Une brodeuse d’histoire pour handicaps

Par défaut

La vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre comment danser sous la pluie. (Sénéque)

L’art thérapie comme la dansele sport comme la gymnastique rythmique mais aussi le yoga  favorisent le bien-être mais surtout l’ intégration pour des enfants et des adultes différents. Mais avant tout, il est un droit pour chaque adulte ou chaque enfant handicapé voulant pratiquer des activités physiques est celui de trouver leur place dans le domaine de l’intégration. Le devoir de chacun est que cela se fasse tout naturellement.

Durant mon expérience d‘éducatrice sportive en Gymnastique Rythmique, j’ai eu le privilège de rencontrer une enfant qui se prénomme Aurore, elle est devenue une grande jeune fille très autonome maintenant.

A notre première rencontre, je ne me suis jamais doutée que son avancée  allait être si fulgurante car ses déséquilibres étaient constants. Tout au long des parcours gymniques et pour la manipulation d’engins de GR , je lui proposais souvent ma main mais sa détermination montrait un point de fierté à vouloir réaliser, seule, ce parcours. Toutefois, les années passées ensemble n’ont pas été facile avec des hauts et des bas mais ses progrès étaient des victoires sur le monde qui provoquaient chez elle des étincelles dans ses yeux souvent éteints et là c’était ma victoire à moi… Mon autre plaisir a été de voir les autres enfants du cours l’intégrer petit à petit et l’aider dans ses déplacements … Belle leçon de vie, pour nous les adultes… Cette rencontre et ce partage est inoubliable pour moi!

Ces 3 disciplines permettent à ces personnes de rencontrer l’harmonie dans leurs différences, de s’exprimer, de se développer en affirmant  leur personnalité et ainsi de s’intégrer.
Je pense que sensibiliser les personnes valides du milieu artistique consiste à intégrer  les danseurs et les gymnastes handicapés dans le monde culturel. Cela est nécessaire afin de leur permettre de mieux appréhender la différence et de leur prouver qu’elle n’existe que dans les aprioris.
Quoi de plus naturel que de vouloir danser, de vouloir illuminer la scène et le coeur des spectateurs par son talent ? Etre reconnu à travers une technique  et transmettre l’émotion du mouvement dans ces disciplines ou tout simplement vouloir se faire plaisir.
imageLa Gymnastique Rythmique est un sport qui possède d’énormes qualités. Elle permet, entre autres,  aux handicapés de s’exprimer à travers un programme éducatif. Elle a aussi pour but d’accroître les capacités motrices et respiratoires en passant par des gestes simples et spontanés tout en suivant une chorégraphie. C’est un des rares sports où la mixité est possible et envisageable.
Le règlement est identique à celui de la Fédération Française de Gymnastique. Toutefois, la Gymnastique Sport Adaptée doit répondre à des fondamentaux afin de favoriser l’adaptation des gymnastes intellectuellement limités. Ils doivent exprimer leurs qualités en utilisant l’ensemble des engins et en suivant une chorégraphie.  Ce sport se pratique aussi bien en compétition qu’en loisir. Il possède des programmes variés et adaptés à chacun des pratiquants. Les compétiteurs ont la possibilité de préparer un championnat handicapé ou  un championnat valide mais le matériel requis est alors le même pour tous les gymnastes.

La danse: Des élèves handicapés et danseurs, une prouesse réalisée grâce une discipline méconnue, la handidanse. Avec des professeurs spécialement formés, des milliers de personnes apprennent chaque année à gommer leur différence et faire parler leur corps. « Je n’imaginais pas du tout danser un jour! A travers la danse, il n’y a pas de différence » a confié Anastasia, une jeune danseuse handicapée de 19 ans. Plus que n’importe quel écrit , voici une vidéo qui est parlante: 👉🏽 Anastasia danse! Cécile Avio, danseuse, chorégraphe et formatrice nous la présente .

 La pratique du yoga en occident s’est développée à mesure que les conditions de vie devenaient plus complexes et exigeantes, correspondant parallèlement à une recherche de mieux être et d’équilibre intérieur.
On s’aperçoit aujourd’hui que les enfants souffrent des mêmes maux que les adultes comme le stress, les rythmes trop rapides, des tensions physiques ou mentales qui perdurent ainsi le yoga a beaucoup à leur apporter.
Les jeunes handicapés mentaux sont aussi confrontés à la pression du monde actuel, qui n’est pas toujours tendre avec les personnes en situation de faiblesse. Malgré l’attention et le soutien de leur famille et des établissements spécialisés, ils sont conscients de leur différence et peuvent en souffrir à des degrés divers. Ils manquent souvent d’estime et de confiance en eux. Ils ont une organisation du schéma corporel qui est déficiente, méconnaissent leurs capacités à tous les niveaux et pourtant c’est une construction positive d’eux-mêmes qui donnera aux enfants l’occasion de s’épanouir dans la vie quels que soient leurs problèmes. Il est donc primordial pour eux de renouer  avec un contact positif sur eux même.

Le yoga, science millénaire et universelle, est source d’équilibre par la variété des pratiques qui s’adressent à l’être entier. Postures, respirations, relaxation agissent sur le corps, l’énergie, le mental, le psychisme, et les « accordent » pour qu’ils entrent en harmonie mais plus encore que les techniques elles-mêmes, l’état d’esprit fondamental du yoga répond aux besoins des jeunes handicapés. Dans cette discipline, il n’y a pas à lutter pour réussir, se dépasser ou tenter de devenir comme les autres. Les principes de non compétition, de respect de soi, d’acceptation présents dans toute pratique de yoga permettent aux enfants de se détendre, de renouer un contact amical avec eux-mêmes, de se percevoir autonome et compétent.

Si vous êtes intéressés par ces pratiques pour vous même ou pour vos enfants, visitez ces adresses suivantes , à bientôt. Cat.

Danse:  ffhd.mda-caudry.fr   et  Atelier adapté

GR adapté: FFGym 

HandiSport: http://www.handicap.fr

Sport adapté www.ffsa.asso.fr

Yoga: http://www.enfant-different.org ,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s