Je grappille, elle monodiète, vous racontez…

Par défaut

Historiquement, dans l’antiquité, les grecs , les arabes et les romains faisaient déjà des cures d’uva . Auparavant , près de chez moi, il existait une station uvale qui a été démoli et, petite,  cela m’interpelait  … Ma grand mère me raconta qu’une infirmière du nom de Johanna Brandt a été sauvé de son cancer suite à cette cure … J’en suis alors perplexe et étant petite il n’était pas question de me lancer dans ce type de cure mais celle ci est restée dans un petit coin de ma tête… Une fois assez âgée, je m’y attelle par gourmandise dans un premier temps puis pour ses bienfaits en second lieu…!

image

  • Mon expérience: une cure de raisins réussie 
    Elle se termine au bout de 4 jours car mon corps me le réclame et il faut être à son écoute car c’est lui qui détermine la reprise d’une alimentation normale mais en ne se jetant pas sur la nourriture à bras raccourci, évidemment. Il est possible de la poursuivre plus longtemps, Madame « Vie Claire  » m’a confié l’avoir suivie durant 10 jours… Alors que Madame ma fille et son mari ne l’ont fait qu’une journée. Il faut non seulement l’adapter à son corps mais aussi à son style de vie… Mon mari m’accompagne chaque année en sachant les bienfaits qu’il en dégage … (dynamisant et régénérant du corps et de l’esprit …).
  • Comment s’est déroulée ma diète ?  J’ai mangé plusieurs sortes de raisins ( le chasselas a la peau plus fine ) à raison de ~ 2 kilos par jour en les divisant par trois repas ou toutes les 2 heures suivant mon emploi du temps et en buvant des tisanes et de l’eau à volonté…
AVANT

AVANT

– Pourquoi j’ai entamé une cure de raisins?

Tout d’abord, j’ai choisi ce fruit car c’est la saison et qu’il est riche en nutriments très intéressants que je décris 👉 ICI…  J’ai fait cette diète à titre préventif, pour faire en sorte que l’hiver et tous ses bobos inhérents n’aient pas de prise sur moi… Mais cela aurait pu être curatif …

CHAQUE CURE DOIT SE FAIRE EN PLEINE CONNAISSANCE ET L’IDÉAL EST DE PRENDRE CONSEIL AUPRÈS D’UN(E) NATUROPATHE… ( n’hésitez pas à me poser vos questions…)

Si mon organisme était sensible aux aliments acidifiants       (déminéralisant ):

J’aurai plutôt privilégié une diète d’aliments alcalins comme les légumes colorés crus ou cuits (excepté la tomate) ou celle de riz ou de fruits secs ou d’oléagineux (plus gras mais très intéressante) ou une diète de jus de fruits ou de légumes .

APRÈS

APRÈS

– Comment mon corps sait que l’arrêt est indispensable ?

Tout simplement par l’immense bien-être que je ressens suite à ces 4 jours et continuer ne servirait à rien. L’autolyse a été donc idéal et ainsi l’élimination des toxines et la régénération tissulaire se sont bien effectuées…

– Que peut-on ressentir durant ces diètes ?

Le corps peut se rebeller en provoquant divers petits maux qui montrent que les émonctoires (foie, reins, poumons, lymphe, intestins, peau) se débarrassent des intrus …comme des maux de tête et autres petits soucis…
⛔️ La cure de raisin est bio obligatoirement, sinon cela devient une cure de pesticides . Elle est déconseillée pour les diabétiques , les anorexiques et les personnes extrêmement fatiguées…

– Quels sont les aliments que je réintroduits en premier: les autres fruits (je stoppe le raisin), les légumes (crus ou cuits), les yaourts au lait de brebis ou de chèvre, des oeufs et enfin au bout de 2 jours, je retrouve mon alimentation habituelle …

Ma préparation de l'après diète :

Ma préparation de l’après diète :

✳️Je vous conseille une lecture sur tous les bienfaits de la vigne en général, 👉https://booksofdante.wordpress.com/2015/08/28/4124/

Et vous, avez vous déjà entamé une monodiète ? Racontez moi votre expérience ainsi je pourrais faire un article qui décrirait votre vécu en mettant les noms de vos blogs… À vos claviers pour un article en commun … Cat.

Publicités

"

  1. J’ai réalisé au printemps dernier une monodiète de 4 jours, composé de pommes bio de diverses variétés, et de thé à volonté ! J’ai vraiment ressenti des effets positifs tout de suite, je n’ai pas eu de désagréments (fatigue, mal de tête etc) donc j’ai vraiment pu apprécié ma cure. J’en suis sorti pleine d’énergie, prête à affronter la nouvelle saison et à reprendre le sport ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Catherine pour ces explications! On en entend parler partout sans vraiment savoir ce que c’est… Pour ma part, je vais éviter la monodiète avec plusieurs kilos de raisins quand ce n’est pas très locale (Martinique), mais j’ai une de ces envies en ce moment… j’ai donc quand même craqué pour une grappe :-p Mais comment sait-on que le corps est sensible aux aliments acidifiants? Ca se traduit comment?

    Aimé par 1 personne

    • Merci! (en plus j’avais lu l’info sur ton autre article, mais ça m’était sorti de la tête!!!). Oui j’ai eu l’info, je t’ai répondu sur mon blog, je suis intéressée d’avoir plus de détails, si tu veux par mail? Donc tu as vu ce qu’ils distillaient? Ils ne précisent pas sur leur site ce qu’ils produisent et ce qu’ils importent, c’est dommage 😦

      Aimé par 1 personne

    • Les mono diètes peuvent se faire suivants les saisons. Alors en automne, je profite des valeurs du raisin bio.
      Si tu fais énormément de sport et cela tous les jours, tu peux opter pour une journée où tu ne fais pas de sport et faire juste un jour de cure de raisins et évaluer ta résistance.
      Si tu décides de faire cette cure, tu dois emmener une grappe avec toi et du jus de raisin, lors de ta séance de sport. Le raisin est très sucré et donne du punch!
      Personnellement, en travaillant et en faisant ma séance de yogilates quotidienne, je me sens bien en faisant cette monodiète. Mais si tu te lances dans celle de riz complet bio, tu me raconteras? À bientôt et bel après-midi .

      Aimé par 1 personne

      • J’ai déjà effectué sur une journée des cures, j’en ai pas senti les bénéfices sur une journée mais je faisais surtout de pommes! Et les pommes m’ont causé des aigreurs d’estomac, cette fois-ci je souhaite pousser jusqu’à 3 jours afin je l’espère d’avoir plus de bienfaits que sur une journée! Bien sûre je te raconterai ! Très intéressant ton article, le raison s’est tellement bon ça m’aurai bien tenté aussi. Je pourrai le faire en semaine pendant la reprise là où je ne ferai pas de sport, mais mon compagnon me soutient pas dans ma démarche du moins ne la fait pas! Je trouve ça difficile de cuisiner le soir et quel lui mange un plat cuisiné et moi du raisin! J’attend son départ à la fin de mois pour faire ma cure…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s