…
    En fait, il faut que chacun y mette du sien pour préserver notre nature…
    Merci encore pour ce partage Cat 💋. Je te fais de gros bisous 😀.
    PS : en ce qui me concerne je n’achète plus de bouteilles d’eau.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cécile,
      Les arbres, s’ils sont coupés doivent être remplacés comme au Canada. Ils compris l’importance de leurs forêts pour notre avenir.
      Pour les livres et autres, il faudrait utiliser que du papier recyclé d’où l’importance du tri.
      L’huile de palme est un méfait que certains n’ont pas encore intégrés et merci de nous le rappeler. Si chaque humain sur terre voulait se donner la main, au lieu de se faire violence, on pourrait agir de concert pour notre chère terre mère sans avoir recours au droit.
      Merci Cécile. Des bisous 😍

      Aimé par 1 personne

  8. Hello Cat ! Je n’avais pas pensé à cette alternative législative et légale, cela pourrait être une avancée, un moyen de dissuasion contre la pollution. Cependant tant que l’humanité agira sous la contrainte cela restera largement insuffisant. La véritable révolution doit se faire au niveau du ❤️, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la planète, les animaux et chaque éléments qui s’y trouvent sont des personnes dignes de respect et d’amour au même titre que les autres 🙏🏻🌈🌺😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close